Qu’est-ce qu’un MSc Logistique ?
La logistique peut être définie comme l’art de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne, le tout à moindre coût : en somme, assurer toutes les tâches avant, pendant et après la remise d’un bien à une entité ou un individu : approvisionnement, achats, gestion des stocks, optimisation des flux, service client, gestion des retours…
Le Master of Science Logistique est une formation diplômante internationale de niveau bac+5, proposée dans l'offre de formation de plusieurs grandes écoles de commerce et business school.
Il s’agit d’un cursus d’une durée d’un an ou deux ans qu’il est possible de suivre en initiale ou en alternance. Ses cours sont dispensés en français mais aussi (et parfois exclusivement) en anglais.
Le MSc Logistique s’adresse à des étudiants français et internationaux souhaitant devenir des professionnels de la logistique, en leur fournissant des connaissances et compétences complètes relatives à ce domaine, mais aussi au management de personnes et de projets, à l’esprit d’innovation et d’analyse…
À savoir qu’il s’agit d’une formation coûteuse : comptez environ 10 000 € pour un an de formation.
Quel est le programme de cette formation ?
Si vous intégrez un MSc Logistique, vous pourrez être amenés à suivre de diverses matières dispensées par le corps professoral. Parmi elles :
- Gestion budgétaire
- Marketing des achats
- Négociation internationale
- Comptabilité
- Analyse financière
- Logistique industrielle
- Gestion des stocks
- Informatique
- Management de projets
- Management des achats
- Ressources humaines
- Développement personnel
- Business model
- Droit des contrats internationaux
- Management de crise
- Direction et stratégie d’entreprise
- Analyse financière
- Achats publics
- Gestion de la production
- Pilotage de la chaîne logistique
Quelles sont les modalités d’admission de ce diplôme ?
Pour intégrer un MSc Logistique, il vous faudra avoir validé un niveau bac+4 minimum, type master 1 ou bachelor international. Exceptionnellement, certains étudiants de niveau bac+3 justifiant d’une expérience professionnelle de qualité ou au parcours scolaire brillant peuvent également intégrer cette formation.
L’admission en Master of Science en Logistique se fait assez classiquement en suivant deux étapes : dans un premier temps, l’envoi d’un dossier de candidature en ligne (comportant des documents tels qu’un CV, les diplômes obtenus, etc). Dans un deuxième temps, si votre dossier est accepté, il vous faudra passer un entretien de motivation (physique ou par Skype) qui donnera lieu à une seconde sélection parmi tous les candidats.
Par ailleurs, il vous sera demandé d’avoir validé un niveau de langue élevé, avec un score minimum requis au TOEFL et au TOEIC.
Quels débouchés après un MSc Logistique ?
Après avoir obtenu un Master of Science en logistique, il vous sera possible d’exercer les professions suivantes :
- Directeur commercial
- Responsable administration des ventes export
- Import/export manager
- Responsable achat
- Acheteur international
- Responsable import, responsable export
- Responsable des opérations de transport
- Responsable supply chain
MSc logistique à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation logistique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc logistique à distance.