Qu’est-ce qu’un master big data à Lyon
Le master big data proposé à Lyon est un diplôme de niveau bac+5 qui s’effectue en deux ans. Il est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+3 et propose un enseignement de haut niveau en big data.
Aussi appelé « données massives » en français, la big data concerne l’immensité d’informations présentes sur internet et que récoltent de nombreuses entreprises. Les étudiants suivant ce master acquièrent les connaissances techniques pour comprendre ces flux de données, les fouiller, mais aussi pour les analyser.
Les différents enseignements d’ingénierie mathématiques et informatiques leur permettent de comprendre ces phénomènes pour pouvoir, plus tard, les mettre en pratique en milieu professionnel. Ces cours sont notamment l’occasion de faire des études de cas pour comprendre ce qu’est le Big Data.
Les étudiants sont également formés à la maîtrise de l’environnement informatique dans lequel ils sont amenés à travailler, notamment avec l’apprentissage de plusieurs logiciels.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de ce master :
- Statistique inférentielle
- Data mining
- Machine Learning
- Data visualization
- Anglais
- Développement informatique
- Analyse factorielle
- Big Data analytics
- Mathématiques appliquées aux Data Sciences
- Etc.
Les étudiants peuvent profiter de périodes de stage ayant lieu en master 1 comme en master 2. L’occasion pour eux de mettre en pratique tous les enseignements théoriques suivis en cours.
Certaines universités proposent également de suivre ce master en, alternance.
Dans ce cas-là, les étudiants devront trouver et signer soit un contrat d’alternance, soit un contrat de professionnalisation, et cela avant même d’avoir commencé l’année d’étude. Généralement, l’alternance s’effectue en deuxième année de cursus.
Comment accéder à un master big data à Lyon ?
Ce master est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 comme une licence en informatique, en mathématiques ou un bachelor en informatique. L’admission se fait souvent sur dossier de candidature puis entretien de motivation.
L’admission parallèle peut également se faire pour la deuxième année. Dans ce cas-là, les candidats devront être titulaires d’une première année de master en mathématiques ou d’un diplôme en ingénierie informatique.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Le secteur d’activité du BIG DATA est très récent et nombreuses sont les entreprises qui nécessite l’aide de professionnels des données. Voici donc, quelques métiers qui vous seront accessibles après avoir obtenu ce diplôme :
- Administrateur de bases de données
- Directeur de projet informatique
- Directeur d’études informatiques
- Architecte SI
- Data analyst
- Data scientist
- Consultant Big Data
- Ingénieur informatique
- Consultant en cybersécurité
- Etc.
Master Big data en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Big data en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.