Que faire après un master ?

Vous venez de terminer votre master et vous vous demandez : que faire après toutes ces années ? Études, réorientation, trouver directement un travail : de nombreuses possibilités s'offrent à vous !
Mis à jour le / Publié en mars 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/03/20949.jpg
Que faire après un master ?

Le master fait partie d’une des plus importantes consécrations pour un jeune étudiant. Une fois le diplôme du candidat validé, celui-ci peut alors entamer sa vie professionnelle ou bien continuer encore les études. Généralement, à l'issue de la dernière année de master, l'étudiant fait le bilan des cinq années écoulées afin de déterminer son avenir. 

Ainsi, après un master, le chemin n’est pas forcément fini pour l’étudiant spécialiste ! Découvrez les voies accessibles ainsi que les métiers et les secteurs vers lesquels vous pourrez vous diriger après un bac+5 ! 

Trouve l'école faite pour toi !
Liste des formations

Poursuivre ses études

Pourquoi ne deviendriez-vous pas expert dans un domaine ? Après un master, vous pouvez continuer vos études pour encore plus vous spécialiser !

Continuer en mastère spécialisé

À ne pas confondre avec le master, le Mastère Spécialisé n’est pas un diplôme à proprement parler. C’est un label qualité déposé par la Conférence des Grandes Écoles qui délivre un diplôme d’établissement de niveau post-master (bac+6). Comme la Conférence la souligne, le Mastère Spécialisé a été créé pour répondre à la demande des sociétés qui recherchent des profils de candidats n’existant pas ou peu dans la vie active. En clair, un mastère spécialisé permet encore plus de vous démarquer sur le marché du travail.

Ces formations sont donc proposées par les écoles, elles-mêmes membres de la CGE : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc. Cela vous demande d’aller un peu loin dans vos études, mais l’objectif reste le même : trouver un emploi stable.

Trouve la bonne formation en Mastère Spécialisé
Liste des formations

Intégrer une école spécialisée

Il existe des écoles d’expertise qui proposent des cycles de formations complémentaires selon votre projet professionnel :

Dans ces écoles, la plupart des professionnels intervenants sont aussi des chefs d’entreprise. Ils connaissent bien le métier et partagent leur expérience de terrain. 

Vous serez donc opérationnels rapidement. Proches des entreprises, ces écoles vous ouvriront leurs réseaux pour trouver un stage plutôt facilement et avoir déjà un fort bagage pour votre voyage en quête d’emploi.

Trouve ton école spécialisée !
Liste des formations

Continuer avec un doctorat

Si votre projet est de poursuivre dans la recherche, alors le doctorat (bac+8) est la bonne voie après un master recherche !  Il s’agit d’une formation assez longue (trois ans de plus ) et très exigeante intellectuellement parlant. Mais elle peut se révéler être un choix stratégique pour sa carrière, à condition de choisir le bon sujet de recherche et de savoir le valoriser. 

C’est le niveau de diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur. Vous allez alors préparer une thèse, durant vos 3 années d’études supplémentaires. À la fin de ce cursus, vous obtenez le grade de docteur.

Vous pouvez préparer votre doctorat au sein d’un laboratoire de recherche, mais aussi en entreprise. Vous pourrez par la suite devenir enseignant-chercheur à l’université, en France ou à l’étranger. En effet, les docteurs s’exportent très bien à l’international, notamment si votre domaine de recherche est pertinent !

Trouve ton doctorat idéal !
Liste des formations

Envisager un double-diplôme

Le double-diplôme donne par définition une compétence double, ce qui peut être un avantage dans votre future vie professionnelle ! Certaines écoles ou universités permettent aux étudiants de suivre un parcours de double diplôme grâce à des partenariats passés avec d’autres établissements. Par exemple, les élèves d’une école d’ingénieurs peuvent intégrer une école de commerce partenaire pour obtenir le master des deux écoles.

Les écoles proposent différentes formules. Il est ainsi possible d’alterner durant sa période d’études entre deux écoles, ou alors de compléter un master dans une école puis d’en valider un autre ailleurs. Chaque partenariat fixe ses propres règles.


Faire une année de césure

Et si vous profitiez de cette transition entre études et vie active pour faire une césure ? En effet, que ce soit pour voyager ou vous lancer dans un projet personnel, l’année de césure peut être bénéfique pour décider de la suite de votre parcours. Il est par exemple idéal dans les grandes écoles de faire une césure !

Améliorer son CV par le travail 

Enrichissez votre CV avec des expériences professionnelles dans le domaine que vous avez suivi avec votre Master ! C’est un autre élément important pour être accepté dans la plupart des postes pour lesquels vous pourrez postuler.

En effet, lors de la recherche d’un emploi actif, un CV enrichi d'expériences ou de formations complémentaires à la formation initiale de l'étudiant constitue une valeur ajoutée non négligeable. C'est donc dès la fin des études de master que nous vous invitons à vous engager directement dans des expériences professionnelles. Cela vous permettra aussi de mieux découvrir  un métier et de savoir si vous êtes fait ou non pour l'exercer, ou si vous devez vous reconvertir !

Partir à l’étranger 

Si vous avez besoin de réfléchir, changer d’air et de cadre de vie peut être une solution. Étudier ou travailler à l’étranger vous permet d’acquérir de nouvelles compétences tout en vous permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause dans votre rythme d’études classique.  Une année de voyage vous permettra non seulement de mûrir, mais aussi de développer votre projet de jeune étudiant et donc, à moyen et long terme, votre projet professionnel. 

Dans ce cas, il faudra vous assurer qu’il est possible de voyager à travers l’Europe ou bien le monde entier, étant donné le contexte sanitaire.


Se lancer dans le monde professionnel

Avec votre bac+5 en poche et vos différentes expériences de stage valorisées sur votre CV, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail.

Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat

Après un master, certains ont une idée et veulent se lancer dans l’aventure satisfaisante de l’entrepreneuriat ! On peut facilement se le permettre ! De nombreux dispositifs nationaux et régionaux garantis par l’administration française existent pour aider les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprise familiale.

De plus,  le statut d’auto-entrepreneur se caractérise par sa simplicité, et son fonctionnement en fait un excellent moyen de tester une nouvelle activité ou de bénéficier d’un complément de revenu. C’est quelque chose qu’on ne peut pas manquer. De plus, il permet d’exercer de nombreuses activités et de bénéficier d’un régime social et fiscal favorable.

Chercher un premier travail  !

La grande majorité des formations de niveau master vous  préparent à des fonctions d’encadrement. Vous pouvez accéder à des postes de chef de projets, consultants ou chef de produit selon le domaine.

Après votre master, vous devez donc démarcher les entreprises et répondre à des offres d’emploi. Pensez aussi à activer votre réseau pour multiplier vos chances d’accéder au job de vos rêves. Anciens camarades de promo, contacts rencontrés lors de vos stages, entourage proche, etc : tous les canaux sont mobilisables. Faites également un point précis sur vos différentes forces et faiblesses (langues, compétences techniques, expériences acquises durant le master...). Vous pourrez alors mieux vous vendre, plus tard, en entretien en tant que futur travailleur spécialisé !

Trouve l'école faite pour toi !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo