UFR Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales - Université Paris Descartes
Présentation Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales
Les formations de cette faculté sont uniques en France. En plus de la PACES (première année commune des études de santé), cette faculté propose des enseignements en Licence, Master et Doctorat. L’ensemble des formations sont orientées vers les domaines de la santé.La Licence de Sciences Biomédicales comprend des enseignements de biologie cellulaire, biochimie, physique et chimie orientés vers la biologie.
De nombreux Masters sont proposés comme le Master de Sciences et Technologie Biomédicale, le Master Biologie Cellulaire Physiologie et Physiopathologie et le Master international d’Ingénierie Biomédicale.
Ces masters se font en français mais aussi en anglais, favorisant ainsi une ouverture vers l’international. L'offre de formation est fortement adossée à la recherche car l'Université Paris Descartes dispose de l’appui d’une douzaine de laboratoires CNRS et INSERM.
Les avis sur Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales
Je trouve l'université comme un établissement de qualité. Ce qui me motivera à bien suivre les cours et à faire correctement mes exercices. Je serai fier pour une formation de qualité que me donnera les enseignants de mon l'établissement .
Je recommande totalement. Des enseignants-chercheurs nous font cours, très compétents, disponibles, la plupart bons pédagogues. On met l’accent sur la transdisciplinarité et le rayonnement international. La charge de travail est moindre qu’en…
Une licence intéressante très portée sur les domaines de recherche en biologie et biochimie. Nécessite cependant de se débrouiller avec peu d'informations concernant les débouchés l'orientation...
Donne ton avis !
Les formations Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Classe préparatoire
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesClasse préparatoire première année commune aux etudes de santéParis 75006
L’UFR Biomédicale des Saints-Pères organise la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) pour la Faculté de Médecine Paris Descartes, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris, la Faculté de Chirurgie Dentaire de Montrouge, les écoles de Sages-femmes Baudelocque et Foch et l’ école de Kinésithérapie ADERF (Association pour le Développement Et la recherche en Rééducation Fonctionnelle).
La PACES remplace le PCEM1 (1re Année du Premier Cycle des Etudes Médicales) et le PCEP1 (1re Année du Premier Cycles des Études de Pharmacie). Elle est commune aux études de chirurgie dentaire (odontologie), de médecine, de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) et de masseur-kinésithérapeute, et elle est sanctionnée par des concours dont les résultats déterminent l’affectation dans l’une ou l’autre de ces cinq voies en fonction du choix de l’étudiant et de ses rangs de classement.
Le nombre de places offertes dans chacune de ces voies est fixé par arrêté ministériel.
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Licence professionnelle
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesLicence professionnelle santé - spécialité instrumentation et maintenance biomédicalesParis 75006
La licence professionnelle SANTE - Option Instrumentation et maintenance biomédicales, créée à l’Université Paris Descartes en collaboration avec le Lycée Technologique Jacquard, répond au double souci de maîtrise des coûts et de sécurité en formant des personnels capables de dominer les processus de maintenance du matériel biomédical, en couvrant l’ensemble des appareils de soin et de diagnostic (blocs opératoires, salles de réanimation, ensembles d’explorations et d’imagerie, appareillages mobiles). Ces personnels s’inséreront à un niveau intermédiaire entre les techniciens et les ingénieurs.
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Licence
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesLicence sciences biomédicalesParis 75006
Le programme de cette mention « sciences biomédicales » est construit dans la perspective d’un approfondissement des connaissances disciplinaires, avec le souci constant de l’interface, et une orientation progressive vers 4 parcours principaux dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie ou de la physique.
Cette Licence de sciences biomédicales est déclinée avec une option facultative « enseignement » qui permet de préparer le master d’enseignement (professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation), et deux options professionnelles : « SANTE : Instrumentation et maintenance biomédicales ou statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physicochimiques ou biotechnologie ou développement du médicament ».
Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et Biomédicales : Master
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - biologie cellulaire, physiologie et pathologies - spécialité clinique buccale spécialisée - parcours professionnalisantParis 75006
La spécialité « Clinique Buccale Spécialisée » a pour objectif de former par l’approche clinque des étudiants issus de formations diverses du secteur santé, y compris les vétérinaires. En termes de santé publique, les besoins évoluent, nécessitant une prise en charge de malades spécifiques, notamment handicap ou maladies rares. Il y a eu création de centres spécialisés et les odontologistes sont obligés d’approfondir leurs compétences. On observe également une sophistication thérapeutique associée aux évolutions de la recherche en odontologie (utilisation de facteurs de croissance, implants dentaires, etc…).
- Université Paris Descartes - Sciences Fondamentales et BiomédicalesMaster 2 - biologie cellulaire, physiologie et pathologies - spécialité nutrition, métabolisme energétique, signalisation - parcours rechercheParis 75006
Cette spécialité offre une formation moderne préparatoire à la recherche en nutrition humaine, en particulier dans ses aspects pathologiques (malnutritions, obésités, diabètes). Elle prend en compte aussi bien les aspects fondamentaux et mécanistiques que les applications cliniques et pharmacologiques.