Qu’est-ce que le master cybersécurité en alternance ?
Le master cybersécurité en alternance est dispensé dans des écoles d’ingénieurs ou d’informatique. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5, un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS (pour un total de 300 sur l’intégralité des études dans le supérieur). Il se destine aux passionnés d’IT qui aiment le développement web et qui n’ont pas froid au yeux, car cet univers peut être stressant.
En master cybersécurité, tu apprendras à maîtriser et déjouer toutes les attaques. L’objectif de ce cursus ? Former des hackers éthiques qui font le bien autour d’eux et protègent entreprises, organisations et même les collectivités locales. Ces compétences sont recherchées partout en France et dans le monde ! L’atout ? Le langage informatique est universel et ce master te permet de travailler où que tu le souhaites dans le monde.
Attention, le master cybersécurité peut avoir plusieurs noms :
- Master informatique – Parcours cybersécurité
- MSc Cybersécurité
- Mastère Cybersécurité
L’autre grande force de ce master en cybersécurité ? Il est proposé en alternance, via un contrat pro ou d’apprentissage, sur un ou deux ans. Attention à bien te renseigner avant de postuler, car tous les cursus ne proposent pas l’alternance dès le M1 (première année de master). Parmi les avantages de cette méthode de formation : une exonération totale des frais de scolarité, un salaire et l’acquisition de compétences directement sur le terrain, de quoi booster ton CV !
Le programme du master cybersécurité en alternance
Les matières dépendent forcément de chaque cursus. Toutefois, tu pourras retrouver les cours suivants :
- Algorithme
- Anglais
- Cryptographie
- Cybersécurité
- Droit de l’informatique
- Programmation
- Protection des données et RGPD
- Sécurité des applications web
- Sécurité des systèmes et réseaux
En plus de ces enseignements, tu auras des projets de groupe, des hackathons et des cas concrets d’entreprises. Tu devras aussi jongler entre ton alternance et les cours. Il faudra donc redoubler d’efforts pour rendre tes devoirs en temps et en heure.
Puisque tu te formes via l’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, tu n’auras pas de stage. En revanche, tu devras rendre un mémoire ou projet tutoré. Des matières dédiées t’aideront à préparer ton sujet et t’enseigneront les méthodologies de recherche.
Comment intégrer un master cybersécurité en alternance ?
Pour rejoindre ce cursus, il faut forcément avoir un bagage académique en informatique ou en cybersécurité. Il faut également être titulaire d’un bac+3 dans cet univers ou afficher 180 crédits ECTS. Ensuite, tu dois t’inscrire sur la plateforme d’orientation post-licence Mon Master – pour les établissements publics – ou directement auprès de l’école qui t’intéresse.
Dans les deux cas, il faudra fournir un dossier comprenant les notes obtenues dans le supérieur, une lettre de motivation et un CV. Si tu postules sur Mon Master, ton université peut te demander un projet de recherche. Enfin, si tu t’inscris à un cursus en alternance dès la première année, tu devras obligatoirement signer ton contrat avant d’intégrer l’école.
L’autre passage obligé : c’est l’oral d’admission. Cet entretien vise à tester ta motivation, démontrer que le master en cybersécurité s’inscrit totalement dans ton projet professionnel. Au niveau post-bac+3, celui-ci doit être bien défini pour montrer que tu ne postules pas par hasard !
Quels débouchés métiers après un master en cybersécurité ?
Si la poursuite d’études en MSc pour se spécialiser ou en doctorat – pour les passionnés de recherche – existe, elle est plutôt rare. Après une formation en alternance dans la cybersécurité, les étudiants visent avant tout l’insertion dans le monde professionnel. Près de 500 000 postes dans ce secteur sont ouvert aujourd’hui en France. Parmi les métiers possibles, on retrouve :
- Expert en sécurité informatique
- Administrateur systèmes et réseaux
- Ingénieur en cybersécurité
- Consultant cybersécurité
- Développeur sécurité