Présentation du master big data de bordeaux
Un master big data est un diplôme de niveau bac+5 proposé par l’université. Il est accessible avec un bac + 3 est permet d’acquérir des connaissances de haut niveau en informatique. L’intitulé "master" s’applique aux diplômes universitaire, or il n’existe pas de master big data à Bordeaux. Nous décrirons donc ici un diplôme équivalent disponible à Bordeaux en école d’informatique.
Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs informatiques spécialistes du traitement de données. Les étudiants suivent ainsi de nombreux enseignements techniques et théoriques propres à ce secteur. Les matières enseignées rassemblent des compétences informatiques et mathématiques pointues. Les étudiants apprennent notamment à maîtriser différents langages informatiques.
Au sortir de leur formation, ils maîtrisent diverses techniques de fouille ou de protection de données. Le Big Data implique souvent d’être capables de concevoir des systèmes complexes de traitement de données.
Ces compétences sont très prisées des entreprises. À l’heure où on laisse des flots d’informations personnelles sur le web, des entreprises s’occupent de les emmagasiner et les traitent à des fins économiques, et cela dans de nombreux secteurs. C’est désormais un élément au cœur des enjeux économiques d’une entreprise.
Étant un secteur très récent, les ingénieurs de big data sont très prisés sur le marché du travail, ce master devrait donc vous ouvrir quelques portes.
Le programme de la formation
Voici ce à quoi peut ressembler le programme de ce master :
- Gestion de projet et management
- Outils et langages web
- Communication digitale
- Environnement international
- Culture et environnement digital
- Traitement de données massives (data science)
- Langages de développement spécifique aux dataviz interactives
- Business data
- Technique de conception et de design de la donnée
- Etc.
L’accès au master big data à Bordeaux
L’admission en master big data est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Les étudiants devront justifier d’un diplôme en lien avec le big data comme une licence ou un bachelor en informatique.
Suite à cela viennent les procédures d’admission. Les candidats devront postuler auprès des établissements qui leur fourniront un dossier de candidature à remplir. Les étudiants doivent souvent y joindre un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une copie du dossier scolaire. Une fois ce dossier examiné les étudiants sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation.
Certaines écoles plus sélectives organisent un concours d’entrée.
Les débouchés qu’offre le diplôme
Découvrez quelques métiers du Big Data qu’il est possible d’effectuer une fois ce diplôme en poche :
- Data scientist
- Chef de projet big data
- Architecte technique
- Chief data officer
- Ingénieur informatique
- Data analyst
- Consultant en Big Data
- Consultant en informatique décisionnelle
- Consultant en cybersécurité
- Etc.
Master Big data en alternance Bordeaux
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Big data en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.