Qu’est-ce qu’un MSc ?
Le Master of Science est un diplôme de niveau bac+5, accessible après la validation d’un bac+3. Cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) depuis 2002 et est certifiée par le RNCP. Il ne s’agit donc pas d’un diplôme reconnu par l’État, mais la formation bénéficie d’une reconnaissance professionnelle.
L’intitulé de cette formation pourrait prêter à confusion. De fait, le Master of Science n’est pas seulement relatif aux enseignements scientifiques, puisqu’il est dispensé par de nombreux établissements, comme les écoles de commerce, les écoles de management et les écoles d’ingénieurs.
Mais alors, à qui est destinée cette formation ? Initialement, le MSc était dédié aux étudiants étrangers voulant suivre leur parcours dans l’enseignement supérieur en France. C’est d’ailleurs pour cela que les cours sont en grande partie dispensés en anglais. Toutefois, le Master of Science a fini par être étendu à tous les étudiants, notamment à ceux qui veulent faire une carrière à l’international. Pour y être admis, il faut donc avoir un solide projet professionnel et un excellent niveau en anglais !
Liste des cursus
Axée sur l’international, le MSc propose de vous former dans des secteurs bien variés. Voici filières possibles en MSc à Montpellier :
- Analyse financière
- Communication
- Commerce international
- Finance
- Gestion
- Informatique
- Logistique
- Mode
- Marketing
- Multimédia
- Management
- Oenologie
- Publicité
- Robotique
- Système d’information
- Technologies de l’information
- etc.
Il faut savoir que les frais de scolarité sont relativement chers en MSc. En effet, une année de Master of Science peut vous coûter entre 3 000 et 10 000 euros. Pour financer vos études, vous pouvez donc soit avoir recours au prêt étudiant, soit suivre la formation en alternance. Si vous optez pour le rythme soutenu de l’alternance, vous aurez une lourde charge de travail, mais bénéficierez d’un statut de salarié au sein de l’entreprise avec laquelle vous aurez signé votre contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage et qui prendra en charge vos frais de scolarité.
Comment intégrer un MSc à Montpellier ?
Pour intégrer un MSc, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, ou d’une première année de master. Pour postuler, vous pourrez déposer votre candidature en ligne, ou bien envoyer votre dossier de candidature directement à l’établissement dans lequel vous souhaitez suivre le MSc. Ce dossier doit contenir votre CV, une lettre de motivation, ainsi que des lettres de recommandation, pour les MSc les plus sélectifs. Si votre dossier est retenu, préparez-vous à passer également un entretien de motivation face à un jury.
De plus, n’oubliez pas que pour être admis en MSc, il faut avoir un excellent niveau d’anglais. Les tests les plus demandés sont le TOIEC, le TOEFL, ou l'IELTS. Certains MSc exigent aussi le passage d'un test d'aptitude au management, de type TAGE MAGE.
Enfin, les salariés ou les professionnels en reconversion peuvent également intégrer un MSc, par le biais de programmes en formation continue.
Que faire après un MSc à Montpellier ?
Après un MSc, les étudiants ont tendance à mettre les pieds directement dans le monde professionnel, puisqu’il s’agit d’une formation qui se veut professionnalisante et visant l’employabilité après les études. Il n’est donc pas nécessaire que les jeunes diplômés poursuivent leurs études après un Master of Science, car ils bénéficieront sans aucun doute d’une bonne insertion professionnelle, grâce aux compétences professionnelles variées acquises pendant leur formation.
Les titulaires d’un MSc auront l’opportunité de postuler à des emplois à hautes responsabilités. En fonction de votre spécialisation et de votre projet professionnel, vous pourrez prétendre à des métiers de directeur commercial, community manager, chef de projet, contrôleur de gestion, chargé d’affaires, responsable des ventes… En somme, les débouchés sont très nombreux, mais ils dépendent de votre domaine d’activité !
Enfin, l’avantage du MSc est qu’il vous permet d’exercer ces mêmes métiers à l’étranger, au sein d’entreprises françaises, ou étrangères.
Notez que si vous voulez absolument poursuivre vos études, vous pouvez intégrer un doctorat dans votre domaine de spécialisation.