Top Départ avant une épreuve, Top Dix de la promotion, Tout Dissipé en cours, Trop Dégoûté de sa note… Eh non ! Dans l’enseignement supérieur, TD signifie tout simplement Travaux Dirigés. C’est une forme de cours que l’on retrouve dans de nombreuses formations. Une de ses spécificités : sous le regard de l’enseignant, impossible de faire semblant de travailler ! Alors, il vaut mieux en maîtriser les tenants et aboutissants.
Les travaux dirigés : des moments privilégiés consacrés à la pratique
Dans l’enseignement supérieur, les TD ou travaux dirigés sont une forme de cours qu’il n’est pas rare d’opposer aux CM : les cours magistraux. Un CM rassemble une ou plusieurs centaines d’élèves dans un amphithéâtre et ils n’ont pas vocation à prendre la parole. Tandis qu’un enseignant fait cours, ils prennent le tout en note.
Un TD, c’est tout autre chose. Une séance compte 20 à 30 étudiants maximum. Le cours est donné en petit comité donc et le professeur — aussi appelé chargé de TD — s’adresse directement aux étudiants. Il n’entreprend pas un monologue, mais échange avec eux. C’est un modèle qui ressemble assez aux cours donnés au lycée.
L’objectif de cet enseignement en effectif réduit ? La mise en application ou l’approfondissement d’une notion abordée en CM. Dans plusieurs cursus, certaines matières sont uniquement dispensées sous la forme de TD et ne comptent aucun CM. Toujours est-il que la spécificité du TD, c’est la pratique !
Au cours d’une séance de TD, les étudiants peuvent effectuer des exercices individuels, des mises en situation professionnelle, des présentations orales ou des projets de groupe, par exemple. Cette forme de cours requiert d’être actif. S’il est possible de passer complètement inaperçu en CM, en TD, il faut abandonner ce projet. D’un cours à l’autre, les élèves doivent préparer des devoirs qui sont corrigés en début d’heure.
💡Cette proximité avec l’enseignant ne sert pas seulement à mettre au travail les étudiants. Les TD sont aussi l’occasion pour eux de poser toutes leurs questions, notamment à propos d’une partie du CM qui aurait été mal comprise.
Les travaux pratiques sont une autre forme de cours. L’effectif y est encore plus réduit qu’en TD. Ils sont l’occasion de réaliser des expériences, de créer ou de manipuler. On retrouve surtout les TP au sein des formations scientifiques et artistiques.
L’évaluation des TD
TD rime avec obligation d’assiduité ! Et pour cause, une feuille de présence circule dans la classe à chaque séance. Toute absence doit être justifiée. Dans certaines universités, les étudiants ont droit à trois absences injustifiées par matière et par semestre ou alors, toutes matières confondues, au sein d’un même semestre. Au-delà, ils sont notés comme étant défaillants : ils ne peuvent pas valider la matière concernée ou leur semestre tout entier sans passer par les rattrapages. En CM, la présence n’est pas toujours surveillée. Il faut dire que le large effectif de la classe ne facilite pas ce suivi.
Plusieurs fois dans l’année, pour une matière ou UE (unité d’enseignement), des séances de travaux dirigés sont évaluées. Elles entrent dans le cadre du contrôle continu. Les étudiants peuvent avoir à réaliser un devoir sur table (DST), présenter un travail collectif ou un exposé, par exemple.
💡À noter que si l’on retrouve la dénomination TD à foison dans les universités, la plupart des autres établissements de formations ont aussi recours à cette forme d’enseignement.