Licence pro à Montpellier : présentation
La licence pro à Montpellier est une formation de niveau bac+3 qui se déroule en université, en IUT ou en école spécialisée (on parle alors de bachelor). Cette formation est idéale pour celles et ceux qui souhaitent intégrer la vie active dès l’obtention de leur diplôme.
De nombreux domaines sont accessibles en licence pro à Montpellier, du commerce au web en passant par la robotique. Bon à savoir : la LP montpelliéraine délivre 60 crédits ECTS et est généralement inscrite au RNCP, donc reconnue par l’État et le monde professionnel.
Le programme en licence professionnelle à Montpellier
En LP, vous étudierez un enseignement technique et spécifique au domaine que vous aurez choisi. Quelques cours magistraux bien sûr, mais surtout des cours pratiques et des travaux dirigés, individuels et en groupe, pour que vous puissiez maîtriser au mieux votre futur métier.
La licence pro se clôt dans la majorité des cas par un stage de fin d’année de plusieurs mois, qui équivaut à une véritable passerelle entre la vie étudiante et le monde professionnel.
Comment intégrer une licence pro montpelliéraine ?
Pour entrer dans cette formation bac+3, il vous faudra au préalable avoir validé un bac+2 dans le même domaine d’études, comme un BTS ou un DUT. Enfin, vous pourrez envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.
Combien coûte une licence professionnelle ?
À l’université et en IUT, une licence pro ne coute rien : seuls les frais d’inscription universitaires sont à régler, de 0 à 500 euros selon votre droit à la bourse (les boursiers en sont exonérés).
En école spécialisée privée, pour entrer en troisième année de bachelor, le cout s’élève généralement aux alentours de 8000 euros. Pour faire financer cette année d’études, il est possible d’avoir recours à l’alternance : ainsi, l’étudiant ne débourse rien de sa poche.
Que faire après une LP dans le sud de la France ?
Une fois diplômé de votre licence professionnelle, la suite logique est que vous intégriez la vie active. Cela est tout à fait possible en effet !
Mais sachez que vous pourrez aussi poursuivre vos études et entrer en master dans le même domaine que votre bac+3, ou un secteur complémentaire. Ainsi, vous obtiendrez un niveau bac+5 et pourrez prétendre à un emploi à haute responsabilité (poste de cadre et de responsable, notamment).