Qu’est-ce qu’un master cybersécurité à Versailles ?
Le master est un diplôme de niveau 1 au RNCP, c’est-à-dire de niveau bac +5. Il s’effectue au sein d’établissement public comme les universités et les écoles d’ingénieurs ou les écoles informatiques reliées à une université, après 1 ou 2 années. La cybersécurité fait partie des spécialités de l’informatique. Elle peut s’effectuer dès la première année d’un master ou en master 2 après un master d’informatique ou une autre spécialisation.
La cybersécurité fait dorénavant des priorités pour les entreprises. Les cyberattaques sont des problématiques du quotidien, notamment dans le cadre du vol de propriété intellectuelle. Ainsi, les métiers relatifs à la sécurité informatique se sont développés. Ce diplôme permet aux étudiants de devenir des experts de la cybersécurité. Ils sont formés pour prévenir et anticiper les dangers, créer un réseau sécurisé et contrer les attaques.
La master cybersécurité correspond aux attentes des employés et aux enjeux d’aujourd’hui. De ce fait, quelques établissements proposent leur formation aussi bien en initiale qu’en alternance. Pour les adultes, la formation est aussi accessible en continue.
Quel est le programme ?
Les étudiants sont confrontés à des enseignements théoriques sur les techniques de sécurisation et de cryptographie. Ils sont accompagnés de cours pratiques où les étudiants sont amenés à faire face à des mises en situation et des exercices pratiques. Enfin, les étudiants suivent des cours relatifs au monde de l’entreprise. Voici quelques exemples de cours :
- Cryptographie
- Méthodes algorithmiques
- Sécurité et réseaux
- Sécurité Windows et Linux
- Sécurité web et application
- Droit informatique
- Développement
- Anglais
- Communication
- Management
- …
Si les étudiants ne sont pas alternance, ilq doivent réaliser un stage de fin d’année, réaliser un mémoire et passer une soutenance.
Comment intégrer un master cybersécurité à Versailles ?
Les candidats doivent envoyer ou déposer leur dossier de candidature à l’établissement concerné. Il doit contenir :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevées de notes
- Diplôme bac +3 en informatique ou 180 crédits ECTS
Pour les personnes qui souhaitent intégrer le master en deuxième année, la procédure est la même mais les candidats doivent justifier d’un master 1 dans un domaine cohérent comme en informatique, en systèmes et réseaux ou en maintenance informatique.
Ce diplôme peut être obtenu grâce à la VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour les professionnels. Ils doivent envoyer leur dossier au bureau correspondant.
Quels sont les débouchés à Versailles ?
L’ouest parisien est l’une des parties les plus dynamiques de la région Ile-de-France. Avec la présence de La Défense et des grandes écoles, de nombreuses entreprises se sont installées là-bas. De plus, l’informatique recrute énormément. Ainsi, les jeunes diplômés auront peu de mal à trouver un travail. Voici quelques exemples de métiers :
- Administrateur de réseau
- Chef de projet informatique
- Consultant technique
- Développeur d'applications mobiles
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur technique cto
- Expert en sécurité informatique
- Ingénieur système et réseau
- Responsable système d’information
- ...
Autrement, les diplômés peuvent se diriger vers un diplôme professionnalisant, de niveau bac +6, proposer dans les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce. Ces années supplémentaires leur permettent de se spécialiser dans un autre domaine de l’informatique ou de développer des compétences managériales, économiques ou une dimension internationale. Voici quelques exemples de formations :
Informatique
- MBA informatique
- MBA Système d'information
- MS informatique
- MS Système réseau
- ...
Commerce
- MBA management
- MSc commerce
- MS commerce international
- ...
Master Cybersecurite en alternance Versailles
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Cybersecurite en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.