Qu’est-ce qu’un master big data ?
Le master Big data est un diplôme universitaire de niveau bac+5 disponible dans peu d’universités françaises. Cette formation s’effectue en 2 ans et permet aux étudiants d’intégrer le très récent secteur de la big data. Il est également possible de suivre cette formation dans des établissements privés comme une école de management ou une école polytechnique.
Au cours de ces cursus, les étudiants développent fondamentaux en big data et acquièrent des connaissances en informatique, en mathématiques et techniques. Ils apprennent notamment à traiter des données dans le monde de l’entreprise. Ainsi, ils sont formés à l’analyse de masse de données, à l'open data, mais également concevoir et optimiser des systèmes complexes d’information. Ce master peut également s'organiser d'un tronc commun en première année pour se spécialiser en seconde année. Cela permet d'appréhender certains aspects du big data pour affiner le projet professionnel des étudiants.
Les différents enseignements qu’ils suivent leur permettent de devenir des spécialistes de la fouille et de la recherche de données.
L’objectif de cette formation est d’étendre les compétences techniques et théoriques des étudiants en mathématiques appliquées ainsi qu’en informatique. Cela permet de proposer des solutions big data aux entreprises. Ces formations contrebalancent leur aspect très théorique en proposant aux étudiants de participer à des périodes de stage en entreprise.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières que vous pouvez trouver au programme de ce master :
- Data journalisme
- Architecture logicielle
- Contrôle de gestion
- Statistiques pour la décision
- Gestion des risques
- Outils de reporting et de restitution
- Python
- Visual analytics
- Anglais
- Management des systèmes d'information
- Analyse statistique
- Développement web avancé
- Data science
- Mathématiques et informatique pour le big data
- Statistique inférentielle
- Data marketing
- Entrepôts de données
- Business analytics
- Etc.
Tous ces enseignements sont très souvent assurés par des enseignants chercheurs ce qui permet aux étudiants de suivre des cours de haut niveau en gestion de base de données.
Il est également possible de suivre cette formation en alternance. Dans ce cas là, les étudiants devront signer soit un contrat d'alternance, soit un contrat de professionnalisation.
Comment intégrer cette formation ?
L’admission dans ce cursus se fait sur dossier de candidature puis entretien de motivation. Ainsi, les étudiants ayants une licence d’informatique et en mathématiques peuvent intégrer cette formation.
Ces cursus sont également ouverts aux admissions parrallèles. Dans ces cas là, les étudiants doivent avoir suivi une formation en analyse de données ou dans un domaine connexe.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Au sortir de cette formation, les diplômés ont des compétences de haut niveau en architecture Big data qui leur permettent d'intégrer facilement le milieu professionnel. Découvrez les métiers qu’il est possible d’exercer après un master big data :
- Data scientist
- Data analyst
- Architecte de bases de données
- Consultant en Big Data
- Chef de projet big data
- Consultant en cybersécurité
- Consultant en informatique décisionnelle
- Ingénieur informatique
- Chief data officer
Master Big data à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Big data à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.