À la recherche du Master MIAGE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master MIAGE

en fonction :

Master MIAGE : découvrez le guide complet !

Vous voulez devenir un spécialiste des systèmes d'information tout en maîtrisant le management et la communication ? Le master MIAGE est donc fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un master MIAGE ? 

Le master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (master MIAGE) est une formation diplômante de niveau bac+5 qui permet de former des spécialistes des systèmes d'information et des bases de données, ayant des bases solides en business management et en communication

Il s'agit d'un titre certifié au RNCP de niveau I reconnu par l'État, permettant à ses diplômés d'obtenir 120 crédits ECTS au bout de deux ans d'études.

Le master MIAGE est un cursus d'excellence qui peut être suivi sous différentes formes, notamment en alternance

Dans quel établissement suivre un master MIAGE ?

Le master MIAGE s'effectue généralement en faculté universitaire. Cursus sélectif, il est proposé au sein d'une vingtaine d'universités dans l'Hexagone telles que :

Toutefois, le master MIAGE peut aussi s'effectuer en école spécialisée, notamment dans le privé. Il est ainsi possible de se tourner vers certaines écoles d'informatique pour suivre un tel cursus. 

Programme en master MIAGE

Le master MIAGE propose un ensemble d'enseignements transversaux axés autour de la programmation informatique, les réseaux, la communication et le management.

Le programme peut cependant varier selon l'établissement intégré. Généralement, le programme des étudiants est divisé en plusieurs grandes thématiques.

Ils bénéficient :

  • d'environ 40% de cours autour de l'informatique, les nouvelles technologies et systèmes d'information
  • d'environ 15% de cours autour des mathématiques informatiques et de l'organisation de l'entreprise
  • d'environ 25% de cours autour de la gestion et le management
  • d'environ 20% de leur temps axé sur la professionnalisation et l'insertion en entreprise

Voici donc un ensemble d'enseignements essentiels auxquels vous assisterez.

Systèmes d'information décisionnelsMaîtrise d'ouvrageGénie logicielProgrammation (Java, C++, etc.)Intelligence artificielle et machine learning
Systèmes et réseaux informatiquesTraitements des donnéesBases de données et big dataDéveloppement back-end et front-endProgiciels intégrés
Conception de sites websThéorie de la décisionConception des SIÉthique de l'informatique et protection des donnéesGestion de projets informatiques
Communication interne et externeMarketing stratégiqueÉconomieMarchés financiersDroit des nouvelles technologies
Gestion de portefeuilleManagement d'équipeManagement interculturelManagement des organisationsMarketing digital
Management des connaissancesNégociationVeille stratégiqueContrôle de gestionEntrepreunariat
Gestion du risqueLogiciels PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator)AnglaisEspagnolAllemand

Durant leur cursus, les étudiants devront obligatoirement passer 12 semaines de stage en entreprise

Ils peuvent également opter pour une alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d'accueil. D'ailleurs, certaines universités rendent obligatoire le contrat d'alternance en deuxième année de master MIAGE.

Comment intégrer un master MIAGE ?

Avant d'entrer en master MIAGE, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Diplômes requis

L'entrée en master MIAGE se fait la plupart du temps après l'obtention d'un bac+3 dans le domaine de l'informatique, notamment à la suite d'une licence d'informatique, d'une licence pro d'informatique ou d'un bachelor informatique

L'entrée dans ce master spécifique sera d'autant plus favorisée si vous avez déjà suivi une licence MIASHS (licence Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales), avec parcours MIAGE. Si vous avez un profil de bac+3 gestion avec de solides connaissances acquises en informatique, vous pouvez aussi envisager de postuler. 

Il est aussi envisageable d'entrer en deuxième année de master MIAGE après un bac+4 en informatique ou un bac+4 gestion

Procédure d'admission

Le master MIAGE est une formation sélective. Les candidats devront ainsi faire face à plusieurs étapes d'admissibilité avant d'intégrer le cursus. 

Tout d'abord, les candidats doivent déposer un dossier de candidature auprès de l'établissement concerné.

Ce dossier d'inscription devra obligatoire contenir :

  • les diplômes obtenus
  • les bulletins de notes les plus récents
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • une ou plusieurs lettres de recommandation de maîtres de stage ou de professeurs

Si le candidat est présélectionné sur dossier, il devra passer un certain nombre d'épreuves pour évaluer ses capacités et ses inspirations. Parmi ces épreuves, on compte notamment un entretien individuel de motivation qui se déroule auprès des responsables de formations.

Que faire après son master MIAGE ?

Après un master MIAGE, les étudiants sont normalement fin prêts à entrer dans la vie active. Cependant, il est aussi possible pour eux de continuer à se former en intégrant une formation en bac+6.

Poursuite d’études

Après un master MIAGE, il est possible de poursuivre encore quelque peu ses études en entrant en bac+6 comme :

Ces cursus permettront notamment aux diplômés de MIAGE de se professionnaliser un peu plus, voire de solidement se préparer à l'occupation de postes à haute responsabilité, comme en management d'équipe ou encore en direction de services informatiques en entreprise.

Débouchés professionnels

En règle général, le master MIAGE est suffisant pour bénéficier d'une insertion professionnelle optimale. En effet, la plupart des établissements qui proposent cette formation ont un taux d'insertion de leurs diplômés qui s'approche des 100% entre 25 jours et 6 mois après l'obtention du diplôme, selon la renommée de l'établissement. 

Les étudiants sortant d'un master MIAGE peuvent exercer dans de nombreux secteurs professionnels tels que l'informatique, la banque, les assurances, la distribution, les transports, mais aussi le conseil, la recherche et développement ou encore les services d'étude.

Voici l'ensemble des métiers accessibles aux diplômés du master MIAGE :

Consultez la liste des Masters MIAGE en France