Qu’est-ce qu’un master cybersécurité ?
Un master en cybersécurité est un diplôme de niveau bac+5 qui s’effectue en deux années. Il est proposé par les universités aux titulaires d’un bac+3.
Que ce soit les entreprises, les particuliers, les organisations étatiques ou gouvernementales, il est maintenant indispensable de se doter de professionnels de la cybersécurité afin de protéger les données qui ont, bien souvent, une grande valeur.
Cette formation a donc pour objectif de former cette main-d’œuvre de plus en plus demandée.
Au cours de ce cursus, les étudiants sont formés à assurer la sécurité des systèmes d’information ainsi que de la confidentialité des données. Ils apprennent à prévoir et éviter les piratages ou hacks de différents matériels informatiques. Ainsi, ils se familiarisent au travail en entreprise et à l'identification des défaillances que peut montrer un système d’information.
Cette formation permet d’acquérir des connaissances de haut niveau en informatique. La cybersécurité fait l’objet d’un master à Paris, mais elle peut également être une spécialisation d’un master en informatique.
Le master peut se suivre en alternance. Dans ce cas-là, les étudiants devront signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance.
Quel est le programme d’un master cybersécurité ?
Voici quelques matières qui peuvent composer ce master :
- Anglais et communication
- Sécurité des réseaux mobiles
- Politiques de sécurité et aspects juridiques
- Réseaux de capteurs et internet des objets
- Administration des réseaux et systèmes CISCO
- Ingénierie de l’internet, des réseaux et des mobiles
- Sécurité de logiciel et des applications web
- Cybersécurité, cryptographie et sécurité des données
- Etc.
Comment intégrer un master cybersécurité ?
Cette formation est très souvent ouverte aux étudiants ayant une formation en informatique. Ainsi, les titulaires d’une licence en informatique ou d’une licence système et réseaux sont tout à fait aptes à intégrer ce master.
Il est également possible d’intégrer cette formation en admission parallèle notamment pour les ingénieurs spécialisés en sécurité.
L’admission se fait souvent après envoi d’un dossier d’inscription et passage d’un entretien de motivation face à un jury composé d’enseignants.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Découvrez quelques métiers qu’il est possible d’exercer après avoir obtenu ce diplôme :
- Consultant en sécurité des systèmes d’information
- Architecte réseaux
- Architecte sécurité
- Concepteur/Développeur d’applications
- Ingénieur réseaux
- Ingénieur d’études et de recherche
Master Cybersecurite en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Cybersecurite en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.