À la recherche de la Licence pro à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Bordeaux

en fonction :

Après votre Bac+2, optez pour une licence pro à Bordeaux !

La capitale du vin est presque considérée comme la capitale étudiante. Avec plus de 87 000 étudiants dans la ville réparties dans des dizaines d’écoles différentes, Bordeaux est la 6e ville étudiante en France. Une ville et jeune et dynamique, qui offre un climat agréable, et une richesse historique et culturelle jusqu’à plus soif. À seulement 1 h de l’Atlantique, Bordeaux est particulièrement bien desservie.

Avec une année d’étude supplémentaire, les licences professionnelles permettent aux titulaires d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation supplémentaire ou d’affiner leur cursus avant d’intégrer le marché du travail. Diplôme national professionnalisant, il est très apprécié par les employeurs. Bordeaux propose un large panel de ces formations pros.

Présentation d’une licence professionnelle à Bordeaux

en partenariat avec les entreprises à Bordeaux, les LP (Licences Professionnelles) sont des diplômes universitaires de niveau Bac+3 reconnus par l’État. À l’issue de cette formation en un an, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS. Les recruteurs apprécient beaucoup cette formation qui donne la possibilité aux jeunes de se professionnaliser davantage, et d’acquérir une expérience professionnelle solide.

L’objectif de ce diplôme universitaire est d’apporter aux étudiants des compétences supplémentaires, plus précises, et toujours en accord avec l’évolution du marché. Le programme est axé sur le monde professionnel pour répondre au mieux aux demandes des entreprises bordelaises. Il est possible d’intégrer une licence pro suite à un DUT ou un BTS, par exemple (formation bac+2).

Le diplôme peut se préparer de différentes manières :

À Bordeaux comme partout en France, la licence pro peut être suivie en reprise d’études grâce à la validation des acquis de l’experience (VAE).

Toutes les spécialisations en licence pro à Bordeaux

À Bordeaux, on dénombre beaucoup de licences professionnelles liées aux différentes branches d’activité. Voici une liste non exhaustive de licences pros qu’il est possible de suivre à Bordeaux ou en Aquitaine, dans les Institus universitaires et technologiques, à l’université, dans les écoles, les IAE, les lycées ou encore les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) :

À Bordeaux, vous n’aurez aucune peine à trouver une licence pro en lien avec votre projet professionnel !

Programme Bac+3 professionnel en Gironde

Le programme en licence professionnelle s’articule autour d’enseignements pratiques et théoriques, de cours magistraux et de TD (travaux dirigés). Aussi, des intervenants, des professionnels et des enseignants chercheurs viennent animer des conférences permettant aux étudiants de découvrir les métiers de leur spécialisation.

En formation initiale, on compte entre 400 et 1 000 heures de cours, auxquelles sont rajoutés les projets qui représentent environ 150 heures. Ces dernières permettent au tutoré de se familiariser avec la gestion de projet.

Enfn , les stages représentent un point important dans la formation en LP, et viennent clôturer celle-ci. Le stage en entreprise dure entre 12 et semaines. Il s’effectue généralement dans une entreprise partenaire, et débouche parfois sur une première embauche.

La licence pro est la suite logique d’une formation bac+2. Par exemple, un diplômé du DUT GEA à Bordeaux (ayant abordé le management des organisations, la gestion d’entreprise, la gestion comptable et financière, le commerce international, la gestion de production ou encore la gestion des ressources humaines) se tournera vers une licence pro management et gestion des organisations.

S’inscrire en licence pro à Bordeaux

Comme dit précédemment, la licence pro est accessible après un Bac+2 à Bordeaux ou dans toute la France. Les étudiants sont alors issus :

  • d’un BTS
  • d’un DUT
  • d’une deuxième année de licence
  • d’une deuxième année de bachelor
  • d’un DEUST

Cette formation diplômante en deux ans acquise doit être en lien avec la licence pro dans laquelle vous candidatez. L’admission se fait sur dossier de candidature (Cv, lettre de motivation) et entretien de motivation. Les places en bac pro à Bordeaux sont limitées. Les étudiants y sont encadrés, et la présence en cours est obligatoire pour valider la formation.

La majorité des admis en licence professionnelle provient d’un BTS.

Débouchés d’une licence pro à Bordeaux

À Bordeaux, la notation en LP se fait sur contrôle continu, même s’il peut y avoir un examen final en fin d’année. Plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme du premier coup.

Suite à cette licence pro, deux choix s’offrent aux diplômés :

  • poursuivre les études : certains choisissent de poursuivre leurs études en Master ou Master Pro, afin d’acquérir une double compétence
  • intégrer le monde professionnel : la solution la plus adoptée après une LP. En effet, les diplômés disposent d’une excellente insertion professionnelle.
Cursus et domaine disciplinaire Taux de poursuite d’études Taux d’insertion professionnelle à 18 mois Taux d’insertion professionnelle à 30 mois
Droit-Économie-Gestion (DEG) 31 89 93
Lettres-Langues-Arts (LLA) 31 80 87
Sciences Humaines et Sociales (SHS) 37 83 89
Sciences-Technologies-Santé 26 89 93
Moyenne 29 88 92

Consultez la liste des 99 Licences pro à Bordeaux

Scolarité de la Licence pro à Bordeaux

L‘autre ville, dans l‘académie de Bordeaux, où faire votre Licence pro