Qu’est-ce qu’un master en intelligence artificielle ?
Former des experts des systèmes intelligents et des informaticiens capables de les mettre en œuvre : c’est l’objectif d’un master en intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’une formation supérieure, en deux ans, soit quatre semestres, accessible après un cursus de niveau bac+3. La formation débouche sur un diplôme national de master, de niveau bac +5 et correspondant au niveau 7 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elle confère également de 120 crédits ECTS (european credit transfer system).
Un master en intelligence artificielle peut être dispensé dans une université, une école d’ingénieurs ou une école spécialisée en informatique. Durant le cursus, les étudiants sont formés à la recherche, au développement et à l’innovation dans ce domaine. Machine learning, science des données, big data : l’intelligence artificielle continue de se développer et un master dans ce domaine permet aux futurs diplômés d’exercer dans ce vaste domaine !
À noter : tous les secteurs d'activité se mettent aujourd'hui à l'IA. Ainsi, il existe aussi des masters en droit de l’intelligence artificielle, par exemple, ou bien des écoles de communication qui proposent des cursus IA et data. Ces établissements te proposeront plutôt des mastères, des masters of science (MSc) ou des masters of business administration (MBA).
Programme du master en intelligence artificielle
Au sein d’un master en intelligence artificielle, les étudiants développent leur culture générale et des savoir-faire pratiques en termes de systèmes intelligents. La formation se veut alors interdisciplinaire.
Il existe plusieurs parcours de spécialité selon les établissements. Certains cursus peuvent être davantage portés sur la Data Science, l’informatique visuelle ou la robotique, par exemple. Généralement, c’est au cours de la deuxième année (M2) que les étudiants se spécialisent.
Voici quelques exemples de matières de tronc commun enseignées au sein d’un master en intelligence artificielle :
- Anglais
- Machine learning
- Big Data
- Data acquisition
- Probabilités et statistiques
- Développement et programmation
- Architecture des systèmes intelligents
- etc.
Généralement, le programme compte aussi des cours de management appliqué au domaine. Les futurs diplômés sont alors formés à la règlementation RGPD ou encore à la gestion de projet.
Au menu également, un ou plusieurs stages en entreprise ou en laboratoire, de deux à six mois. Ces expériences sont alors l’occasion pour les apprenants de mettre en application ce qu’ils apprennent en cours et de développer de nouveaux savoirs concrets.
À lire aussi
Dans cette même optique, certains établissements organisent aussi leur cursus en alternance. C'est notamment le cas des écoles privées, comme les écoles d'informatique ou de communication. Généralement, tu peux réaliser les deux années de formation en alternance, ou bien seulement la deuxième année de master. Ici, tu signeras avec une entreprise d'accueil un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. À la clé ? Une expérience professionnelle en béton !
Comment intégrer un master en intelligence artificielle ?
Le master est un cursus accessible à des profils titulaires d'un diplôme de niveau bac+3. Plusieurs critères sont requis. On te dit tout !
Quel niveau d’études pour intégrer un master intelligence artificielle ?
Un master en intelligence artificielle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de bac +3, comme une licence, un BUT ou équivalent. Les domaines d’études conseillés pour intégrer un master en intelligence artificielle sont l’informatique, les mathématiques, les sciences pour l’ingénieur ou les sciences en général.
Quelles conditions d'admission pour entrer en master intelligence artificielle ?
Pour intégrer un master IA, il faut constituer un dossier de candidature avec tes relevés de notes, un CV et une lettre de motivation. D’autres documents peuvent être demandés, comme la lettre de recommandation, par exemple. Plusieurs établissements complètent leur processus de sélection avec un entretien de motivation ou des tests de niveau.
Pour une entrée en première année de master (M1) à l’université, les candidatures sont à effectuer en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Toutes les infos
Les écoles d’ingénieurs et spécialisées en informatique possèdent leurs propres processus de sélection. Souvent, les candidats doivent passer par un concours d’entrée et passer plusieurs épreuves écrites ou orales.
Quels sont les attendus pour intégrer un master intelligence artificielle ?
Pour intégrer un master en intelligence artificielle, il est préférable d’avoir de bons résultats académiques. Des expériences professionnelles passées dans le domaine des sciences et de l’informatique représentent aussi de bons atouts. Par ailleurs, avoir de bonnes compétences en programmation, informatique et mathématiques est aussi une qualité attendue.
Que faire après un master en intelligence artificielle ?
Après un master dans le domaine des systèmes intelligents et du digital, les diplômés peuvent, selon leur projet professionnel, entrer dans la vie active ou alors poursuivre leurs études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un master intelligence artificielle ?
Après un master en IA, il est possible de poursuivre en doctorat pour faire de la recherche. D’autres poursuites d’études sont envisageables, notamment en école d’ingénieurs ou dans une autre école spécialisée de ton choix.
Par exemple, après un master, tu peux te spécialiser en MSc (master of science) ou en MBA (master of business administration) en un an.
Quels débouchés métiers après un master intelligence artificielle ?
Avec un master du domaine de l’IA en poche, il est possible de travailler pour des entreprises, des start-up, des laboratoires, ou encore les départements recherche et développement (R&D) d’organisations. Les secteurs d’activités sont très nombreux : la biométrie, les véhicules autonomes, la reconnaissance vocale, les applications téléphoniques, les bots informatiques, la conception de mondes virtuels, le e-commerce, le traitement de l’image, la surveillance et la sécurité… Ce sont autant d’exemples d’activités qui utilisent l’IA.
Voici quelques exemples de métiers accessibles aux jeunes diplômés après un master en intelligence artificielle :
- Architecte de solutions d'IA
- Data scientist
- Data engineer
- Ingénieur en intelligence artificielle
- Ingénieur en robotique
- Chef de projet IA
- Consultant en data et IA
- etc.
Master Intelligence artificielle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Intelligence artificielle à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.