Qu’est-ce qu’un Master en Cybersécurité à Nanterre ?
Un master dans le domaine de la cybersécurité est une formation diplômante qui s’effectue en deux ans au sein d’une université, d’une école de commerce, de management ou d’une école d’informatique nanterroises et qui permet d’obtenir un diplôme bac +5, 300 crédits ECTS et un titre niveau I au RNCP. Le domaine de la cybersécurité concerne de plus en plus d’entreprises, c’est donc un secteur porteur. Avec la digitalisation de l’économie, un grand nombre d’entreprises utilisent le web ou l’informatique au quotidien pour l’exercice de leur activité ou en tant que services pour leurs clients (transactions bancaires, réservations, etc.). Un expert en cybersécurité est chargé de sécuriser les données, mais aussi les serveurs de l’entreprise pour éviter d’être piraté par des hackers qui peuvent voler des données ou encore endommager le matériel informatique.
Programme
Au cours de votre formation, vous pouvez suivre des matières très pointues sur la cybersécurité telles que :
- Anglais
- Aspects juridiques et investigations cybercriminelles
- Communication
- Forensic (recherche de preuves) et analyse de malwares
- Gestion des incidents et des crises
- Gouvernance de la sécurité de l’information
- Management de la cybersécurité ISO 27001
- Management des projets et des équipes SSI
- Mathématiques
- Préparation aux certifications CISSP et ISO 27001
- Programmation (Python, algo appliquée)
- Rétro-ingénierie (reverse engineering)
- Sécurisation des développements logiciels
- Sécurisation des données et des architectures
- Sécurisation des systèmes
- Sécurité des développements et des logiciels
- Sécurité des infrastructures et des réseaux
- Stratégie de la cybersécurité en entreprise
- Techniques avancées de penstesting
- etc.
En plus de ces cours théoriques, vous serez amené à passer des semaines sur le terrain grâce à des stages en entreprise. Il est également possible dans certains établissements de suivre votre formation en alternance ou en stage alterné et de partager ainsi votre emploi du temps entre la formation théorique en établissement scolaire et la formation pratique en entreprise d’accueil.
Comment intégrer ?
Pour intégrer un master dans le domaine de la cybersécurité dans l’académie de Nanterre, vous devez d’abord justifier d’un niveau bac +3 que vous avez obtenu grâce à un bachelor ou une licence. Vous devez ensuite envoyer un dossier de candidature à l’établissement scolaire contenant un CV, une lettre de motivation et vos précédents résultats scolaires. Si votre profil est sélectionné, vous pouvez être convoqué à des tests de sélection écrits et un entretien de motivation pour présenter votre parcours scolaire et votre projet professionnel.
Si vous faites le choix de l’alternance, vous pouvez être amené à présenter votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dès le dépôt de votre candidature.
Débouchés
Une fois diplômé de votre master, votre immersion sur le terrain grâce à l’alternance, au stage alterné ou à un stage en entreprise, vous permet d’être opérationnel dès la sortie de votre master. Vous pouvez vous lancer dans la vie active et devenir :
- Consultant en Sécurité des Systèmes d’information
- Architecte Réseaux
- Architecte Sécurité
- Concepteur/Développeur d’applications télétransmission et/ou sécurité
- Ingénieur Réseaux
- Ingénieur Études & Recherche
- Administrateur de réseau
- Chef de projet informatique
- Ingénieur système et réseau
- Responsable d’exploitation informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable système d’information
Master Cybersecurite en alternance Nanterre
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Cybersecurite, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.