À la recherche de la Licence pro à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Nancy

en fonction :

Trouvez la licence professionnelle qu'il vous faut à Nancy

Si vous cherchez une formation professionnalisante en un an et accessible après un bac +2, optez pour la licence professionnelle.

Qu’est-ce qu’une licence pro ?

Une licence professionnelle est un cursus qui se fait en un an et qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3 et 180 crédits ECTS. Ce type de cursus permet de se former à des métiers précis afin d’être opérationnel dès la sortie et d’intégrer le monde du travail rapidement. Cette formation s’adresse donc à des étudiants qui souhaitent acquérir une formation plus professionnalisante et entrer dans la vie active sans poursuivre forcément des études. Elle est également ouverte aux professionnels qui souhaiteraient se former à un autre métier ou compléter leurs connaissances.

Ces licences professionnelles existent dans tous les domaines à Nancy et sont proposées par des universités, des IUT (instituts universitaires de technologie), des IAE (Instituts d’administration des entreprises), des CFA (Centres de Formation des Apprentis) ou des instituts de formation.

Les établissements nancéiens proposent une vaste offre de formation et proposent des licences pros dans des domaines relativement précis comme :

Contenu des enseignements

Selon le domaine choisi, vous suivrez des cours très différents. La plupart des cours dispensés par des acteurs du secteur apportent des connaissances pratiques, directement adaptés aux besoins du milieu de votre licence pro. Certains établissements à Nancy proposent cette formation en alternance pour se préparer à son futur métier d’un point de vue théorique et pratique en même temps et en un an.

Si vous ne choisissez pas cette option, vous serez le plus souvent dans l’obligation de réaliser un stage en entreprise pour mettre en pratique vos connaissances apprises tout au long de l’année et acquérir une expérience professionelle. Un rapport de stage vous sera demandé à l’issue de ces quelques mois en entreprise, que vous devrez présenter lors d’une soutenance. Certaines licences proposent également d'encadrer leurs étudiants lors d'un projet tutoré qui permet de mettre les élèves en situation pratique. 

Comment intégrer cette formation ?

Pour intégrer cette troisième année de licence, vous devez justifier d’un diplôme bac +2 dans le domaine visé. Il peut s’agir de deux années de licence, d’un BTS, ou encore d’un DUT dans le domaine de la licence pro que vous convoitez. Il faudra ensuite envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation pour espérer intégrer cette formation sélective. Si vous souhaitez rejoindre une licence pro en alternance, avoir trouvé un contrat de professionnalisation ou d'alternance avant votre admission peut être un argument pour votre admission. 

Que faire ensuite ?

Avec votre diplôme bac +3, vous pouvez tout à fait poursuivre vos études comme après une licence classique notamment en Master of Science ou en Master pro dans la spécialisation dans laquelle vous êtes diplômé. Néanmoins, comme vous avez suivi un cursus qui vous offre une bonne insertion professionnelle, vous pouvez choisir d’entrer dans la vie active immédiatement après l’obtention de votre diplôme. 

Consultez la liste des 92 Licences pro à Nancy

Scolarité de la Licence pro à Nancy