Qu’est-ce qu’un MSc immobilier ?
Le Master of Science est une formation de deux ans, accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor). Il est proposé par des écoles de commerce, des écoles de management, des écoles d’ingénieur, ou autres écoles spécialisées et confère le grade de master. À l'issue, vous détenez donc un diplôme de niveau bac+5.
Quant au MSc immobilier, il s’agit d’une formation qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine en particulier, et donc d’avoir une double-compétence. De plus, son parcours se veut professionnalisant, avec des périodes de stage ou d’alternance, et est axé sur l’international. Ce cursus est donc idéal pour ceux qui souhaitent s'insérer dans les marchés de travail internationaux.
Grâce au MSc immobilier, les futurs diplômés maîtrisent toutes les connaissances, techniques et compétences liées au secteur de l’immobilier : techniques financières, techniques juridiques, assurances, diagnostics financiers, études de marché, gestion de patrimoine, stratégies immobilières, management d’une équipe, développement de la relation client… rien ne vous échappera !
Quel est le programme d’un MSc immobilier ?
Le secteur de l’immobilier est exigeant et la concurrence y est rude. Des enseignements et un programme complets sont donc essentiels pour faciliter votre insertion professionnelle. Voici quelques matières qui vous seront dispensées pendant votre MSc immobilier, selon votre spécialisation :
- Anglais
- Analyse financière
- Ateliers techniques professionnels
- Business plan
- Business game
- Comptabilité
- Droit
- États financiers internationaux
- Finance
- Fiscalité des entreprises
- Gestion budgétaire
- Gestion de patrimoine
- Informatique
- Management
- Négociation
- Stratégie d’entreprise
Le rythme des cours peut différer selon les établissements. Certains vous proposeront de faire une formation initiale, d’autres de suivre la formation en alternance.
Dans le premier cas, vous devrez compléter votre formation par un stage en entreprise. La durée de celui-ci dépend des écoles. Dans le deuxième cas, vous obtenez une alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. En stage, ou en alternance, le but est de vous faire mettre les pieds sur le terrain, afin de développer votre expérience professionnelle et de mieux définir votre projet professionnel.
Comment intégrer un MSc immobilier ?
Pour être admis en MSc immobilier, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, ou d’une première année de master. Pour optimiser vos chances d’intégration, l’idéal est d’être issu d’une licence ou d’un bachelor dans le domaine de l’immobilier. Les licences en assurance, banque, gestion, ou économie sont également un plus.
Pour postuler, vous pourrez déposer votre candidature en ligne, ou bien envoyer votre dossier de candidature à l’établissement par courrier. Ce dossier doit être composé de votre CV, d'une lettre de motivation, ainsi que d’une ou plusieurs lettres de recommandation, pour les MSc les plus sélectifs. Certaines écoles demandent également à passer un entretien de motivation, pour évaluer vos connaissances et votre niveau en anglais.
En effet, le MSc requiert d’avoir un excellent niveau d’anglais. Les tests les plus demandés sont le TOIEC et le TOEFL.
Que faire après un MSc immobilier ?
Le Master of Science Immobilier ouvre à des fonctions managériales au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotions-constructions. Dans ce secteur, les débouchés dans le monde professionnel ne manquent donc pas.
Voici quelques métiers que vous pourrez exercer une fois votre diplôme en poche :
- Agent immobilier
- Analyste financier
- Administrateur de biens
- Consultant
- Chef des ventes
- Chargé de gestion locative
- Chargé de gestion immobilière
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Collaborateur auprès des sociétés d'investissements mobiliers et immobiliers
- Directeur commercial
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de patrimoine
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de biens locatifs
- Manager
- Marchand de biens
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.
MSc immobilier à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation immobilier. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc immobilier à distance.