Qu’est-ce qu’une licence professionnelle Ressources Humaines à Paris ?
Une licence professionnelle en Ressources Humaines à Paris procure aux étudiants les compétences nécessaires pour pouvoir assister le DRH (directeur des ressources humaines) d’une entreprise dans tous les domaines des ressources humaines : recruter le personnel, gérer les carrières, administrer le personnel et la paie, informer et communiquer, etc.
La formation de licence professionnelle dure 1 an. C’est une formation diplômante en bac+3, qui octroie 180 crédits ECTS, à l’issue du cursus. Reconnue par l’État, la licence pro permet d’obtenir un titre certifié de niveau II au RNCP. Elle peut s’effectuer dans diverses écoles supérieures de la capitale, comme une école spécialisée dans les ressources humaines ou dans les universités.
Pourquoi faire ses études à Paris ?
Paris, meilleure ville étudiante au monde selon le classement QS World University Ranking, détient le plus grand nombre d’institutions classées au niveau international.
La capitale dispose d’une large culture reconnue mondialement. Les étudiants trouvent tout ce dont ils ont besoin à Paris, notamment des offres d’emplois à la fin de leurs études grâce à sa localisation et à son statut mondial.
Licence pro RH à Paris : les programmes
À Paris et en Île-de-France, la licence pro RH donne les outils aux étudiants pour réaliser différents processus dans le domaine des ressources humaines : être autonome, être capable de faire passer des recrutements, gérer administrativement le personnel, la paie, la protection, etc.
Ainsi, les enseignements se répartissent en sept unités d’enseignements :
- UE 1 Approche socio-économique
- Modèle économique de l’entreprise
- Sociologie du travail et des organisations
- Analyse du marché du travail et politique de l’emploi
- UE2 Droit des relations sociales
- Droit social
- Représentation du personnel
- UE3 Gestion opérationnelle du personnel
- Gestion de la paie et protection sociale
- Suivi du dossier personnel : temps de travail, formation, appréciation, carrières, avantages sociaux
- UE4 Gestion des ressources humaines
- Approche globale de la fonction RH
- Gestion des recrutements
- Gestion de la formation
- Analyse des conditions de travail
- Pilotage social (gestion des effectifs, pilotage de la masse salariale…
- UE5 Communication
- Communication
- Anglais appliqué aux RH
- Informatique et statistiques
- UE6 Projet tuteuré/Gestion de projet
- UE7 Mémoire
La licence pro est une formation professionnalisante, il n’y a donc pas de formation initiale. Les étudiants sont généralement en formation continue, notamment en alternance. La formation en alternance peut s’effectuer sous deux modalités : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage.
Le cursus en alternance permet de travailler avec des professionnels des ressources humaines et de bénéficier de véritables savoir-faire sur le terrain. Il s’agit aussi d’une expérience professionnelle solide, puisque vous êtes à la fois étudiant et salarié. De plus, réaliser sa licence pro en alternance est un atout pour les futurs recruteurs et vous permettra de vous insérer plus facilement dans la vie active. À Paris, il existe une multitude d’entreprises et de structures qui cherchent des apprentis RH.
Comment intégrer une licence professionnelle en ressources humaines ?
Pour intégrer une licence pro, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat et d’un niveau Bac+2 [type Brevet de technicien supérieur, ou BTS] et avoir validé 120 crédits ECTS. La sélection est de rigueur puisque les licences professionnelles génèrent une forte attractivité, due à sa formation très riche et professionnalisante.
L’admission se fait sur dossier de candidature : les candidats doivent constituer un dossier avec un CV, une lettre de motivation, le diplôme du bac et les relevés de notes de première année et de deuxième année dans l’Enseignement supérieur [BTS, licence ou DUT].
La phase de sélection comprend également un entretien de motivation avec un jury d’établissement, suivi généralement d’un concours d’entrée, qui comprend une épreuve écrite de culture générale, de culture économique et d’expression écrite.
Licence pro Ressources humaines à Paris : quels débouchés ?
Après une licence pro RH à Paris, vous avez le choix : poursuivre vos études, dans une grande école de commerce ou à l’université en master ressources humaines afin de vous spécialiser, ou vous diriger vers le monde professionnel.
Il est possible de continuer les études par un master professionnel RH, une école d’ingénieur ou une école de commerce, notamment dans le cadre de spécialisations. Généralement, la licence professionnelle a été conçue pour accéder à l’emploi et n’a pas pour objectif la poursuite d’étude.
La licence professionnelle mène donc les jeunes diplômés dans le monde du travail, qui postulent pour devenir :
- Adjoint RH de PME
- Assistant ressources humaines
- Assistant-technicien de la paie
- Chargé de gestion administrative et financière
- Chargé de gestion des ressources humaines
- Chargé d’études RH
- Collaborateur d’agence d’intérim
- Collaborateur dans des cabinets d’expertise comptable
- Consultant en recrutement
- Consultant en cabinet de conseils
- Chef de projet
- Consultant
- Consultant en risques professionnels
- Consultant RH
- Contrôleur de gestion sociale
- Directeur des ressources humaines
- Juriste en droit social
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
- Responsable de formation
- Responsable des ressources humaines
- Responsable du développement RH
- Responsable du recrutement
- etc.
----
Cacographie et autres termes de recherches : licence professionnelle ressources humaines à paris, licence pro en ressources humaines à paris, licence pro rh à paris, licence professionnelle rh à paris
Licence pro ressources humaines en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Licence pro ressources humaines, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.