Qu’est-ce qu’un master en droit du numérique ?
Un master en droit du numérique est une formation universitaire supérieure qui s’effectue en deux ans. La formation est accessible après un cursus de niveau bac +3 et débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +5. Elle forme des juristes spécialisés dans l’informatique, l’internet et les télécommunications. Ils abordent les questions liées à la protection des personnes et de la vie privée, au droit du commerce électronique, à la propriété intellectuelle, au droit de l’audiovisuel, aux contrats électroniques, etc.
La formation est classée de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et confère également 120 crédits ECTS (european credit transfer system).
Je vais enfin rentrer dans le master dont je rêve depuis la L1 : master 2 Propriété intellectuelle, numérique et techniques avancées à Aix-en-Provence 🥰
— Лора (@petitvareniki) July 20, 2023
Selon les établissements, la spécialisation en droit du numérique est accessible en M2 ou alors, plusieurs parcours existent au sein du maser en droit numérique. Voici quelques exemples de mentions de master en droit du numérique :
- Master mention droit de la propriété intellectuelle et du numérique
- Master mention droit privé, parcours droit du numérique
- Master mention droit du numérique, parcours droit public
- Master mention droit du numérique, parcours cyberveille, cyberdéfense et cybersécurité
- Master mention droit du numérique parcours droit de l’internet, des entreprises innovantes et des créations numériques
Quel est le programme dans un master en droit du numérique ?
S’il existe plusieurs masters en droit du numérique avec des parcours de spécialisation différents, les programmes se veulent toujours pluridisciplinaires.
Sans surprise, les étudiants suivent des cours de droit liés à l’univers du numérique :
- Droit européen et public du numérique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des contrats spéciaux
- Droit des données personnelles
- Droit pénal et cybersécurité
- Droit de la concurrence
- etc.
Pour vous aider
Ce n’est pas tout. Des enseignements complémentaires sont aussi dispensés :
- Communication digitale et plateformes
- Économie et fiscalité du numérique
- Informatique et technologies numériques
- Algorithmes et intelligence artificielle
- Langue vivante étrangère : anglais
- etc.
En plus des matières dispensées, les étudiants bénéficient aussi généralement de séminaires professionnels. Ils rencontrent alors des professionnels ou échangent avec des autorités publiques et des entreprises prestigieuses du secteur.
Dans plusieurs universités, un stage en entreprise ou un mémoire de recherche est également au programme. Ces travaux sont l’occasion pour les futurs diplômés de conduire un travail personnel en utilisant leurs compétences en recherche et leur expertise, ou alors de se former en milieu professionnel.
À noter également que certains établissements organisent la formation en alternance, pour davantage de professionnalisation.
Comment intégrer un master en droit du numérique ?
Vous voulez candidater à un master en droit du numérique ? Pour ce faire, complétez un dossier de candidature ! Il rassemble les bulletins des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc. La procédure de sélection peut éventuellement être poursuivie avec un entretien de motivation.
Pour une entrée en première année (M1), les universités organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Mon Master.
Quel niveau d’études pour intégrer un master de langues étrangères ?
Un master en droit du numérique est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, ou équivalent, obtenu dans le domaine du droit, comme une licence de droit, par exemple.
Quels sont les attendus Mon Master pour intégrer un master en droit numérique ?
Certaines qualités sont appréciées chez les candidats aux masters de droit numérique. De bons résultats académiques sont préférés, mais ce n’est pas tout. Des expériences professionnelles ou personnelles liées au domaine (stages, vie associative, etc.) peuvent aussi être de bons atouts. Avoir une appétence pour les nouvelles technologies et les enjeux juridiques du numérique joue également en votre faveur. N’hésitez pas à le mettre en avant dans votre lettre de motivation.
Que faire après un master en droit numérique ?
Après un master de droit numérique, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou alors de poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un master en droit du numérique ?
Les diplômés d’un master en droit du numérique peuvent poursuivre en doctorat, s’ils sont intéressés par la recherche.
Pour en savoir plus
Ils peuvent aussi préparer le concours d’entrée en école d’avocats.
Certains intègrent une école de commerce pour compléter leur formation.
Quels débouchés métiers après un master en droit du numérique ?
Avec un master en droit du numérique en poche, les diplômés sont amenés à rédiger des contrats liés à l’informatique et au numérique, à accompagner des organisations dans leur transformation digitale, etc.
On vous en parle
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un master en droit du numérique :
- Juriste ou avocat en droit du numérique, propriété intellectuelle, informatique, audiovisuel, télécommunications, etc.
- Conseiller en propriété industrielle
- Chargé de valorisation
- Cadre de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
- DPD (délégué à la protection des données)
- Chargé d’affaires réglementaire
- etc.
Alors, prêt à devenir un expert du cyberespace ?
Master Droit numerique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit numerique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.