Qu’est-ce qu’un master en cybersécurité ?
Un master en cybersécurité est une formation universitaire supérieure qui se déroule en deux ans. La formation est accessible après un cursus de niveau bac+3 et débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac+5. Le cursus est certifié niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et confère également 120 crédits ECTS (european credit transfer system). À noter : les facultés proposent généralement des masters en informatique, avec un parcours ou une option cybersécurité pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.
Les diplômés sont des experts de la lutte et de la sécurité contre les cyberattaques. Ils protègent les utilisateurs, les entreprises et leurs données, et identifient les menaces pour assurer la sécurité des systèmes. Actions managériales, conseil, analyse, audit, ingénierie… Un master en cybersécurité forme des professionnels polyvalents !
La formation peut aussi être dispensée par des écoles spécialisées en informatique. Ces dernières peuvent aussi proposer des formations en deux ans, débouchant sur des titres professionnels de niveau bac+5 : des mastères. D’autres écoles peuvent te proposer des mastères spécialisés (MS) ou des master of business administration (MBA) dans le domaine de la cybersécurité.
Quel est le programme en master de cybersécurité ?
Un master en cybersécurité est une formation du domaine de l’informatique et des mathématiques. Les étudiants sont aussi amenés à développer leur culture générale dans le domaine.
Voici quelques exemples d’enseignements axés sur l’informatique et les maths qui sont au programme :
- Probabilités, statistiques et algèbre
- Bases de données
- Programmation
- Cryptographie
- Cybersécurité et hacking éthique
- Sécurité des systèmes d’information
- Intelligence artificielle
- etc.
Et maintenant, voici quelques exemples de matières transversales au programme :
- Management de projet
- Droit du numérique
- Communication professionnelle
- Anglais
- etc.
Afin de rendre l’apprentissage d’autant plus concret, les futurs diplômés peuvent aussi avoir à rédiger un ou plusieurs mémoires de recherche. Il peut aussi s’agir d’un mémoire qui s’appuie sur un projet tutoré réalisé sur plusieurs mois. Certains établissements permettent aussi à leurs étudiants d’effectuer des stages en entreprise ou alors une alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), notamment si tu suis ton cursus en école spécialisée. Ces immersions en entreprise te permettent d’acquérir une expérience professionnelle significative, valorisante sur le marché de l’emploi.
Pour t’aider
Comment intégrer un master de cybersécurité ?
Tu veux intégrer un master en cybersécurité ? Pour ce faire, il faut répondre à plusieurs prérequis. On te dit quoi faire !
Quel niveau d’études pour intégrer un master de cybersécurité ?
L’admission en master de cybersécurité est ouverte aux titulaires d’un bac+3, ou équivalent, dans le domaine de l’informatique ou des mathématiques. Il faut donc que tu détiennes une licence, un bachelor ou un BUT (bachelor universitaire de technologie).
Quelle procédure d’admission pour entrer en master cybersécurité ?
Pour candidater en master, il faut déposer son dossier de candidature sur la plateforme nationale Mon Master. Il doit contenir les copies des diplômes obtenus, les bulletins scolaires des années précédentes, un CV et une lettre de motivation. Certains établissements peuvent aussi intégrer un entretien de motivation à leur procédure de sélection, voire des tests de niveau en programmation, en systèmes et réseaux et en mathématiques appliquées.
À lire aussi
Les écoles privées peuvent aussi te convoquer à un concours d’entrée, avec des épreuves écrites et orales.
Quels sont les attendus Mon Master pour intégrer un master en cybersécurité ?
Pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté, il est préférable de t’assurer d’avoir quelques-unes de ces cordes à ton arc : connaître les principaux types de représentation des données informatiques, connaître les notions classiques d’analyse d’algorithmes, connaître différents types de langages de programmation, avoir des notions en conception et maintenance de base de données ou en conception et réalisation d’un site web, etc.
Que faire après un master de cybersécurité ?
Après un master de cybersécurité, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un master de cybersécurité ?
À l’issue d’un master en cybersécurité, les diplômés qui s’intéressent à la recherche peuvent poursuivre leurs études supérieures en doctorat avec une thèse.
Selon leur projet professionnel, ils peuvent aussi intégrer une école spécialisée pour obtenir un niveau de qualification supérieur avec un mastère spécialisé ou en MBA, par exemple.
À lire aussi
Quels débouchés métiers après un master de cybersécurité ?
Un diplôme de master en cybersécurité ouvre les portes de plusieurs organisations : entreprises de télécommunication, cabinets de conseil, sociétés de services et d’ingénierie en informatique, administrations publiques, startups, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles aux jeunes diplômés avec un master en cybersécurité en poche :
- Auditeur
- Architecte systèmes et logiciels cybersécurisés
- Ingénieur en cybersécurité
- Consultant en cybersécurité
- Développeur
- Chef de projet informatique
- Responsable infrastructure systèmes et réseaux
- etc.
Master Cybersecurite à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Cybersecurite à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.