Qu’est-ce qu’un master en droit privé ?
Le master en droit, mention droit privé (au même titre que le master droit public) est une formation dispensée dans des universités de l’Hexagone, mais aussi dans des écoles spécialisées dans le droit. Vous pourrez suivre cette formation en un an après la validation d’une première année de master 1 ou en deux ans si vous y entrez directement après un bac+3 (licence de droit ou bachelor de droit, par exemple).
Le droit privé concerne le droit entre les personnes physiques ou morales. Il est notamment composé du droit civil, du droit des affaires (dont découle le droit social), du droit international privé, du droit économique ou du droit du travail, contrairement au droit public qui réglemente les rapports entre les institutions publiques, l’État, l’administration et les particuliers.
Quel est le programme d’un master en droit privé ?
À la faculté de droit, les juristes se spécialisant en droit privé, étudie les lois, les textes et les règles qui régissent les codes de droit. Il existe des facultés de droit très réputées, comme l’Université Paris1Panthéon-Sorbonne et l’université Paris-Panthéon-Assas. Vous allez devoir travailler dur pendant vos semestres d’études, sur votre campus universitaire, afin d’assimiler des notions de droit européen ou encore sciences politiques. Le droit pénal est, quant à lui, une branche de droit public. Voici quelques exemples de matières en master en droit privé :
- droit de la constitution
- droit du commerce international
- sociologie
- droit international privé
- droit des assurances
- droit du crédit
- droit et économies bancaires
- sciences économiques
- procédures civiles
- etc.
Les enseignements sont divisés en 4 semestres en première et en deuxième année de master, à la faculté comme en école supérieure. Ce cursus peut s’effectuer en formation initiale avec des stages en entreprise à la clé. Ainsi, dans le cadre d’une formation à temps plein, une période de stage en entreprise vient compléter la théorie par la professionnalisation.
Par ailleurs, beaucoup d’étudiants font le choix en formation en alternance. Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, les études en alternance permettent de partager son temps entre les cours et l’entreprise, dans la vie active. En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée, notamment grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide et confirmée sur le marché du travail.
Dans le cadre de la formation à distance ou de la formation continue (notamment dans les structures universitaires), les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi peuvent suivre le master droit privé en VAE (Validation des acquis de l’Expérience).
Comment intégrer un master de droit privé ?
Pour entrer en master dans une UFR de Droit, l’admission dépend de l’établissement d’enseignement supérieur souhaité. À partir de la rentrée 2023, une plateforme unique et centralisée, instaurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet de postuler à n’importe quel diplôme national de master de l’Hexagone : Mon master.
Ainsi, avec ce dispositif, l’étudiant est au cœur de la procédure et peut ainsi candidater dans plusieurs masters en formulant ses vœux, directement sur la plateforme. Vous pourrez postuler à l’université en y déposant un dossier de candidature ou dans des écoles privées (hors Mon Master) qui proposent également cette offre de formation. Vous pourrez également être amené à passer un entretien de motivation pour prouver que vous êtes intéressé par le droit et que vous voulez atteindre le niveau bac+5.
L’admission dans ce cursus de cycle 2 se fait à condition d’avoir déjà suivi une formation bac+3 ou d’avoir des bases solides dans le domaine du droit. S’agissant d’un master spécialisé, si vous n’avez pas effectué de formation juridique avant (école de droit, cursus droit, cours de droit) et que vous ne connaissez pas l’histoire du droit, les écoles pourront éventuellement refuser votre candidature.
Combien coûte le masterde droit privé ?
Si vous choisissez l’université, vous ne paierez que les frais d’inscription (environ 150 euros), mais dans les écoles privées telles que ESAM ou HEIP, qui vous permettent également d’accéder à des carrières juridiques, les coûts de formation peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
Que faire après un master de droit privé ?
Une fois votre master de droit obtenu, vous pourrez vous tourner vers des professions notariales ou devenir juriste ou encore expert en droit, mais pour devenir juge ou avocat, vous allez devoir passer des concours d’entrée dans des écoles spécialisées. Ces concours se passent en M1 ou M2 et mènent les titulaires à des formations d’environ 2 ans. Il est bien sûr possible de continuer dans la recherche et d’obtenir un doctorat en droit dans les facultés.
Si vous êtes en Master 1 et que vous souhaitez changer de spécialité ou de mention droit, vous pourrez rejoindre un parcours relations internationales, droit notarial, droit fiscal ou encore droit immobilier.
Voici quelques métiers du droit possibles après ce master :
- Avocat d’affaires
- Avocat civil
- Avocat spécialisé en droit privé
- Conseiller juridique
- Huissier de justice
- Juge
- Juriste d’entreprise
- Juriste web
- Magistrat
- Notaire
- Professeur en droit
- Etc.
Master Droit prive à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit prive à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.