Présentation Montpellier SupAgro

Montpellier SupAgro est une école d’ingénieurs en agronomie et un établissement de recherche scientifique en agronomie. Elle s’étend sur 6 campus, avec trois domaines agricoles dédiés à la recherche et au développement.

La Philosophie de Montpellier AgroSup

Ce qui caractérise Montpellier AgroSup, c’est sa diversité de formation sur plusieurs niveaux. Les étudiants sont souvent amenés à aller sur le terrain. Ils étudient dans les domaines de

– l’écologie et le développement durable

– la viticulture et l’œnologie

– les milieux, les productions, les ressources et les systèmes

– les sciences des agro-bio-procédés

L’école a un pôle spécialisé dans l’agronomie des régions chaudes, un autre dans les hautes études de la vigne et du vin et un institut d’éducation à l’agro-environnement.

Les formations de Montpellier AgroSup

Montpellier AgroSup dispense plusieurs diplômes :

– un diplôme d’ingénieur en agronomie en trois ans et avec trois spécialisations au choix : ingénieur agronome, ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud et ingénieur de spécialisation en innovations dans les systèmes agricoles et agroalimentaires du monde

– des licences professionnelles

– des masters

– des masters internationaux

– des mystères spécialisés

– un doctorat

– un diplôme national d’œnologie

– un diplôme d’études en agronomie

Montpellier AgroSup en quelques chiffres

– 1?600 étudiants, dont 750 élèves ingénieurs

– 4 départements de formation et de recherche

– 29 % d’étudiants internationaux

– 80 enseignants chercheurs

Les avis sur Montpellier SupAgro

note de 4.3
Florence
Il y a 6 ans
1
Diplômée bac+2 en agroalimentaire, J'ai intégré le cursus SAADS pour égayer ma spécialisation. Or pendant 1an et demi on se tape à moitié de l'agronomie et on est forcé de faire le premier stage en exploitation agricole. Et quand bien même…
Abdemadjid
Il y a 6 ans
5
cursus de master ingenieur , competences qui pourait me faciliter a une formation doctorale GUAI. mon experience en qualité de technicien superieur en genie rural et hydraulique possedant experience de cinq ans conseiller technique agricole,…
Justine
Il y a 9 ans
4
Difficile de comparer par rapport à une autre école, mais je reste très satisfaite de ma formation à SupAgro, tant d'un point de vue professionnel que personnel. Il me semble important de s'investir dans la vie associative, dont les possibilités…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Montpellier SupAgro

Montpellier SupAgro : Licence professionnelle

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Agriculture raisonnée et certification environnementale
    Montpellier 34060
    Alternance possible

    La licence conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en matière de diagnostic, d’analyse et de conseil en faveur de la durabilité de l’agriculture (productions végétales). Les métiers visés concernent les secteurs de la production agricole et les services associés, notamment dans les domaines du conseil et de l’audit.
    La formation s’appuie sur une approche systémique et pluridisciplinaire de l'exploitation agricole dans son environnement. Elle s'inscrit dans une dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (protection et fertilisation raisonnées des cultures, gestion raisonnée de la ressource en eau et utilisation durable des sols), d'adaptation aux exigences qualitatives et environnementales des productions mises en marché (démarches qualité et traçabilité des pratiques) et de conformité de l’activité agricole avec la Loi (gestion pérenne de l’environnement et protection de la santé publique).
    Les diplômés devront être capables de maîtriser les techniques agronomiques, tout en sachant en expliquer les fondements, et les articulations des pratiques agricoles avec l'ensemble des autres paramètres : impacts sur l'environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges … Ils seront à même d’accompagner le monde agricole dans les mutations technico-économiques, sociétales et environnementales en cours.
    La licence se déroule soit par la voie classique (avec stage de fin d'études de 3 mois), soit en alternance pour renforcer ses compétences professionnelles, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession (contrat de professionnalisation de 22 mois, mêlant périodes en entreprise et à Montpellier SupAgro).

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Coordinateur de projets en éducation à l'environnement pour un développement durable
    Montpellier 34060

    La licence professionnelle prépare aux métiers de coordination de projets en Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Elle se propose, plus spécifiquement de former aux trois fonctions principales du métier :
    - Responsabilité pédagogique et intervention en formation en EEDD : L'étudiant sera formé en sciences de l'éducation et en pédagogie, en particulier dans le domaine de l'éducation à l'environnement et de la formation. Il aura une connaissance approfondie des acteurs et des enjeux dans le champ de l'éducation au développement durable. Il possèdera les compétences pour la gestion d'équipe et la conduite de projet.
    - La coordination de réseaux : En tant que membre et/ou coordinateur de réseaux, il saura faciliter la circulation de l'information, il mettra en place des pratiques participatives, il aura la capacité à initier des projets et à fédérer les acteurs et partenaires, il saura organiser un événement / une manifestation.
    - Conseil et médiation : En tant que conseiller / médiateur, il saura repérer les enjeux d'un territoire, les logiques d'acteurs et mettre en œuvre des démarches de concertation et de négociation. Il aura les capacités à participer à l'accompagnement des collectivités e des établissements d'enseignement et de formation dans les démarches d'éducation au développement durable. Il aura, à ce titre, une connaissance des outils et des méthodologies de travail en éducation à l'environnement.

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Gestion agricole des espaces naturels ruraux
    Montpellier 34060

    Objectifs de la formation :
    La formation prépare aux métiers mettant en relation les secteurs de la production agricole et de l’aménagement de l’espace rural, ainsi que les services qui leur sont liés.
    Centrée sur des systèmes de polyculture-élevage, cette Licence Professionnelle vise à développer les compétences suivantes :
    la réalisation de deux types de diagnostic, d’exploitation agricole et de valeur écologique, permettant, entre autres, d’évaluer la durabilité des exploitations,
    une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
    la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
    la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
    la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels,
    le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales.
    La formation privilégiera l'approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Gestion automatisée des systèmes de traitement d'eau
    Montpellier 34060
    Alternance possible

    La gestion dans sa globalité du fonctionnement d’une unité de traitement d’eaux usées ou de potabilisation ainsi que la maintenance du système d’exploitation est la compétence que recherchent aujourd’hui les entreprises d’exploitation de réseaux d’eaux.
    Les activités demandées sont :
    La mise en oeuvre des techniques épuratoires de l’eau intégrant l’analyse des caractéristiques des influents et effluents, la configuration du process de traitement en fonction de l’efficacité d’épuration exigée, la gestion du devenir des sous-produits de traitement.
    La maintenance technique des systèmes de traitement d’eau (planifier les opérations d’entretien du système d’exploitation, identifier tout type de dysfonctionnement du système, rechercher l’origine du dysfonctionnement, mettre en oeuvre une solution technique adaptée).
    Le management (assurer la veille réglementaire et technique du domaine de traitement des eaux, adapter le système d’exploitation en fonction de l’évolution de la réglementation et des techniques, participer au réseau relationnel des différents acteurs de la gestion de l’eau, encadrer les personnels technique et ouvrier de l’unité de traitement).
    La licence se déroule soit par la voie classique (avec stage de fin d'études de 3 mois), soit en alternance pour renforcer ses compétences professionnelles, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession, mêlant périodes en entreprise et en centre de formation.

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Management des systèmes qualité pour la filière viti-vinicole
    Montpellier 34060
    Alternance possible

    Le métier est orienté vers une mission globale de mise en œuvre des systèmes qualité au sein de la filière viti-vinicole.
    Les activités dans ce métier sont diverses et couvrent tous les besoins d’une entreprise vitivinicole : la conception de la Politique Qualité de l’Entreprise en collaboration avec l’équipe de direction, la mise en ouvre des dispositions prises pour atteindre les objectifs fixés, la réalisation du suivi-évaluation du système Qualité mis en place, l’animation de la promotion de l’esprit Qualité, la garantie du système Qualité vis à vis des clients, et organismes de contrôle réglementaire.
    Cette Licence Professionnelle répond à la demande du marché et de la filière viti-vinicole : garantir, assurer et pérenniser la qualité du produit.
    Elle se déroule en alternance pour favoriser l’acquisition des compétences de Responsable qualité, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession.

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Responsable commercial vins et réseaux de distribution
    Montpellier 34060
    Alternance possible

    Ce projet de formation répond à un besoin de développement des ventes de la filière viti-vinicole du Languedoc-Roussillon, dans différents circuits de distribution. Il est en adéquation avec les signes de qualité qui structurent l'ensemble du marché du vin en France et en Europe. En effet, les performances des entreprises viti-vinicoles sont fortement corrélées aux stratégies de mise en valeur des marques propres et du terroir. La promotion de la qualité sous toutes ses formes en viticulture apparaît comme une orientation prioritaire dans les années à venir pour s'imposer sur le marché de plus en plus mondial du vin.
    Les étudiants formés devront être aptes à maîtriser les techniques de mise en marché, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité ou commenter une dégustation. Les circuits de distribution à approfondir sont tout particulièrement la vente directe (sans intermédiaire), la vente traditionnelle (cavistes et grossistes), la Restauration Hors Foyer (cafés-hôtels-restaurants et collectivités), la distribution alimentaire organisée (Grande Distribution et Centrales d'achat) ainsi que les marchés à l'export.
    Cette formation correspond à une demande des milieux professionnels désirant s'attacher des étudiants diplômés de niveau Bac + 3, formés spécifiquement aux domaines techniques, économiques et commerciaux qui évoluent rapidement dans cette filière.
    Elle se déroule en alternance pour favoriser l’acquisition des compétences de Responsable commercial spécialiste en vins, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession (les étudiants sont davantage en entreprise au moment des fortes périodes de commercialisation, notamment en décembre et d’avril à octobre).

  • Montpellier SupAgro
    Licence pro Viticulture raisonnée et certification environnementale
    Montpellier 34060
    Alternance possible

    La licence conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en matière de diagnostic, d’analyse et de conseil en faveur de la durabilité de la viticulture. Les métiers visés concernent les secteurs de la production agricole et les services associés, notamment dans les domaines du conseil et de l’audit.
    La formation s’appuie sur une approche systémique et pluridisciplinaire de l'exploitation viticole dans son environnement. Elle s'inscrit dans une dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (protection raisonnée du vignoble, gestion raisonnée de la ressource en eau et utilisation durable des sols), d'adaptation aux exigences qualitatives et environnementales des productions mises en marché (démarches qualité et traçabilité des pratiques) et de conformité de l’activité agricole avec la Loi (gestion pérenne de l’environnement et protection de la santé publique).
    Les diplômés devront être capables de maîtriser les techniques agronomiques, tout en sachant en expliquer les fondements, et les articulations des pratiques agricoles avec l'ensemble des autres paramètres : impacts sur l'environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges … Ils seront à même d’accompagner la profession viticole dans les mutations technico-économiques, sociétales et environnementales en cours.
    Elle se déroule en alternance pour favoriser l’acquisition des compétences visées, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession (les étudiants sont davantage en entreprise au moment des pics d'activité au vignoble).

Montpellier SupAgro : Master of science

  • Montpellier SupAgro
    MSc International Wine Management
    Montpellier 34060

    Maîtriser tous les aspects du management du secteur de la vigne et du vin (marketing, gestion, économie, droit, ressources humaines, communication,…) dans ses dimensions spécifiques sectorielles et la diversité de ses pratiques internationales.

Montpellier SupAgro : Master

  • Montpellier SupAgro
    Master Ingénieur en Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud
    Montpellier 34060

    Cette formation vise à former des cadres de haut niveau capables de mettre leurs compétences pluridisciplinaires, pratiques et théoriques au service de multiples acteurs (exploitations agricoles, organisationsprofessionnelles, entreprises agroalimentaires, collectivités locales, ONG…) dans le but d’optimiser la production et la transformation de produits agricoles et alimentaires en zones tropicales et méditerranéennes tout en favorisant une gestion durable des ressources sur le plan environnemental et sociétal.

  • Montpellier SupAgro
    Master Européen Viticulture Oenologie : Vinifera EuroMaster
    Montpellier 34060

    Vinifera EuroMaster est un diplôme de Master porté par le consortium européen Emave regroupant six grands établissements dont Montpellier SupAgro (chargé de la coordination), le Campus Geisenheim (Allemagne) et les Universités de Madrid (Espagne), Lisbonne (Portugal), Turin (Italie) et Udine (Italie). Reconnu à l’échelle européenne, le Master européen Vinifera a été labellisé par le programme Erasmus Mundus en 2008 et par la Chaire Unesco « Tradition et Culture du Vin » de l’Université de Bourgogne en décembre 2011.

  • Montpellier SupAgro
    Master Européen en Développement Agricole Durable : Agris Mundus
    Montpellier 34060

    OBJECTIF DE LA FORMATION :
    Former des personnes capables de répondre aux défis posés à l'agriculture et au développement rural dans le nouveau contexte international et aptes à formuler des réponses concrètes et adaptée liées à l'agriculture et à la gestion des ressources.

  • Montpellier SupAgro
    Master Agronomie et agroalimentaire
    Montpellier 34060

    Le master Agronomie et agroalimentaire s'adresse aux étudiants étrangers et aux stagiaires de la formation continue, titulaires d'un diplôme de niveau bac + 3 (licence, bachelor). Ce cursus débouche sur un diplôme national de master de niveau bac +5. Cette formation se déroule sur deux ans. Elle se décline en cinq spécialités comprenant 9 parcours possibles.
    M1 et M2 - Vigne et vin
    M1 et M2 - Vinifiera EuroMaster
    M2 - Marchés, organisations, qualité, services dans les agricultures du sud (MOQUAS)
    M2 - Ressources, systèmes agricoles, développement (RESAD)
    M2 - Agronomie et systèmes de culture innovants (ASCI)
    M2 - Production animale en régions chaudes (PARC)
    M2 - Semences et plants en milieu méditerrannéen et tropical (SEPMET)
    M2 - Horticulture méditerranéenne et tropicale (HORTIMET)
    M2 - Santé des plantes
    M2 - Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales (GEEFT)

  • Montpellier SupAgro
    Master Vigne et vin
    Montpellier 34060

    Le diplôme national de Master "Vigne et Vin", dans le domaine des Sciences et Technologies, mention Agronomie et agroalimentaire (3A), spécialité Viticulture, œnologie, économie et gestion viti-vinicole, est organisé par l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier SupAgro et par Bordeaux Sciences Agro.
    Il répond à la demande internationale et nationale de formation de cadres techniques de haut niveau qui accompagnent le développement et mettent en œuvre la modernisation de la filière Vigne et Vin dans de nombreux pays producteurs. Il apporte les connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires permettant de s’adapter à l’évolution de la filière et des marchés du secteur viti-vinicole mondial.
    Les élèves diplômés sont aptes à :
    mettre en œuvre les techniques de viticulture et d'œnologie dans les contextes de production,
    définir les stratégies de production et les itinéraires techniques, en relation avec la commercialisation,
    conduire des projets d'expérimentation et de recherche dans les domaines concernés.

  • Montpellier SupAgro
    Master Marchés, organisations, qualité, services dans les agricultures du sud
    Montpellier 34060

    L’environnement économique,social et politique des agricultures familiales du sud a profondément évolué dans les dernières décennies. Après les Indépendances, des politiques économiques d’inspiration keynésiennes ou marxistes ont donné un rôle prépondérant à l’Etat pour impulser la croissance économique et ont conduit à un fort encadrement étatique des agricultures.Dans les années 80,le ralentissement de la croissance et la crise de la dette, ont remis en cause ces orientations et conduit à l’instauration de politiques économiques libérales dont les résultats se sont révélés mitigés,notamment pour les agricultures familiales. Si certains secteurs se développent en valorisant des avantages comparatifs, globalement la croissance reste contrastée et les écarts de compétitivité importants. L’instabilité des marchés, la dérégulation des services d’appui, l’atomisation des centres de décision ont renforcé l’incertitude des conditions de production. La pauvreté, les inégalités et les asymétries augmentent. La dégradation des ressources naturelles, l’amplification des processus migratoires questionnent la durabilité des processus engagés.
    Sous peine de disparaître, les agricultures familiales doivent renforcer leur insertion dans des marchés qui se complexifient et se globalisent, mais qui ouvrent aussi de nouvelles opportunités: segmentation des marchés, qualification des produits et des territoires,filières équitables.
    Le parcours de M2 « Marchés, Organisations, Qualité, Services dans les agricultures du Sud » (MOQUAS) forme aux fonctions d’interface et d’intermédiation entre ces agricultures familiales et leur environnement. Il est centré sur les fonctions d’appui jouées par l’agronome qui intervient dans le développement au sud :
    Appui au renforcement des organisations professionnelles de l’agriculture familiale ;
    Appui à l’insertion des agricultures dans les marchés et filières agricoles et agro alimentaires;
    Appui au développement des services durables d’appui aux agriculteurs et à leurs organisations ;
    Appui à l’insertion des agricultures familiales dans le développement ;
    Construction, conduite et évaluation des dispositifs d’appui au développement ;

  • Montpellier SupAgro
    Master Ressources, systèmes agricoles, développement
    Montpellier 34060

    Le parcours RESAD forme des agronomes généralistes capables d’appréhender de manière systémique les dynamiques agricoles et la diversité des problématiques de développement rurale aptes à formuler des réponses pratiques en particulier dans le cadre complexe et changeant des agricultures des pays du sud. Il apporte les connaissances, méthodes et outils permettant d’analyser et d’évaluer une agriculture à l’échelle régionale, d’identifier et conduire des interventions qui l’accompagnent vers un développement économique,écologique et social durable.
    A l’issue de la formation les étudiants savent :
    identifier les problématiques de développement agricole et rural,
    appuyer les processus de changement technique et organisationnel en milieu rural et intervenir en appui au développement,
    gérer et mener des actions de développement.
    travailler en équipes pluridisciplinaires et communiquer efficacement en utilisant une large gamme de supports.
    Spécifiquement, le parcours RESAD forme des agronomes capables d’intervenir pour:
    Favoriser la durabilité économique des agricultures écologiquement les plus performantes ;
    Accroître la durabilité écologique et sociale des agricultures économiquement les plus compétitives.

  • Montpellier SupAgro
    Master Agronomie et systèmes de culture innovants
    Montpellier 34060

    Le parcours Agronomie et systèmes de culture innovants (ASCI) prépare les étudiants aux différentes fonctions d'encadrement du secteur des productions végétales et à l’ingénierie agro-écologique pour un développement durable au sein de territoires en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociaux, en France comme à l'étranger. Les étudiants ainsi formés sont capables de :
    mobiliser les connaissances et maîtriser les méthodes appropriées pour la gestion des systèmes de culture, des ressources et des milieux cultivés aux plans local et régional : diagnostic, propositions, suivis, évaluation
    gérer des projets complexes en faisant appel à des compétences d’organisation et de communication,
    entretenir leur référentiel scientifique et technique par les relations tissées avec la recherche et la recherche / développement.

  • Montpellier SupAgro
    Master Production animale en régions chaudes
    Montpellier 34060

    Le parcours Production animale en régions chaudes (PARC) vise à préparer les étudiants à travailler sur les grandes problématiques suivantes :
    Optimiser production et qualité des ateliers d’élevage intensif dans des filières intégrées ;
    Valoriser durablement les ressources d’un territoire pastoral par un élevage mobile ;
    Assurer la pérennité des unités familiales et intensifier les productions animales dans les exploitations agricoles familiales.
    Ces problématiques sont abordées en construisant avec les étudiants des savoir-faire autour de l’analyse, du diagnostic de situation à différentes échelles de temps et d’espace et en privilégiant certains objets à chaque niveau : analyse géographique de la situation de l’élevage (pays, région), analyse d’une filière de produits animaux (territoire d’une filière), analyse technico-économique d’un atelier d’élevage (entreprise), analyse de l’utilisation des ressources pastorales par les pasteurs et les agro-pasteurs (territoire pastoral), analyse du système de production et du système d’activité d’une famille agricole (exploitation agricole).

  • Montpellier SupAgro
    Master Semences et plants en milieu méditerrannéen et tropical
    Montpellier 34060

    La formation prépare des professionnels de l’encadrement pour les métiers du parcours Semences et plants méditerranéens et tropicaux (SEPMET), en particulier pour les productions méditerranéennes et tropicales. La formation développe :
    un savoir pour la maîtrise de la production végétale, la sélection variétale et sa valorisation dans la filière semences et plants,
    un savoir-faire pour l’utilisation de différents outils (statistiques, bio-informatique) et méthodes (biotechnologies, génomique),
    un savoir-être pour l’intégration des aspects sociaux, éthiques, économiques et juridiques, particulièrement importants dans cette filière.

  • Montpellier SupAgro
    Master Horticulture méditerranéenne et tropicale
    Montpellier 34060

    La spécialité Hortimet s’inscrit dans le contexte du lancement de la Global Horticulture Initiative (GHI, Initiative Mondiale pour l’Horticulture) et du Challenge Program « High Value Crops - Fruit & Vegetables » du Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR). Elle répond aux besoins de cadres pour les filières horticoles des pays du Sud, qui connaissent un essor mondial considérable, pourtant loin d’être couvert par les capacités humaines de ces pays.
    Développer des filières horticoles plus performantes et mieux structurées est une nécessité. C’est particulièrement vrai pour les fruits et légumes, qui représentent une opportunité comme source de revenus, mais aussi pour leur contribution à l’alimentation, à la santé, et au bien-être des populations. Les besoins sont notamment importants, toutes filières confondues, dans les zones péri-urbaines où l’horticulture est source de richesse et d’emploi.
    Les compétences pour les futurs cadres sont fortement pluridisciplinaires. Elle s’appuient sur le schéma de vie des produits, l’élaboration de la valeur, sans perdre de vue les objectifs de durabilité, puisque les systèmes de production horticoles ont potentiellement une forte empreinte environnementale.
    La formation Hortimet considère les filières horticoles dans leur globalité, aux différentes échelles de temps et d’espace, et propose un projet personnel d’amélioration d’une filière pouvant inclure l’amélioration variétale, l’obtention des semences et plants, la production, le stockage et/ou la transformation, la distribution.
    Ce projet s’appuie sur la connaissance du fonctionnement des marchés et de leurs boucles de rétroaction (normes, cahiers des charges), et par la mise en oeuvre de l’approche système (coordination des acteurs, construction de la qualité, par exemple).

  • Montpellier SupAgro
    Master Santé des plantes
    Montpellier 34060

    Le parcours est organisé en cohabilitation avec AgroCampus Ouest - Centre de Rennes et d'Angers, et en partenariat avec AgroParisTech.
    Cette formation permet d'acquérir les connaissances scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à :
    - l'analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes,
    - la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables,
    - la prévision des conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité alimentaire.
    L'objectif de ce parcours est de former des étudiants capables de répondre, dans leurs pays d'origine, aux besoins d'encadrement réglementaire de l'utilisation des produits phytosanitaires (par exemple: intégration dans les législations nationales des pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne des directives communautaires contrôlant la mise sur le marché européen de ces produits). L'ambition de la formation est de répondre au besoin de cadres, dans de nombreux pays, pour le développement de stratégies de protection et de production agricole intégrées, en lien avec le contexte réglementaire.

  • Montpellier SupAgro
    Master Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales
    Montpellier 34060

    L’objectif de cette spécialisation est de préparer les étudiants à relever les défis de la gestion des espaces forestiers dans les pays tropicaux en leur donnant les moyens de confronter les connaissances forestières et les spécificités écologiques de ces milieux aux enjeux socio-économiques et politiques de la zone intertropicale.
    Le rôle de la forêt dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes, objets de controverses, de débats et d’engagements internationaux : conservation de la biodiversité,régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, maîtrise de la déforestation, interactions forêt-agriculture et agroforesterie, valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux, aménagement forestier et réglementation de l'exploitation forestière, etc. Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales, économiques et de gestion.
    La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion des espaces ruraux et forestiers,l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale,l’irruption de la notion de biens communs globaux, font évoluer les métiers des spécialistes de la forêt. Ils sont aujourd’hui à l’interface avec des filières de développement et des demandes sociales qui se complexifient, le rôle de ces métiers étant généralement d’éclairer les choix possibles en matière de gestion, en tenant compte des enjeux multiples et parfois contradictoires.

  • Montpellier SupAgro
    Master Écologie - Biodiversité - Spécialité Biodiversité Évolution
    Montpellier 34060

    Cet enseignement a pour objectif une formation conjointe en biologie évolutive et en écologie. Il prépare aux métiers de la recherche fondamentale et appliquée, ainsi qu'à certains métiers d'intervention.
    La particularité de ce parcours est d'associer étroitement le point de vue écologique et celui de l'évolution, et de leur accorder une importance égale. L'accent est mis sur l'explication des mécanismes qui conditionnent l'évolution et la répartition des êtres vivants ainsi que le fonctionnement des populations et des communautés terrestres et aquatiques. Les déséquilibres écologiques sont pris en compte ainsi que le rôle des agents pathogènes. On se réfère à l'histoire géologique des environnements particulièrement à la paléoclimatologie et à la paléogéographie.
    À côté de ces enseignements fondamentaux, il entre dans la vocation du parcours BE de s'ouvrir sur de grands domaines d'application :
    ressources génétiques, biodiversité, systématique et biologie de la conservation,
    lutte biologique et protection intégrée,
    gestion et restauration des milieux naturels et anthropisés,
    changements planétaires naturels et anthropiques, connaissance et maîtrise de leurs effets biologiques,
    biologie tropicale et développement durable.

  • Montpellier SupAgro
    Master Biologie des plantes et des microorganismes, biotechnologie et bioprocédés - Spécialité Bio-ingénieries alimentaire et de l'environnement
    Montpellier 34060

    Montpellier SupAgro est actuellement cohabilité avec les universités montpelliéraines et d’autres partenaires académiques à délivrer le diplôme de Master cohabilité. Elle accueille dans ses locaux plusieurs de ces formations.
    L'accès à la seconde année des Masters cohabilités avec l'Université est limité par le nombre de places disponibles. La sélection se fait sur dossier, tenant compte notamment d'une lettre de motivation, des résultats en 1ère et 2ème année, du cursus suivi et éventuellement après entretien, selon des modalités propres à chaque spécialité.
    Cohabilitée UM2, Montpellier SupAgro.

  • Montpellier SupAgro
    Master Mathématiques, Biostatistique - Spécialité Mathématiques, Statistiques et Applications
    Montpellier 34060

    Montpellier SupAgro est actuellement cohabilité avec les universités montpelliéraines et d’autres partenaires académiques à délivrer le diplôme de Master cohabilité. Elle accueille dans ses locaux plusieurs de ces formations.
    L'accès à la seconde année des Masters cohabilités avec l'Université est limité par le nombre de places disponibles. La sélection se fait sur dossier, tenant compte notamment d'une lettre de motivation, des résultats en 1ère et 2ème année, du cursus suivi et éventuellement après entretien, selon des modalités propres à chaque spécialité.
    Cohabilitée UM2, UM1, Montpellier SupAgro
    Parcours Biostatistique

  • Montpellier SupAgro
    Master Biologie-Santé - Spécialité Ingénierie de la santé
    Montpellier 34060

    Montpellier SupAgro est actuellement cohabilité avec les universités montpelliéraines et d’autres partenaires académiques à délivrer le diplôme de Master cohabilité. Elle accueille dans ses locaux plusieurs de ces formations.
    L'accès à la seconde année des Masters cohabilités avec l'Université est limité par le nombre de places disponibles. La sélection se fait sur dossier, tenant compte notamment d'une lettre de motivation, des résultats en 1ère et 2ème année, du cursus suivi et éventuellement après entretien, selon des modalités propres à chaque spécialité.
    Cohabilitée UM2, UM1, Montpellier SupAgro
    Parcours Nutrition, agro-valorisation en santé publique (NAVAL)

  • Montpellier SupAgro
    Master Eau - Spécialité Eau et société
    Montpellier 34060

    Montpellier SupAgro est actuellement cohabilité avec les universités montpelliéraines et d’autres partenaires académiques à délivrer le diplôme de Master cohabilité. Elle accueille dans ses locaux plusieurs de ces formations.
    L'accès à la seconde année des Masters cohabilités avec l'Université est limité par le nombre de places disponibles. La sélection se fait sur dossier, tenant compte notamment d'une lettre de motivation, des résultats en 1ère et 2ème année, du cursus suivi et éventuellement après entretien, selon des modalités propres à chaque spécialité.
    Cohabilitée UM1, UM2, UM3, Montpellier SupAgro, AgroParisTech

  • Montpellier SupAgro
    Master Eau Spécialité Eau et agriculture
    Montpellier 34060

    Montpellier SupAgro est actuellement cohabilité avec les universités montpelliéraines et d’autres partenaires académiques à délivrer le diplôme de Master cohabilité. Elle accueille dans ses locaux plusieurs de ces formations.
    L'accès à la seconde année des Masters cohabilités avec l'Université est limité par le nombre de places disponibles. La sélection se fait sur dossier, tenant compte notamment d'une lettre de motivation, des résultats en 1ère et 2ème année, du cursus suivi et éventuellement après entretien, selon des modalités propres à chaque spécialité.
    Cohabilitée UM2, Montpellier SupAgro, AgroParisTech.

  • Montpellier SupAgro
    Master Analyse et politique économique Spécialité Agriculture, Alimentation & Développement Durable
    Montpellier 34060

    Préparation par la recherche et l'enseignement de haut niveau à des activités professionnelles diverses dans le domaine de la recherche et des études économiques et de gestion appliquées au développement dans les secteurs agricole, agroalimentaire et rural, ainsi que dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.
    Ce Master Recherche s'adresse à des étudiants souhaitant accéder à des fonctions supposant autonomie, capacité d'initiative et qualité du savoir en sciences sociales
    Centré sur la transmission des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales, il accorde une large place à l'utilisation des techniques avancées de modélisation et de quantification dans l'analyse économique contemporaine, ainsi qu'aux approches de l'économie institutionnelle,des sciences de gestion et de la sociologie économique. Il permet parallèlement d'acquérir un savoir faire approfondi dans de nombreux secteurs diversifiés du monde économique grâce au jeu de spécialisations offertes.

  • Montpellier SupAgro
    Master Développement durable et aménagement - Spécialité Territorialités et développements
    Montpellier 34060

    Montpellier SupAgro est actuellement cohabilité avec les universités montpelliéraines et d’autres partenaires académiques à délivrer le diplôme de Master cohabilité. Elle accueille dans ses locaux plusieurs de ces formations.
    L'accès à la seconde année des Masters cohabilités avec l'Université est limité par le nombre de places disponibles. La sélection se fait sur dossier, tenant compte notamment d'une lettre de motivation, des résultats en 1ère et 2ème année, du cursus suivi et éventuellement après entretien, selon des modalités propres à chaque spécialité.
    Cohabilitée UM3, Montpellier SupAgro, CIHEAM-IAAM

  • Montpellier SupAgro
    Master Master Commerce et vente par apprentissage en agroalimentaire
    Montpellier 34060

    Cohabilitée UM1, Montpellier SupAgro
    Le Master Commerce et Vente a été mis en place par l’Institut de Formation Régional des Industries Agro-Alimentaires du Languedoc Roussillon (IFRIA) qui a choisi comme partenaires Montpellier SupAgro et ISEM (l’Université Montpellier I ) pour organiser et dispenser la formation de L3 à M2.
    Elle a pour objectif de former de futurs cadres capables de promouvoir les ventes au sein des entreprises agroalimentaires, notamment les PME et PMI, auprès de différents réseaux de distribution tels que les GMS.
    Le Master Commerce et Vente par apprentissage répond à un fort besoin de compétences commerciales exprimées par les sociétés agroalimentaires.
    Organisée en alternance, cette formation donne aux étudiants une grande et solide expérience professionnelle, ce qui constitue un véritable atout pour leur insertion professionnelle. Dans le cadre de l’alternance, l’étudiant signe un contrat d’apprentissage avec son entreprise d’accueil. Tout au long de son cursus, un suivi individualisé est assuré par le directeur de l’IFRIA et les responsables pédagogiques du Master.

Montpellier SupAgro : Diplôme école d'ingénieur

  • Montpellier SupAgro
    Diplôme d'Ingénieur de l'Institut national d'études supérieures agronomiques
    Montpellier 34060

    L'objectif est de former un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, apte à appréhender l’ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant.
    La formation des Ingénieurs Agronomes de Montpellier SupAgro comporte trois séquences pédagogiques :
    Un TRONC COMMUN de trois semestres, qui donne à l’ensemble des étudiants issus du Premier Cycle (Bac + 2) une formation agronomique de base. L’ensemble des champs thématiques de l’Ingénieur Agronome sont abordés : Production agricole, Transformation alimentaire et commercialisation, Gestion des systèmes et des territoires, Gestion de projet.
    Certains modules permettent l’acquisition des langages, des raisonnements fondamentaux, l’apprentissage de méthodes et l’ouverture à des modes de pensée pratiqués dans d’autres champs disciplinaires.
    Une PÉRIODE OPTIONNELLE d’un semestre, destinée à compléter et approfondir la formation dans des domaines choisis par les étudiants. Ces modules optionnels constituent une aide à l’orientation vers l'option de 3ème année. Ce semestre peut être réalisé dans l'une des Universités étrangères partenaires.
    La formation de ces 2 années est complétée par un stage en milieu rural (6 semaines), par un Projet d’Elève-Ingénieur en équipe ainsi que par un stage professionnel (12 semaines) en France ou à l’étranger.
    Une TROISIEME ANNEE de deux semestres, préparant le futur Ingénieur à exercer ses responsabilités professionnelles. L’étudiant peut choisir une option ou un master. Il peut également réaliser sa 3ème année dans une autre grande école d'agronomie sous réserve d'y être admis (places disponibles, résultats et motivation de l'étudiant).
    Cette année comporte un semestre d’enseignements spécialisés et approfondis, et un stage réalisé dans le cadre d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche public ou privé, qui s’achève par la soutenance du mémoire d’ingénieur.

Montpellier SupAgro : Mastère spécialisé

  • Montpellier SupAgro
    Mastère spécialisé Ingénieur de spécialisation en Innovations dans les Systèmes Agro-Alimentaires du Monde
    Montpellier 34060

    Construire des systèmes alimentaires alternatifs et assurer la sécurité alimentaire mondiale sont des défis cruciaux pour les décennies à venir. De nombreux acteurs publics et privés, dans les pays du Nord et du Sud, se mobilisent pour développer des systèmes agricoles et agroalimentaires durables. Ces systèmes doivent garantir un accès pour tous à une alimentation en qualité et quantité suffisantes et contribuer à la santé. Ils doivent aussi minimiser leur empreinte écologique, réduire les gaspillages, assurer une rémunération équitable au sein des filières et créer des emplois.
    L'objectif de la formation est de donner aux futurs diplômés les moyens de participer à ce renforcement de la durabilité des systèmes de production agricole et agroalimentaire, en France, en Europe comme à l'international. Elle forme des cadres de haut niveau capables
    d'analyser la crise du système alimentaire mondial et ses déterminants,
    d'identifier et d'évaluer les solutions alternatives émergentes,
    et d'accompagner les innovations les plus pertinentes.
    Les diplômés développent une capacité d'expertise stratégique et d'analyse prospective qu'ils peuvent mettre au service de nombreux employeurs, publics et privés.

  • Montpellier SupAgro
    Mastère spécialisé Management des entreprises du vivant et de l'agro-alimentaire
    Montpellier 34060

    Pour répondre à des mutations importantes, les grandes entreprises agro-alimentaires ainsi que les entreprises utilisant les biotechnologies (pharmacie, cosmétologie, environnement...) développent leur stratégie sur de nouveaux marchés. Les entreprises de petite ou moyenne taille s’adaptent à un environnement concurrentiel international et se doivent d’évoluer rapidement.
    Ce programme répond parfaitement à leur besoin croissant de spécialistes pour :
    saisir les spécificités des industries agro-alimentaires et biotech : multinationales, PME, organismes publics ou coopératifs,
    comprendre la dynamique des secteurs agro-alimentaires et biotech dans un contexte de globalisation des économies et de différenciation croissante des produits,
    assimiler les outils et techniques actuels du management.

  • Montpellier SupAgro
    Mastère spécialisé Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires
    Montpellier 34060

    Le Mastère SILAT permet à des spécialistes thématiques (agronomes, forestiers, hydrologues, environnementalistes) d'acquérir une compétence technique de haut niveau dans le domaine de l'information géographique numérique (géomatique).
    Le Master SILAT est 4ème au classement SMBG 2012 des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés (MS) et MBA dans la spécialité Informatique et ingénierie des systèmes. Ce classement repose sur 3 critères :
    la notoriété de la formation
    Les salaires et débouchés à la sortie
    le retour de satisfaction des étudiants

  • Montpellier SupAgro
    Mastère spécialisé Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable
    Montpellier 34060

    Construire des systèmes alimentaires alternatifs et assurer la sécurité alimentaire mondiale sont des défis cruciaux pour les décennies à venir. De nombreux acteurs publics et privés, dans les pays du Nord et du Sud, se mobilisent pour développer des systèmes agricoles et agroalimentaires durables. Ces systèmes doivent garantir un accès pour tous à une alimentation en qualité et quantité suffisantes et contribuer à la santé. Ils doivent aussi minimiser leur empreinte écologique, réduire les gaspillages, assurer une rémunération équitable au sein des filières et créer des emplois.
    L'objectif de la formation est de donner aux futurs diplômés les moyens de participer à ce renforcement de la durabilité des systèmes de production agricole et agroalimentaire, en France, en Europe comme à l'international. Elle forme des cadres de haut niveau capables
    d'analyser la crise du système alimentaire mondial et ses déterminants,
    d'identifier et d'évaluer les solutions alternatives émergentes,
    et d'accompagner les innovations les plus pertinentes.
    Les diplômés développent une capacité d'expertise stratégique et d'analyse prospective qu'ils peuvent mettre au service de nombreux employeurs, publics et privés.