À la recherche de la Licence pro à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Paris

en fonction :

Trouver sa licence professionnelle à Paris

Vous avez un niveau bac + 2 mais vous aimeriez trouver une formation professionnalisante et courte pour compléter vos études. La licence pro est faite pour vous et de nombreux établissements en proposent à Paris.

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle (LP) est une formation complémentaire à visée professionnalisante dans un domaine précis. Cette formation donne un diplôme bac+3, confère à l'étudiant 180 crédits ECTS à la sortie et s’effectue en un an. Cette formation s’effectue dans les universités, en IUT (instituts universitaires de technologie) ou encore en IAE (Institut d'administration des entreprises). En Ile de France, l’offre est vaste. Presque toutes les universités proposent des licences pros dans de nombreux domaines comme :

Quelques établissements offrent le possibilité de suivre certaines spécialisations en alternance, à condition de trouver une entreprise prête à vous accueillir. 

Quel est le programme de cette formation ?

Le contenu des cours dépend du domaine choisi. Cette année complémentaire a pour but de préparer l'étudiant pour une entrée rapide dans le monde du travail. Les licences pros ont en commun une visée professionnelle. Une partie des cours est donc dispensée par des acteurs du secteur. Un stage en entreprise est au programme et un mémoire est à rendre à l’issue de ce dernier, comme pour un master pro.

Intégrer une licence pro à Paris

Vous pouvez intégrer cette formation après avoir validé deux années dans l’enseignement supérieur grâce à des formations telles que  : 

Beaucoup d'universités franciliennes proposent ce genre de cursus mais ces licences pros sont sélectives. Il faut donc, pour pouvoir espérer intégrer l’une d’elles, envoyer un dossier de candidature, passer un entretien de motivation et des tests dans certains cas. Le candidat devra justifier d’un diplôme bac +2 cohérent avec la spécialité choisie et d’un projet professionnel. 

Que faire avec une licence pro en poche ?

Après avoir réussi vos examens, vous avez un diplôme de niveau équivalent à une licence, soit bac+3. Son caractère professionnel vous permet d'entrer directement dans le monde du travail et d’exercer votre nouveau métier. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez également postuler pour rejoindre un master dans le même domaine mais aussi un MBA, un Master of Science et toutes les formations complémentaires qui accueillent les étudiants après un bac+3. 

Consultez la liste des 144 Licences pro à Paris

Scolarités des Licences pro à Paris