Master Droit fiscal : tout savoir sur ce diplôme

Si tu es passionné par l’univers du droit et que tu veux te spécialiser dans un secteur porteur, tu dois absolument considérer le master de droit fiscal ! Pourquoi ? Programme, débouchés… On t’explique ce qui fait le sel de ce cursus.

Consulte les 608 formations Master Droit fiscal disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master Droit fiscal : tout savoir sur ce diplôme
Annastills - stock.adobe.com

Qu’est-ce que le master de droit fiscal ?

Le master de droit fiscal est, comme son nom l’indique, un master, donc une formation accessible uniquement à l’université après un diplôme de niveau bac+3. Étant dispensé dans ces établissements publics, tu peux profiter de frais de scolarité allégés. Compter 243€ par an auxquels il faut rajouter 103€ pour la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus).

Il adresse une thématique dans laquelle tu es sûr de ne jamais manquer de travail : la fiscalité. Un secteur qui comprend toutes les lois et les règles qui pèsent sur les entreprises. Ce master s’adresse donc à tous ceux qui n’ont pas peur du millefeuille administratif. Il permet d’ailleurs d’être directement opérationnel à l’issue de ces deux années d’études.

En effet, leayé master universitaire dure 2 ans. À la fin de ce cursus, tu auras un diplôme de niveau bac+5, 120 crédits ECTS (pour un total de 300 sur la durée de tes études) et un titre RNCP de niveau 7. Tu mixera cours théoriques, mémoire et expérience de terrain, pour couvrir l’intégralité du champ disciplinaire autour du droit fiscal. Prêt à démarrer l’aventure ?

Le programme du master en droit fiscal

Les matières que tu verras dans ton master de droit fiscal dépendent d’une université à l’autre, même si certains enseignements sont communs à tous les cursus. Il faudra donc bien te renseigner sur le cursus de l’université qui t’intéresse en consultant la maquette pédagogique, pour être sûr que les cours correspondent à ce que tu recherches.

Parmi les matières que tu pourrais avoir, on retrouve :

  • Comptabilité et environnement comptable
  • Droit fiscal en Europe
  • Droit fiscal international
  • Environnement administratif de l’entreprise et des particuliers
  • Environnement juridique et économique et de l’entreprise
  • Fiscalité et libertés
  • Fiscalité financière
  • Optimisation de la fiscalité des entreprises et des particuliers
  • Procédures fiscales
  • Restructuration
  • TVA

En plus de ces enseignements dispensés en cours magistral ou en TD (travaux dirigés), tu auras dans l’obligation de réaliser un stage de 6 mois en entreprise, lors de la 2e année de master. Très peu de cursus proposent de se former en apprentissage. Généralement, l’alternance est proposée durant la dernière année de la formation.

Un mémoire doit obligatoirement être rédigé en deuxième année et soutenu devant un jury afin de valider ton diplôme. Sans cela, tu ne pourras pas décrocher ton bac+5 en droit fiscal. Enfin, il est parfois possible de réaliser un semestre d’échange à l’international en première année. Toutes les universités ne proposent pas ce dispositif. À toi de te renseigner pour savoir si tu veux réaliser un échange académique.

Comment intégrer un master de droit fiscal ?

Le master de droit fiscal est une formation universitaire accessible uniquement après un diplôme de niveau bac+3. On te dit comment faire pour t’assurer une place dans ce cursus.

Quelle formation ouvre les portes de ce master ?

Pour intégrer un master de droit fiscal, il est indispensable d’avoir des bases dans l’univers du droit. Sont accepté les étudiants issus d’une licence de droit, idéalement droit privé, ou d’un BUT carrières juridiques.

Certaines universités précisent toutefois accepter les candidats provenant d’une licence de droit public. Cependant, le contenu des cours étant proche du droit privé, il faudra t’accrocher pour te mettre à niveau.

Quel est le processus d’admission ?

Pour t’inscrire dans cette formation universitaire, il faudra forcément passer par Mon Master. La plateforme d’orientation post-licence est le passage obligé pour toute inscription en master à l’université. Tu devras fournir un CV, une lettre de motivation personnalisée et les notes obtenues dans le supérieur.

Dans certains établissements, il est demandé un projet de recherche, qui pose les premières bases de ton mémoire. Dans d’autres cursus, tu devras passer un entretien de motivation. Il faudra alors revenir sur les atouts de la formation à laquelle tu postules, faire un lien entre ton parcours et les cours que tu peux avoir et démontrer que ce master est fait pour toi !

Que faire après un master en droit fiscal ?

Plusieurs voies s’offrent à toi après le master en droit fiscal : poursuite d’études comme insertion dans le monde pro, la seule imite est ton imagination !

Quelle poursuite d’études ?

Quelques écoles t’ouvrent leurs portes après un master en droit fiscal. Ton bac+5 en poche, si tu souhaites devenir avocat, il faudra absolument passer par le concours d’entrée aux écoles d’avocats (CRFPA). Ensuite, tu auras une formation d’un an avant de tenter l’examen du barreau et devenir officiellement avocat.

Si tu souhaites plutôt travailler en tant que juriste, tu peux renforcer ton apprentissage avec un MSc (Master of Science) ou un MS (mastère spécialisé) dédié à un élément plus spécifique du droit fiscal ou pour donner une coloration internationale à ton cursus.

Quels débouchés métiers ?

Après ce master de droit fiscal, une seule direction : le métier de juriste en entreprise. Dans leur service dédié, tu pourras les aider à remplir leurs impôts, essayer d’optimiser leurs dépenses et leurs recettes et de les accompagner dans les diverses situations qui nécessitent un expert dans l’univers juridique.

Master Droit fiscal à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit fiscal à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Droit fiscal

  • INSEEC Business School Paris - Groupe INSEEC
    Master fiscalité, droit des affaires, conseil et gestion d'entreprise
    Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires et à la fiscalité ont connu une véritable mutation : l'internationalisation des échanges, la prédominance du modèle anglo-sax…
    Voir l’établissement
  • Master droit des affaires - spécialité droit de l'entreprise
    Voir l’établissement
  • Faculté de droit, Université Paris Descartes
    Master 2 - droit de la santé - spécialité activités de santé et responsabilités
    La spécialité s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur études et s’orienter vers la recherche juridique dans le domaine de la santé qu’à ceux qui souhaitent à l’…
    Voir l’établissement
  • IAE Caen - École Universitaire de Management
    Master gestion de patrimoine - fc
    Les objectifs et compétences de la formation :
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Marseille
    Master droit, économie, gestion - spécialité croissance et développement
    Voir l’établissement
  • Master langues étrangères appliquées - spécialité traduction et terminologie juridiques et financières
    Voir l’établissement
  • FACO Faculté libre de Droit et d'Économie-Gestion
    Master droit
    4eme année FACO Droit  (Niveau M1) La FACO propose 4 spécialités en 4ème année de droit : Dr…
    Voir l’établissement
  • ESCEM - Tours
    Master gestion de patrimoine – rncp niveau i
    Tours
    ESCEM - Tours
    Alternance
    Apprenez à gérer les portefeuilles de vos clients, particuliers ou professionnels, en faisant preuve d'anticipation en matière de risques financiers. En tant que spécialiste en gesti…
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Paris
    Master droit économique
    Les enseignements sont dispensés soit en langue française soit en langue anglaise, afin de permettre aux étudiants de commencer à se repérer dans un environnement juridique en voie de gl…
    Voir l’établissement
  • IAE Université de Limoges
    Master droit des affaires - spécialité droit de l'entreprise et des patrimoines professionnels
    Voir l’établissement
Voir plus

Les écoles à la une

  • ISTEF
    ISTEF
    Toulouse
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESPAS
    ESPAS
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    Courbevoie
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Studency
    Studency
    Paris 15e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ICR Institut catholique de Rennes
    ICR Institut catholique de Rennes
    Bruz
    Université
    Voir l’établissement
  • ESTICE
    ESTICE
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EJT
    EJT
    Toulouse
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • IHEE - Institut des hautes études européennes, Université de Strasbourg
    Strasbourg
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IUFM site d'Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille I
    IUFM site d'Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille I
    Aix-en-Provence
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Voir l’établissement
  • UFR de droit économie et gestion Université Pau et Pays de l'Adour
    UFR de droit économie et gestion Université Pau et Pays de l'Adour
    Pau
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté des langues, Université Jean Moulin - Lyon 3
    Faculté des langues, Université Jean Moulin - Lyon 3
    Lyon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR DSP Université Paris Ouest
    Nanterre
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Droit fiscal

Toutes les actualités