Présentation du Master of Science en Ressources humaines
Le Master of Science Ressources humaines est un diplôme de niveau bac+5 proposé dans plusieurs grandes écoles de commerce et écoles de management, qui permet à ses élèves de découvrir les métiers, mais surtout d’intégrer et comprendre les enjeux relatifs à la gestion des personnes dans les entreprises, et ainsi influer sur la stratégie et le bon fonctionnement de ces dernières.
Développement des qualités relationnelles et managériales, compréhension de la nature des relations sociales dans l’entreprise, acquisition des outils propres aux ressources humaines… Tout est mis en place pour que l’étudiant soit opérationnel dès sa future prise de poste.
Le MSc Ressources humaines est accessible à ceux ayant au minimum un niveau bac+3. Il s’adresse aussi bien aux étudiants français qu’étrangers, mais à savoir que les cours sont intégralement dispensés en anglais.
La durée de la formation est d’environ 18 mois, incluant un stage obligatoire de 4 mois en général. Pour la suivre, il vous faudra débourser en moyenne 5000 euros par an.
Quel est le programme de cette formation ?
Administration du personnel, management des ressources, gestions des compétences, gestion administrative du personnel, dialogue social… les savoirs à acquérir sont nombreux pour accéder à une fonction dans les ressources humaines. Aussi, en intégrant un Master of Science en Ressources humaines, vous serez amenés à suivre des matières telles que :
- Communication interne et management opérationnel
- Gestion et communication de crise
- Droit du travail
- Communication orale et développement personnel
- Construction de la cohésion de groupe
- Conduite du changement et gestion des restructurations
- Recrutement, rémunération à l’international
- Management situationnel
- Psychopathologie du travail et gestion du stress
- Gestion des conflits et des relations sociales
Quelles sont les voies d’accès au Master of Science Ressources humaines ?
Vous pourrez suivre un MSc Ressources humaines après avoir passé avec succès plusieurs étapes : tout d’abord l’envoi d’un dossier de candidature en ligne, puis un entretien avec un jury. Il vous sera également demandé de passer un test d’anglais type TOEIC ou TOEFL, avec un résultat minimum demandé.
Quels sont les débouchés après cette formation ?
Voici quelques exemples de métiers qu’il sera possible d’exercer après un Master of Science Ressources humaines :
- Responsable ressources humaines - Directeur des ressources humaines
- Talent Manager
- Chargé de mission diversité
- Chargé des ressources humaines
- Chargé de recrutement et de mobilité
- Consultant en recrutement - Développement rh
- Chargé d’études RH
- Assistant relations sociales
- Campus Manager
MSc ressources humaines à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation ressources humaines. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc ressources humaines à distance.