Qu’est ce qu’un Master Big data ?
Le master Big Data à Paris est un diplôme de niveau bac+5 proposé par l’université ou en école spécialisée (école d'ingénieurs en informatique). Il est accessible aux titulaires d’un bac +3.
Tout le monde n’est pas encore initié au terme Big Data, et c’est normal tant le domaine est récent. Récent, mais incontournable, en effet la big data concerne l’analyse, la fouille et le traitement de données de masse. Cette notion est désormais un des grands domaines de l’informatique et est presque incontournable pour toutes les entreprises du web.
Le master big data est une formation de très haut niveau en informatique et les enseignements y sont très pointus. Les étudiants y apprennent à devenir de véritables ingénieurs informatiques et plus particulièrement en big data.
Ils sont formés à l’analyse de donnée, mais également à certains aspects du monde de l’entreprise comme le marketing. Le diplôme permet d’aborder trois grands domaines : l’informatique, les mathématiques et les statistiques.
Ainsi les étudiants suivent des enseignements très théoriques sur l’extraction de données, l’analyse de masses de données ou encore l’utilisation d’outils mathématiques.
Une fois leur diplôme obtenu, ils doivent être maîtrisés ces outils en vue d’intégrer différents types d’entreprises très friandes de ce type d’ingénieurs.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières que l’ont peut retrouver au programme de cette formation :
- Programmation et big data
- Outils mathématiques
- Complexité algorithmique
- Mathématiques et théorie de l’information
- Humanités numériques
- Littérature numérique
- Méthodologie de la recherche
- Systèmes multiagents
- Visualisation de masses de données
- Fouilles de données et text mining
- Sécurité des systèmes d'information
- Management de l'innovation
- Gestion des ressources humaines
- Langues vivantes étrangères : anglais, espagnol, allemand, chinois...
- Etc.
Cette formation comprend souvent une période de stage en entreprise dépassant généralement 4 mois. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’intégrer le secteur professionnel et y mettent en pratique leurs connaissances théoriques. Ils y acquièrent une certaine expérience professionnelle juste avant d’être sur le marché du travail pour une bonne partie d’entre eux.
Les étudiants devront rédiger un rapport de stage représentant une grande partie de leur note finale. Les stages permettent également de faciliter l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Ces stages sont également l’occasion de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants une fois diplômés. Il permet également d’affiner le projet professionnel de chaque étudiant.
Comment intégrer un master big data à Paris ?
Le master est accessible avec un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine proche du big data ou du traitement de données comme la licence informatique ou le bachelor du même intitulé.
Les étudiants doivent ensuite postuler auprès des établissements afin de se procurer un dossier de candidature. Ils peuvent y joindre une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV.
Les candidats peuvent également montrer aux recruteurs les différentes réalisations qu’ils ont pu faire au cours des années précédentes qui prouvent qu’ils maîtrisent la programmation.
À la suite de l’examen de leurs dossiers, les étudiants sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.
Cette formation est accessible en admission parallèle pour la 2ème année, ainsi les étudiants d’école d’informatique ou de l’école polytechnique titulaires d’un bac + 4 en informatique peuvent postuler à ce master.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu un master Big data :
- Ingénieur en big data
- Consultant en big data
- Chef de projet big data
- Data scientist
- Data analyst
- Chief Data Officer
- Administrateur et architecte de bases de données
- Consultant en informatique décisionnelle
- etc.
Master Big data en alternance Paris
Si les étudiants en Master Big data doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.