Qu’est ce que c’est ?
Une école des métiers de l’immobilier est un établissement d’enseignement supérieur qui propose différentes formations. Elle accueille aussi bien les étudiants en formation initiale que des professionnels en formation continue et propose des formations diplômantes et certifiantes. Vous pouvez alors obtenir des titres certifiés reconnus au RNCP ou des diplômes jusqu’à bac +3. Vous avez le choix par exemple parmi des formations telles que :
- BTS Immobilier, aussi appelé BTS Professions Immobilières (PI)
- DUT Immobilier
- Bachelor Responsable de programmes immobiliers
- Bachelor Responsable d’affaires en immobilier
- Licence Professionnelle Immobilier
- Formation professionnelle pour obtenir des titres certifiés tels que négociateur immobilier
Programme
Au cours de votre formation, vous étudierez différentes matières qui vous permettront d’aborder tous les aspects des métiers de l’immobilier tels que :
- Anglais juridique
- Comptabilité générale et gestion patrimoniale
- Droit de l’expropriation, des travaux et ouvrages
- Droit de la promotion immobilière
- Enjeux énergétiques et immobilier
- Étude de rentabilité et placements immobiliers
- Fiscalité immobilière
- Fondamentaux de l’immobilier commercial
- Gestion de la copropriété et de l’immobilier
- Histoire de l’immobilier et de ses acteurs
- Immobilier et réseaux sociaux
- L’évaluation immobilière
- Management et stratégie
- Marketing immobilier
- Mission du syndic
- Négociation immobilière
- Stratégie d’investissement et de gestion
- etc.
En plus d’une formation théorique dispensée en établissement scolaire, les étudiants passent une partie de leur cursus sur le terrain grâce à des stages en entreprise. Vous pouvez également faire le choix de suivre votre formation en alternance pour acquérir plus d’expérience professionnelle et faciliter ensuite votre insertion professionnelle. Si vous faites le choix de ce rythme de formation, vous devez alors trouver une entreprise d’accueil qui vous embauche pendant toute la durée de votre formation et qui vous fournit un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle prend également vos frais de scolarité en charge et vous verse un salaire.
Comment intégrer ces écoles ?
Pour intégrer l’une de ces formations, en général vous devez avoir au moins obtenu un baccalauréat ou un niveau équivalent. Les étudiants ou professionnels doivent ensuite envoyer un dossier de candidature contenant au moins un CV, une lettre de motivation. Ils peuvent ensuite être convoqués à des épreuves de sélection, notamment à un entretien de motivation. Les professionnels qui souhaiteraient accéder à une formation certifiante ont plusieurs solutions pour financer leur cursus, qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou salarié. Ils peuvent faire appel à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou à leur Congé Individuel de Formation (CIF). Ils peuvent également faire reconnaitre leurs expériences grâce à la Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
Débouchés
Une fois diplômé d’une école d’immobilier montpelliéraine, vous pouvez vous lancer directement dans la vie active et devenir :
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Chasseur de biens immobiliers
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Directeur de patrimoine
- Directeur immobilier
- Expert juridique
- Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire de patrimoine
- Juriste immobilier
- Négociateur immobilier
- Responsable de copropriété
- Responsable de projet de renouvellement immobilier
- Responsable entretien/maintenance
- etc.