Qu’est-ce qu’un master en cybersécurité ?
Un master est un diplôme de niveau 1 au RNCP (bac +5) et accorde un total de 300 crédits ECTS. Les formations en informatique peuvent être étudiées au sein de l’université, d’une école d’informatique ou d’une école d’ingénieurs en informatique. Ce cursus de 2 ans peut être intégré en début de 2ème année.
Les étudiants sont amenés à être confrontés aux cyber-risques et aux cyber-attaques au sein d’une entreprise. Ils apprennent à assurer la sécurité et à améliorer les systèmes d’administration et de réseaux à travers les outils à disposition.
De manière moins technique, il existe des masters qui se tournent vers la protection de données de manière stratégique et non informatique. On parle de master en intelligence économique.
Ce diplôme est parfaitement adapté aux personnes qui s’intéressent aux nouvelles technologies, leur impact sur notre société et qui aiment les missions opérationnelles.
Afin de professionnaliser les profils des étudiants, des établissements proposent leur formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour les adultes qui souhaitent intégrer ce master, il est possible de suivre la formation en continue.
Quel est le programme ?
Les cours sont divisés en 3 parties :
- Cours fondamentaux sur les risques
- Cours pratiques sur les méthodes
- Cours transversaux sur le monde de l’entreprise
Ces cours ont pour objectif de former des étudiants sur tous les aspects de la sécurité informatique et les moyens de se protéger, de résoudre des attaques et d’anticiper les problématiques. Voici quelques exemples de cours :
- Anglais
- Conception d’une infrastructure réseau
- Sécurité des architectures
- Analyse de données
- Réglementation en sécurité des systèmes informatiques
- Audit
- Management des risques
- Typologie des risques
- Gestion de projet
- …
Un stage de fin de diplôme conclut le parcours de 2 ans.
Comment intégrer un master en cybersécurité à Poitiers ?
L’entrée en master ne peut s’effectuer après l’obtention de 180 crédits ECTS (bac+3). Les étudiants doivent justifier d’un diplôme en informatique ou en science économique pour intégrer la formation : bachelor cybersécurité, licence pro informatique, licence informatique, licence informatique de gestion, bachelor sécurité informatique… La procédure d’admission commence par l’envoi du dossier de candidature à l’établissement visé.
Pour les candidats présélectionnés, ils sont convoqués pour passer un entretien de motivation et/ou des épreuves écrites (écoles privées) pour juger leur niveau en informatique et en anglais.
Quels sont les débouchés ?
Les jeunes diplômés peuvent s’insérer dans le monde du travail pictavien, grâce aux nombreux pôles technologiques développés par le Parc du Futursocope. En général, le secteur informatique est très dynamique et les offres d’emploi sont toujours nombreuses. Voici quelques exemples de métiers :
- Administrateur de réseau
- Architecte technique
- Chef de projet digital
- Chef de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur technique cto
- Expert en sécurité informatique
- Responsable d’exploitation informatique
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable système d’information
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien télécoms et réseaux
Les étudiants peuvent continuer vers un bac+6 pour compléter leur cursus initiale et se tourner vers une spécialisation en système ou en management des risques :
- Mastère Spécialisé systèmes numériques
- Mastère spécialisé système réseau
- MSc management des systèmes d’information
- MBA management des systèmes d’information
- MBA Maintenance informatique
- …
Master Cybersecurite en alternance Poitiers
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Cybersecurite, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.