Qu’est-ce qu’un master big data à Toulouse ?
Le big data est une notion relativement récente, qui soulève aujourd’hui des problématiques considérables : bien que sa définition soit en réalité très complexe, il est possible de l’assimiler aux données présentes sur internet. Des informations numériques qu’il s’agit pour les entreprises de collecter, traiter, analyser, parfois commercialiser.
Voilà, de façon très généralisée, l’objet d’études d’un master big data, que vous pouvez notamment suivre dans la ville de Toulouse. Cette formation en deux ans, accessible au niveau bac+3 et délivrant à son issue un niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS, n’est pas encore très répandue dans l’enseignement supérieur français (mais tend à le devenir).
Au cours d’un master big data, les étudiants développent des enseignements fondamentaux en big data et acquièrent des connaissances en informatique, en mathématiques et techniques relatives à ces sujets. Ils apprennent notamment à traiter des données dans le monde de l’entreprise, à effectuer des analyses de masse de données, à comprendre l’open data, mais également concevoir et optimiser des systèmes complexes d’information.
À Toulouse, vous pourrez suivre le master big data en formation initiale, mais aussi en formation en alternance (master professionnel). Dans le premier cas, les cours théoriques seront accompagnés de stages en entreprise obligatoires pour la pratique. Dans le second, l’expérience professionnelle va s’acquérir par un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, qui va permettre à l’étudiant d’avoir une activité salariée en entreprise en plus de son suivi de cours à l’école.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un master big data à Toulouse va être propre à chaque établissement, et varier en fonction de l’année des formations diplômantes (première année ou deuxième année de master). Voici cependant quelques exemples de matières, dispensées par l’équipe pédagogique, les enseignants-chercheurs et autres intervenants, que vous serez susceptibles de trouver dans ce cursus :
- Anglais
- Management des systèmes d’information
- Analyse statistique
- Développement web avancé
- Data science
- Mathématiques et informatique pour le big data
- Statistique inférentielle
- Data marketing
- Entrepôts de données
- Business analytics
- Analayse de données
- Management de projet
- Data management
- Traitement de l’information
- Gestion de bases de données
Quelles sont les conditions d’admission d’un master big data à Toulouse ?
Pour entrer en master big data à Toulouse, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type licence en informatique ou licence en mathématiques.
Concernant la procédure d’admission, elle va généralement se dérouler en deux temps :
- L’envoi d’un dossier de candidature comportant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation)
- Un entretien oral de motivation devant un jury. Certains établissements imposeront aussi un concours d’entrée spécifique avec des épreuves écrites et/ou orales.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre master big data à Toulouse, vous aurez obtenu un niveau bac+5. Il vous sera donc possible d’intégrer directement le monde professionnel, et accéder ainsi éventuellement aux professions suivantes :
- Chef de produit web
- Chef de projet fonctionnel Web
- Chef de projet technique web
- Community manager
- Consultant en acquisition de trafic
- Consultant en référencement naturel
- Data analyst
- Architecte de bases de données
Master Big data en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Big data en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.