Qu’est-ce que le master Droit des affaires ?
Le master Droit des affaires est une formation de niveau bac + 5 qui se prépare en deux ans, soit quatre semestres. Il est accessible aux diplômés d’une licence possédant de solides compétences dans le domaine du droit.
Ce master est une formation diplômante certifiée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). La première année, le programme se concentre sur un socle commun. La seconde année, les enseignements sont définis en fonction du parcours choisi par l’étudiant.
L’obtention de ce diplôme donne accès à diverses professions dans le domaine juridique telles que directeur administratif et financier, auditeur en contrôle de gestion ou encore juriste.
Pourquoi faire un master Droit des affaires ?
Le droit des affaires est une branche du droit privé et désigne l’ensemble des règles qui concernent la vie des entreprises. Il englobe notamment :
- Le droit commercial
- Le droit des sociétés
- Le droit de la distribution
- Le droit de la propriété intellectuelle
- Le droit de la concurrence
- Le droit fiscal
Son master en poche, le titulaire de ce diplôme possède une très bonne maîtrise du droit des affaires. Il est notamment en mesure de faire respecter les règles de droit au sein d’une entreprise et de défendre les intérêts d’un client ou d’une entreprise.
Programme master Droit des affaires
Le programme du master Droit des affaires s’étale sur deux ans. La première année, des enseignements généraux, constituant le socle commun, sont étudiés. À son passage en Master 2 (M2), l’étudiant choisit une spécialité en sélectionnant un parcours. Selon l’université dans laquelle il étudie, il en existe plusieurs dizaines. En voici quelques exemples :
- Parcours Droit du sport
- Parcours Droit de la banque et gestion de patrimoine
- Parcours Juriste d’affaires européen
- Parcours Droit fiscal
Les matières enseignées sont variées. L’étudiant est amené à suivre des cours tels que :
- Le droit du financement des entreprise
- Le droit patrimonial de l’entreprise
- Le droit de la propriété intellectuelle
- Le droit des sûretés
- Le droit international privé
- Le droit des assurances
- Le droit social des affaires
- Le droit bancaire
- Le droit fiscal des affaires
- Le droit financier
- Le droit boursier
- Le droit des contrats
- Le droit des sociétés
- Le droit du travail
- L’anglais juridique et commercial
- La comptabilité générale et la comptabilité des sociétés
En fonction de l’université choisie, la formation se suit en initiale, à distance ou en alternance. Dans le cadre de la formation initiale, l’étudiant effectue un ou plusieurs stages dont la durée varie selon les établissements. En parallèle, des professionnels interviennent régulièrement pour aborder de manière pratique et concrète les thématiques étudiées.
Comment entrer en master Droit des affaires ?
Le master Droit des affaires n’est pas accessible à tous. Pour pouvoir intégrer cette formation, le candidat doit déjà posséder un important bagage de connaissances dans le domaine du droit.
Quel niveau d’études pour entrer en master Droit des affaires ?
Le candidat au master Droit des affaires est au minimum titulaire d’une licence en droit privé, ou de tout autre diplôme équivalent de niveau bac + 3. Voici quelques exemples de formations donnant accès à ce master :
- Licence droit des affaires
- Licence droit de l’entreprise
- Licence juriste d’entreprise
Quelle procédure d’admission pour le master Droit des affaires ?
L’admission en master Droit des affaires est sélective et dépend en premier lieu de la formation du candidat. Ce dernier doit en effet posséder de solides compétences en droit.
Pour candidater à ce master, l’élève doit se rendre sur la plateforme Mon Master. L’équipe pédagogique qui reçoit les candidatures réalise une présélection en examinant les dossiers reçus. L’admission définitive est ensuite validée après un entretien individuel.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master Droit des affaires ?
Le droit est une discipline bien particulière qui exige de posséder quelques qualités :
- L’organisation
- La rigueur
- Une bonne communication écrite et orale
- La discipline
- L’autonomie
Que faire après un master Droit des affaires ?
En fonction de ses objectifs professionnels, le titulaire d’un master Droit des affaires peut partir directement à la recherche d’un emploi ou poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un master Droit des affaires ?
Au terme de leur formation, les titulaires du master Droit des affaires sont nombreux à entrer sur le marché du travail. Toutefois, ils peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études :
- Ils peuvent intégrer un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) après réussite de l’examen d’entrée.
- Ils peuvent intégrer un doctorat en droit ou en sciences politiques.
Quels débouchés métiers après un master Droit des affaires ?
Le master Droit des affaires permet à son titulaire d’intégrer directement la vie active. Les emplois accessibles sont multiples. Ils dépendent principalement du parcours choisi en Master 2.
Le titulaire du diplôme peut ainsi s’orienter vers les métiers de :
- Juriste d’entreprise
- Juriste de banque
- Juriste en collectivité publique ou territoriale
- Juriste fiscaliste en entreprise
- Inspecteur des impôts (après réussite du concours)
- Conseiller fiscal et financier
- Conseiller juridique et fiscal
- Directeur juridique
- Auditeur en contrôle de gestion
- Directeur administratif et financier
Master Droit des affaires à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit des affaires à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.