UFR Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales - Université Paris Descartes
Présentation Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales
Les formations de cette faculté sont uniques en France. En plus de la PACES (première année commune des études de santé), cette faculté propose des enseignements en Licence, Master et Doctorat. L’ensemble des formations sont orientées vers les domaines de la santé.La Licence de Sciences Biomédicales comprend des enseignements de biologie cellulaire, biochimie, physique et chimie orientés vers la biologie.
De nombreux Masters sont proposés comme le Master de Sciences et Technologie Biomédicale, le Master Biologie Cellulaire Physiologie et Physiopathologie et le Master international d’Ingénierie Biomédicale.
Ces masters se font en français mais aussi en anglais, favorisant ainsi une ouverture vers l’international. L'offre de formation est fortement adossée à la recherche car l'Université Paris Descartes dispose de l’appui d’une douzaine de laboratoires CNRS et INSERM.
Les avis sur Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales
Je trouve l'université comme un établissement de qualité. Ce qui me motivera à bien suivre les cours et à faire correctement mes exercices. Je serai fier pour une formation de qualité que me donnera les enseignants de mon l'établissement .
Je recommande totalement. Des enseignants-chercheurs nous font cours, très compétents, disponibles, la plupart bons pédagogues. On met l’accent sur la transdisciplinarité et le rayonnement international. La charge de travail est moindre qu’en…
Une licence intéressante très portée sur les domaines de recherche en biologie et biochimie. Nécessite cependant de se débrouiller avec peu d'informations concernant les débouchés l'orientation...
Donne ton avis !
Les formations Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Classe préparatoire
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesPrépa Première Année Commune aux Etudes de SantéParis 75006
L’UFR Biomédicale des Saints-Pères organise la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) pour la Faculté de Médecine Paris Descartes, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris, la Faculté de Chirurgie Dentaire de Montrouge, les écoles de Sages-femmes Baudelocque et Foch et l’ école de Kinésithérapie ADERF (Association pour le Développement Et la recherche en Rééducation Fonctionnelle).
La PACES remplace le PCEM1 (1re Année du Premier Cycle des Etudes Médicales) et le PCEP1 (1re Année du Premier Cycles des Études de Pharmacie). Elle est commune aux études de chirurgie dentaire (odontologie), de médecine, de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) et de masseur-kinésithérapeute, et elle est sanctionnée par des concours dont les résultats déterminent l’affectation dans l’une ou l’autre de ces cinq voies en fonction du choix de l’étudiant et de ses rangs de classement.
Le nombre de places offertes dans chacune de ces voies est fixé par arrêté ministériel.
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Licence professionnelle
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesLicence pro Santé - Spécialité Instrumentation et Maintenance BiomédicalesParis 75006
La licence professionnelle SANTE - Option Instrumentation et maintenance biomédicales, créée à l’Université Paris Descartes en collaboration avec le Lycée Technologique Jacquard, répond au double souci de maîtrise des coûts et de sécurité en formant des personnels capables de dominer les processus de maintenance du matériel biomédical, en couvrant l’ensemble des appareils de soin et de diagnostic (blocs opératoires, salles de réanimation, ensembles d’explorations et d’imagerie, appareillages mobiles). Ces personnels s’inséreront à un niveau intermédiaire entre les techniciens et les ingénieurs.
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Licence
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesLicence Sciences BiomédicalesParis 75006
Le programme de cette mention « sciences biomédicales » est construit dans la perspective d’un approfondissement des connaissances disciplinaires, avec le souci constant de l’interface, et une orientation progressive vers 4 parcours principaux dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie ou de la physique.
Cette Licence de sciences biomédicales est déclinée avec une option facultative « enseignement » qui permet de préparer le master d’enseignement (professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation), et deux options professionnelles : « SANTE : Instrumentation et maintenance biomédicales ou statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physicochimiques ou biotechnologie ou développement du médicament ».
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Master
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Clinique Buccale Spécialisée - Parcours ProfessionnalisantParis 75006
La spécialité « Clinique Buccale Spécialisée » a pour objectif de former par l’approche clinque des étudiants issus de formations diverses du secteur santé, y compris les vétérinaires. En termes de santé publique, les besoins évoluent, nécessitant une prise en charge de malades spécifiques, notamment handicap ou maladies rares. Il y a eu création de centres spécialisés et les odontologistes sont obligés d’approfondir leurs compétences. On observe également une sophistication thérapeutique associée aux évolutions de la recherche en odontologie (utilisation de facteurs de croissance, implants dentaires, etc…).
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Nutrition, Métabolisme Energétique, Signalisation - Parcours RechercheParis 75006
Cette spécialité offre une formation moderne préparatoire à la recherche en nutrition humaine, en particulier dans ses aspects pathologiques (malnutritions, obésités, diabètes). Elle prend en compte aussi bien les aspects fondamentaux et mécanistiques que les applications cliniques et pharmacologiques.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Toxicologie, Environnement, Santé - Parcours et ProfessionnalisantParis 75006
La spécialité « Toxicologie, Environnements, Santé » vise à former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, ingénieurs agronomes, chimistes) à :
- l’étude des expositions humaines aux polluants environnementaux (atmosphériques, de l’environnement professionnel, contaminants de l’eau et de l’alimentation);
- la compréhension de leurs mécanismes d’action;
- la connaissance de leurs impacts sanitaires au niveau des pathologies et sur des populations en fournissant les bases de l’épidémiologie environnementale et de l’analyse de risque. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 1 - Sciences et Technologies Biomédicales - Spécialité Interface Chimie- Biologie - Parcours Spectroscopies et Méthodes Analytiques dirigées vers les Sciences du VivantParis 75006
Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir une solide culture spécialisée dans les méthodes spectroscopiques et les méthodes d’analyse. Au 1er Semestre les compétences développées sont les méthodes séparatives, telles que les techniques de chromatographie en phase gazeuse, en phase liquide (HPLC) avec ou sans couplage avec la spectrométrie de masse et les méthodes spectroscopiques atomiques et moléculaires (RMN, Masse, RPE). En parallèle, une initiation aux médicaments permettra à l’étudiant d’avoir de fortes connaissances dans le domaine médicale.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Biologie et Développement Cellulaires - Parcours RechercheParis 75006
Cette formation, couvre l’ensemble des thèmes et tous les aspects techniques de la biologie cellulaire moderne. Cette vision multidisciplinaire de la biologie cellulaire permet une ouverture vers un grand nombre de disciplines comme l’immunologie, les interactions hôte-pathogène, la cancérologie, l’endocrinologie, la thérapie cellulaire, le développement.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster Sciences et Technologies Biomédicales - Spécialité Interface Chimie-Biologie - Parcours Frontiers in ChemistryParis 75006
Ce projet trouve son origine dans la volonté de rapprochement des chimistes de Paris Diderot, Paris Descartes, et Paris XIII.
Ce master recherche a vocation à devenir une formation d’excellence, résolument tournée vers la recherche aux interfaces, dans un contexte international. Les étudiants issus de ce master suivront ensuite une formation doctorale dans les laboratoires partenaires, dans les universités parisiennes ou dans le réseau d’universités européennes partenaires. L’organisation de ce master repose sur un parcours transversal original parmi les offres de formation déjà existantes au niveau M1 des universités partenaires, et d’un M2 interdisciplinaire qui sera créé à la rentré 2011. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Toxicologie Humaine, Evaluation des Risques et VigilanceParis 75006
Le besoin en toxicologues est actuellement criant tant dans le domaine de l’environnement (REACH) que dans le domaine industriel (pharmacie, cosmétique, chimique, alimentaire, professionnel). Ces besoins s’expriment dans différents métiers qui sont tous assez déficitaires :
- Enseignement : le renouvellement des enseignants est important comme dans les autres disciplines ; il est encore plus criant en toxicologie car c’est une discipline restreinte qu’il faut développer.
- Recherche :le maintien et le développement de la toxicologie ne peut se faire que par un tissu de recherche ; il faut donc former des chercheurs et attirer des laboratoires vers la toxicologie.
- Expertise : le besoin est celui qui semble le plus mal couvert ( voir les nombreux rapports sur la question et manque d’expert de grande renommée scientifique dans les commissions internationales) ; pour le couvrir il faut former de scientifiques de haut niveau dont l’expérience sera ensuite utilisée dans l’expertise.
- Secteur public : les hôpitaux et les agences ont besoin de toxicologues formés et nous leur apportons également les bases pour exercer leur métier (analytique, mécanismes de la toxicité, réglementation, physiopathologie…).
- Secteur privé enfin qui représente certainement le plus de débouchés - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster BioIngénierie - Spécialité BioImagerieParis 75006
Ce Master de bioingénierie cohabilité par l'université Paris Descartes et ParisTech offre un cursus interdisciplinaire et international centré sur les domaines émergeants de la bioingénierie.
Il vise à former des chercheurs et des ingénieurs d'excellence, dans le domaine de l'imagerie du vivant à travers la découverte des différentes thématiques constituant les axes de recherche privilégiés des laboratoires fédérés dans les PRES Paris Centre et ParisTech.
Les compétences des structures de recherche de l'Université Paris Descartes et des écoles d'ingénieurs de ParisTech se situent aussi bien en amont de la formation de l'image, au niveau du développement de modalités d'imagerie émergentes, qu'en aval, avec le traitement et l'interprétation des images produites, conduisant à la modélisation de l'anatomie et de processus biologiques et physiologiques impliqués dans les pathologies. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster BioIngénierie - Spécialité Biomécanique et BiomatériauxParis 75006
Le Master spécialité « BioMécanique et BioMatériaux » (BM)² propose un cursus articulé autour des développements récents de la biomécanique et des biomatériaux pour le domaine biomédical.
Son objectif principal est d'offrir une formation répondant à des besoins majeurs de santé publique et de performance industrielle. Biomécanique et biomatériaux sont des thématiques intimement liées qui présentent des intérêts fondamentaux et appliqués pour la résolution de nombreux défis biomédicaux : développement de prothèses et de matériaux pour la réparation tissulaire, simulation et assistance au geste chirurgical, prévention et minimisation des traumatismes, etc.
Les cours, projets et conférences proposés apporteront les outils conceptuels et les connaissances scientifiques et techniques essentiels pour aborder une carrière dans les domaines académiques, médicaux ou industriels utilisant la biomécanique et les biomatériaux. Ces domaines d'activité sont multiples et touchent non seulement l'ensemble des technologies pour la santé mais également les secteurs du sport, des loisirs ou encore des transports. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Ingénierie de Plate-Forme - Parcours Recherche et ProfessionnalisantParis 75006
La spécialité est conçue pour former au métier d’ingénieur de plateforme, capable de piloter, gérer et maîtriser des plateformes technologiques. Ces plateformes (dans le privé ou le public) sont spécialisées dans des technologies de pointe faisant appel aux domaines de la génomique, protéomique, cytométrie, imagerie photonique, microscopie électronique et traitement du signal (analyse d’images) et peuvent être labellisées RIO.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Neurobiologie - Parcours RechercheParis 75006
La spécialité « Neurobiologie » visera à offrir à des étudiants attirés par les neurosciences une vue d’ensemble leur permettant de choisir les problèmes qu’ils pourraient aborder, et les outils qu’ils pourraient utiliser, pendant la préparation d’une thèse. Les enseignements proposés couvrent les principaux niveaux d’analyse du système nerveux et du comportement.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster Sciences et Technologies Biomédicales - Spécialité ErgonomieParis 75006
La Spécialité Ergonomie pour l'orientation Professionnelle prépare à l'exercice des fonctions d'Ergonome dans les entreprises et les cabinets conseils en ergonomie. Les ergonomes interviennent principalement à la conception et l'évaluation des dispositifs techniques, la prise en charge de la relation santé-travail et plus généralement la transformation des situations de travail. Ils peuvent également intervenir dans la prise en compte des facteurs humains dans les programmes de formation en entreprise, les analyses d'incidents ou d'accidents, les Retours d'Expérience (Rex).
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 1 - Sciences et Technologies Biomédicales - Spécialité Interface Chimie- Biologie - Parcours Chimie dirigée vers les Sciences du VivantParis 75006
L’objectif de cette spécialité est de donner une solide formation en chimie moléculaire et supramoléculaire fondamentale, et également à son interface avec la biologie. Les enseignements proposés vont de la chimie organique, bioorganique, bio-inorganique, en passant par l’analyse structurale, à la modélisation moléculaire de systèmes biologiques et la conception d’outils moléculaires pour l’étude de mécanismes biologiques.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster Sciences et Technologies Biomédicales - Spécialité Physique Médicale et du VivantParis 75006
L’objectif du Master Physique médicale et du vivant est d'initier à la recherche et de former des experts scientifiques dans les domaines de la physique des techniques émergentes (parcours Physique Médicale du Vivant) et de l’imagerie du vivant (parcours Imagerie de la Molécule à l'Homme) aux différentes échelles allant de la molécule à l’homme en donnant une solide formation pluridisciplinaire (physique, chimie-pharmacie, biologie, médecine, traitement de l'image).
Il permet aux étudiants d'acquérir un spectre large de compétences nécessaires en imagerie biologique et médicale pour répondre aux problèmes posés dans ce vaste domaine et pour in fine apporter les solutions nécessaires. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster BioIngénierie - Spécialité BioIngénierie IndustrielleParis 75006
Ce Master spécialité « BioIngénierie Industrielle (B2I) » de la nouvelle mention est une formation qui s'appuie sur le Mastère spécialisé « BioIngénierie » de l'ESPCI ParisTech, seule formation en France à visée industrielle dans le domaine de la bioingénierie. Cette spécialité est conçue pour apporter aux étudiants les compétences leur permettant d'appréhender les principaux aspects relatifs à l'ingénierie dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé.
Comme les autres spécialités de la nouvelle mention, elle laisse une large part à l'interdisciplinarité et s'adresse non seulement aux étudiants des écoles d'ingénieurs, y compris les écoles agronomiques, attirés par l'un ou l'autre de ces domaines, mais également aux universitaires (biologistes, chimistes, biochimistes, physiciens, pharmaciens, médecins, etc...) ayant une solide formation initiale en physique et/ou en chimie.
Cette spécialité, ayant une très forte coloration industrielle , propose donc, au sein de la nouvelle mention, une approche à visée professionnelle du domaine de la bioingénierie. Cette coloration industrielle est conférée non seulement par l'orientation pédagogique des enseignements, comptant de nombreuses interventions d'industriels du domaine, mais aussi par la démarche autonome demandée à l'étudiant dans le processus de recherche de son stage de fin d'année, devant s'effectuer en milieu industriel - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster BioIngénierie - Spécialité Biothérapies Moléculaires et CellulairesParis 75006
Ce master vise à former à 2 grands champs d’application des Biothérapies, d’une part la thérapie cellulaire et la thérapie génique et d’autre part les biomédicaments.
La thérapie cellulaire et génique se différencie des médicaments et des biomédicaments car elle utilise des produits « sur mesure » ou « à la carte », créés pour un patient donné, et pour lesquels peu d’industriels sont impliqués.
Les biomédicaments sont des macromolécules complexes, créées grâce aux biotechnologies par manipulation génétique d'organismes vivants. Ils se différencient des médicaments « classiques », qui sont des petites molécules synthétisées chimiquement.
Les particularités pharmacologiques et immunologiques des produits de Biothérapies qui peuvent être considérés comme une nouvelle génération de médicaments seront étudiées ainsi que les caractéristiques des populations cibles et de leur suivi clinique et biologique. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster BioIngénierie - Spécialité Systémique et Synthétique, Information et InteractionsParis 75006
Le projet SNRI (Stratégie Nationale de la Recherche et l'Innovation) 2009 décrit les trois composantes du défi Science du Vivant au 21ème siècle :
- l'exploration des processus biologiques fondamentaux ;
- la démarche de modélisation, afin de développer des méthodologies permettant de simuler le fonctionnement du vivant ;
- l’ingénierie du vivant qui est à la base des biotechnologies, secteur intensif en recherche et développement.
Le couplage des avancées méthodologiques de la biologie des systèmes avec les technologies du vivant conduira au développement d’un domaine actuellement naissant, celui de la biologie synthétique (fabrication, à partir de connaissances sur les gènes de bactéries ayant de nouvelles propriétés).
Le master propose un cursus interdisciplinaire de biologie intégrative centré sur les domaines émergents que sont la biologie systémique et la biologie synthétique et sur l'interface entre Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et médecine, santé et sciences du vivant. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Biologie, Physiologie et Pharmacologie de la Circulation et de la Respiration - Parcours RechercheParis 75006
A partir d’un socle de connaissances et de compétences « de base » (biologie cellulaire et moléculaire, génétique, physiologie intégrée), acquises au travers des enseignements d’UE et lors du stage en laboratoire, les étudiants sont amenés à se familiariser (lors des enseignements d’UE) puis s’approprier (au cours de leur stage) les outils et les concepts qui fondent la recherche dans les disciplines concernées (respiratoire, cardiovasculaire).
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Reproduction et Développement - Parcours RechercheParis 75006
Par leurs dimensions physiologiques, psychologiques, médicales, familiales et sociétales, la reproduction et le développement tiennent une place de premier ordre dans la vie de chacun. La spécialité Reprodev apporte une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux d’étude depuis la molécule jusqu’au phénotype, replacés dans les mécanismes normaux, perturbés ou pathologiques.
C’est pourquoi, cette formation s’intéresse aux processus biologiques fondamentaux communs aux autres disciplines (différenciation et développement cellulaire, mitose, apoptose, signalisation cellulaire, relations intercellulaires) et aux activités biologiques spécifiques de la Reproduction (méiose, fécondation, développement précoce, endocrinologie et neuroendocrinologie sexuelle) et du Développement (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine à la vie autonome). - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Vaisseaux-Hémostase - Parcours RechercheParis 75006
La connaissance de la physiopathologie et de la pharmacologie des pathologies vasculaires, première cause de mortalité et de morbidité dans le monde, est un enjeu majeur tant fondamental que clinique et industriel.
VH dispense un enseignement reposant sur les avancées les plus récentes de la biologie moléculaire, cellulaire et intégrée du compartiment vasculaire, siège des échanges entre le sang et l’ensemble des tissus. A-partir des bases de leurs fonctions normales, les altérations vasculaires ou hémostatiques qui peuvent conduire à des désordres graves retrouvés dans les atteintes cardiovasculaires sont présentées. Ainsi, l’athérosclérose et le risque thrombotique sont des processus pathologiques et des cibles pharmacologiques notoires. Un atout important de la spécialité est son assise dans un réseau d’équipe de recherches européennes. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Biologie de la Reproduction Humaine et Assistance Médicale à la Procréation - Parcours ProfessionnalisantParis 75006
L’objectif est de former les futurs responsables des laboratoires de biologie de la reproduction et d’assistance médicale à la procréation (AMP), hospitaliers ou non. En France les actes d’AMP sont soumis à agréments accordés en principe uniquement aux médecins et pharmaciens. Le stage clinique n’est possible que pour des médecins, pharmaciens et sages-femmes. Dans certains pays le stage clinique est ouvert aux scientifiques. Les étudiants scientifiques ne peuvent donc être pris dans cette spécialité que s’ils ont un terrain de stage identifié à l’étranger.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Epithéliums : Structures d’Interface - Parcours RechercheParis 75006
Les épithéliums tapissent l’ensemble des cavités de notre organisme et délimitent l’intérieur de l’extérieur. Identifier les facteurs qui contrôlent l’acquisition, le maintien et l’adaptation du phénotype épithélial, comprendre les mécanismes impliqués dans les pathologies innées ou acquises et en trouver les traitements appropriés constituent aujourd’hui un des grands défis de la recherche biomédicale.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Neurobiologie - Parcours ProfessionnalisantParis 75006
Le parcours professionnel « Neurobiologie, applications à la santé et au développement du médicament » visera à mettre à la disposition des étudiants tous les outils dont ils ont besoin pour comprendre la physiopathologie des maladies, le screening précoce des médicaments, les hypothèses sur leurs mécanismes d’action, les modifications comportementales attendues et les différentes phases du développement. Les aspects sociaux, économiques et éthiques de la santé seront mis en perspective pour que les étudiants puissent prendre connaissance des enjeux exacts du domaine et de la nature des interventions possibles (l’intégration future des étudiants dans des agences d’évaluation du médicament et de la santé et au sein de différents observatoires étant egalement souhaitée).
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 1 - Sciences et Technologies Biomédicales - Spécialité Interface Chimie- Biologie - Parcours Biologie dirigé vers la Pharmacologie et la ToxicologieParis 75006
Les objectifs généraux de ce Master sont :
- d'approfondir les concepts chimiques et biologiques utiles dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
- de présenter un panorama large des différentes étapes allant de la synthèse du principe actif d’un médicament jusqu’à son action biologique.
- d'appréhender l’interaction de toute substance chimique (contaminant, polluant) avec un organisme vivant.
- d'Acquérir une double compétence en Chimie et en Biologie. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 1 - Biologie Cellulaire, Physiologie et PathologiesParis 75006
La formation est délibérément multidisciplinaire à l’échelle intégrée, cellulaire et sub-cellulaire. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à l’échelle moléculaire, les mécanismes régulateurs de l’expression génique, la signalisation (reconnaissance, production et transduction de signaux), les grandes fonctions cellulaires, les mécanismes cellulaires du développement, les grandes fonctions à l’échelle de l’organisme, leurs pathologies et leurs perturbations.
Le M1 assure que tous les étudiants aient tous des connaissances suffisantes en Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Signalisation, Différenciation, Développement et Physiologie pour suivre un enseignement de Biologie Cellulaire et Physiologie de niveau M2. Les spécialités de M2, ainsi que des notions de Pathologie, sont introduites dans des enseignements plus spécialisés de M1. Le stage de recherche ou clinique est obligatoire. - Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité Biologie, Biomorphologie et Bioingénierie du Squelette - Parcours RechercheParis 75006
Cette spécialité porte sur les mécanismes de la fragilité osseuse et la problématique des pathologies oro-faciales. Elle aborde les déterminants cellulaires et moléculaires de physiopathologie, de la biomécanique osseuse et des biomatériaux. La fragilité osseuse, les pathologies inflammatoires ou dégénératives des articulations représentent un problème de santé croissant. Les pathologies dentaires et cranio-faciales posent des problèmes de reconstruction squelettique. L’UE permet l’approche des déterminants physiopathologiques des maladies du squelette et les applications en termes de biothérapies à visée squelettique.
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologies - Spécialité VieillissementParis 75006
Cette spécialité donne une formation généraliste du vieillissement, avec une attention plus particulière aux mécanismes du vieillissement. Cette formation est indispensable pour la recherche fondamentale ou appliquée sur le vieillissement et est également utile pour la recherche sur le cancer, les maladies dégénératives, les maladies associées au vieillissement, la sarcopénie, l’ostéoporose.
La recherche sur le vieillissement, n’est souvent restée jusqu’à présent que descriptive, mais elle doit désormais être axée sur les mécanismes du vieillissement normal et pathologique et ainsi féconder la gérontologie en plein essor. Un secteur en plein développement (académique et privé) : pour chef de projet, directeur d’études, directeur de recherche et développement, directeur de laboratoire, attaché ou directeur de recherches clinique.