À la recherche de l'Ecole d'Immobilier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'Immobilier

en fonction :

Trouvez l'école des métiers de l'immobilier qui vous correspond !

Vous rêvez de devenir négociateur ou agent immobilier ? Il vous faudra passer par une École qui forme aux métiers de l'immobilier. Ces établissements dispensent des formations qui vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+6. Diplomeo vous donne toutes les informations sur ces écoles pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Qu'est ce qu'une école d'immobilier ?

La crise économique a eu un impact monumental sur le marché de l'immobilier. Cependant, les Français auront toujours besoin de se loger, de vendre ou de louer leurs biens et surtout d'être conseillés par des experts en immobilier. Le secteur l'immobilier est donc un secteur où l'employabilité des jeunes diplômés motivés est bonne. Vous allez pouvoir travailler dans des domaines variés du secteur immobilier comme : la gestion locative, gestion de copropriété, la gestion de patrimoine, la gestion de l'habitat social, la promotion immobilière, etc. 

Les formations possibles en école d'immobilier

Il existe de nombreux métiers de l'immobilier, certains sont accessibles à partir de la validation d'un bac+2, d'autres nécéssitent des formations de plus haut niveau, en bac+5 ou bac+6. Voici la liste des formations dispensées dans les écoles d'immobilier :

Bac+2 :

Bac+3 :

Bac+5 :

Bac+6 :

La plupart de ces formations dans l'immobilier peuvent se réaliser en alternance (par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage). Cette formule présente de nombreux avantages : rémunération, paiement de vos frais de scolarité par l'employeur, expérience, etc. Vous serez considéré comme un employé de l'entreprise et apprendrez un métier aux côtés des professionnels. De son côté, l'entreprise devra vous rapprocher d'un tuteur et s'affranchir de la taxe d'apprentissage.

Certains établissements proposent également des formations à distance.

Pour certaines cas, les école proposent aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l'immobilier, de certifier leurs capacités par une validation des acquis. Les personnes déjà en poste peuvent aussi se former à un domaine spécifique de l'immobilier grâce au congé individuel de formation (CIF). Un responsable de HLM peut avoir envie de se former à la gestion de patrimoine par exemple.

Dans chaque cas, vous devez vous assurez que le diplôme que vous préparez est recconnu par l'État et inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Les écoles d'immobilier en France

Voici quelques exemples d'écoles qui proposent des formations aux métiers de l'immobilier :

Programme des études immobilières

Les écoles supérieures d’immobilier vous proposeront plusieurs diplômes de niveaux différents. Il n'existe donc pas de programme commun à toutes les formations. Sachez simplement que les plus courtes vous permettront d'apprendre les fondamentaux du secteur et que les plus longues vous donneront l'occasion de vous spécialiser.

Quoi qu'il en soit, peu importe la formation que vous choisirez, vous serez amené à étudier :

  • Analyse comptable et financière
  • Droit immobilier
  • Ressources humaines
  • Gestion immobilière
  • Environnement légal et économique
  • Management opérationnel de l’entreprise
  • Techniques de vente
  • Conseil en patrimoine

La plupart de ces formations permettent aux étudiants d'effectuer des stages en entreprise, complément essentiel à ces formations théoriquesou une formation en alternance. Les deux formules permettent d'acquérir de l’expérience professionnelle. 

Comment intégrer une école immobilière ?

Les modalités d'admission ne sont pas les mêmes pour toutes ces formations. En général, les établissements procèdent à l’étude d’un dossier de candidature suivie, pour les candidats retenus, d’épreuves écrites et d'un entretien oral de motivation.

Que faire après une école d'immoblier ?

Les formations en école d'immobilier, vous donne les clés pour exercer dans  :

  • une collectivité et gérer les HLM ou le patrimoine de la collectivité
  • une grande entreprise propriétaires d'un patrimoine immobilier et les gérer pour eux
  • une agence immobilière 
  • un syndic de copropriété
  • une agence de gestion locative ou de gestion de patrimoine 
  • etc.

Dans ces organisations, vous pourrez exercer des métiers de l'immobilier comme :

  • Administrateur de biens
  • Agent immobilier
  • Gestionnaire immobilier
  • Chasseur de biens immobiliers
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Responsable de copropriété
  • Juriste immobilier
  • Gestionnaire social
  • Négociateur immobilier
  • Gestionnaire d'immeuble
  • Syndic de copropriété

Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études, de vous spécialiser ou de rendre votre parcours plus international avec un MBA immobilier par exemple. 

Consultez la liste des 260 formations en Ecole d'Immobilier en France

Actualités Trouvez l'école des métiers de l'immobilier qui vous correspond !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

APB 2017 : les dates et le calendrier d'Admission Post Bac

Admission Post Bac (APB) : découvrez toutes les dates et les différentes étapes de la procédure APB 2017. Calendrier, inscription, vœux, candidatures : toutes les informations sur le portail.

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Le contrat de professionnalisation : ce qu'il faut retenir

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, alternance… comment éviter les confusions ? Le contrat pro, voie royale pour les étudiants et les salariés, offre de nombreux avantages. Quels sont-ils et comment y accéder ?

Ecoles d'Immobilier : les types de scolarités