Le doctorat est l’une des plus hautes distinctions de l’enseignement supérieur en France. Il octroie un diplôme de niveau bac+8 et peut être réalisé entre trois et cinq ans après l’obtention d’un master. Généralement plébiscité par ceux qui souhaitent devenir enseignant-chercheur et exercer au sein des universités, il permet pourtant bon nombre de débouchés professionnels. Une fois le titre de docteur acquis, les opportunités sont nombreuses et, souvent, le salaire proposé est en lien avec le niveau d’études. Diplomeo fait le point sur ce qui t’attend !
Devenir enseignant-chercheur : le débouché traditionnel du doctorant
Durant tes années de doctorat, tu vas forcément assister un professeur et enseigner, que ce soit en cours magistral ou en TD (travaux dirigés). Cette expérience peut faire naître une vocation chez toi. C’est d’ailleurs le principal débouché des doctorants. D’après une enquête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2019, ils étaient presque 58% à exercer une fonction liée au monde académique, 12 mois après l’obtention de leur diplôme.
L’avantage du métier d’enseignant-chercheur est qu’il propose des missions riches et diversifiées. Ce professionnel de l’enseignement supérieur mène des travaux de recherche, dispense des cours aux étudiants, participe à des jurys ou accompagne les élèves dans leur mémoire.
Mener des travaux de recherche en entreprise
Si tu es passionné par la recherche, il est possible d’opter pour cette activité au sein d’une organisation privée. Nombreuses sont les entreprises à avoir des laboratoires de R&D - recherche & développement. Une tendance qui s’est largement développée avec l’arrivée de technologies comme l’intelligence artificielle et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Les opportunités pour les doctorants qui intègrent le monde de l’entreprise sont variées. Il est possible d’évoluer sur des postes de recherche traitant de sujets comme la blockchain, l’IA, les énergies vertes, le management, la logistique, etc.
Intégrer l’univers du conseil
Dans certains cas, les doctorants ne s’orientent pas vers des métiers de recherche, mais plutôt vers le monde du conseil. C’est notamment le cas de ceux qui ont obtenu un doctorat en sciences humaines et sociales. Leur capacité à analyser et interpréter les données est très recherchée par ces sociétés. En outre, leurs connaissances du management, du marketing ou de la communication sont autant d’atouts qui permettent d’accompagner les entreprises dans leur transition.
Conseil en management, en services numériques, en transition écologique ou en stratégie… Les opportunités sont nombreuses pour les doctorants qui s’assurent l’obtention d’un job à responsabilité avec un salaire intéressant. En effet, un consultant voit sa rémunération avoisiner les 100 000 euros bruts par an dans les meilleurs cabinets de conseil.
Accompagner la transformation de l’administration française
Le métier de consultant n’est pas uniquement réservé au secteur privé. En effet, les institutions comme les ministères, l’Assemblée nationale ou le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) sont à la recherche de doctorants pour les accompagner dans la prise de décisions importantes et mener des enquêtes de terrain.
C’est un formidable moyen de cumuler la sécurité de l’emploi du secteur public, tout en profitant de missions riches et diversifiées. Accompagner les transitions de cet univers, c’est aussi participer, à son échelle, à la transformation de l’État français. Une mission des plus enrichissantes sur le plan personnel.
Lancer son projet en optant pour l’entrepreneuriat
Les capacités de recherche permettent aux doctorants de développer des compétences qui sont très utiles dans le cadre de la création d’une startup : étude de marché,enquêtes de terrain, méthodologie de recherche afin de développer des produits ou services innovants, etc. Avec son expérience d’assistant professeur, le titulaire d’un doctorat sait gérer les équipes et les embarquer pour mener à bien un projet entrepreneurial.
Ce débouché ne paraît pas évident quand on pense au doctorat. Pour autant, ce diplôme ouvre bien plus de portes qu’on ne le pense. D’après une enquête menée par Bpifrance et PhDTalent, en 2020, 44% des étudiants de niveau bac+8 envisageaient de lancer leur entreprise.