Présentation d’un master biomédical
Le grade de master confère aux étudiants un diplôme de niveau bac+5, avec à l’issue, l’obtention de 300 crédits ECTS. Pendant deux ans, un master biomédical forme les étudiants aux disciplines de la médecine, de la biologie, de la physique et de l’ingénierie. Un diplômé en génie biomédical est alors apte à concevoir des appareils de diagnostic médical et à développer la recherche en systèmes biologiques.
Quel est le programme d’un master biomédical ?
Un master biomédical est une formation diplômante et spécialisée. Les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés, mais aussi par des professionnels du secteur. Les cours sont divisés en travaux dirigés, en séminaires et en stages en entreprise (six mois). En ce qui concerne le programme, vous pourrez étudier :
- lasers médicaux
- formation de base en médecine
- scanner, imagerie
- biologie
- radiobiologie
- robotique
- biomécanique
- marketing et management spécialisé
- électronique médicale
Comment intégrer un master biomédical ?
Pour intégrer un master biomédical, des prérequis sont demandés. En master 1, vous devez être titulaire :
- d’une licence de physique
- d’une licence de physique appliquée
- d’une licence sciences de la vie
- d’une licence électronique
- d’une licence en biomédical
Pour le master 2 :
- master 1 physique
- master 1 physique appliquée
- master 1 sciences de la vie
- master 1 électronique
- diplôme d’ingénieur
Où faire son master en génie biomédical ?
Les diplômes de grade master sont dispensés à l’université. Néanmoins, certaines écoles spécialisées proposent ce genre de formation. Les écoles d’ingénieurs sont aussi aptes à former de futurs ingénieurs en biomédical.
Quels sont les débouchés d’un master biomédical ?
Après l’obtention de votre master biomédical, vous pouvez poursuivre vos études avec un mastère spécialisé, en équipement biomédicaux par exemple. Vous pouvez également commencer votre carrière professionnelle dans les métiers suivants :
- ingénieur biomédical
- responsable biomédical
- technicien biomédical
- assistant scientifique et technique
- ingénieur d’application
- consultant Santé
- chargé d’Affaires Réglementaires
Master Biomedical à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Biomedical à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.