Qu’est-ce qu’un manager de rayon ?
Le manager de rayon, aussi appelé chef de rayon ou responsable de rayon, est un professionnel en charge de la gestion et de l’animation du rayonnage dans un hypermarché, un supermarché ou une boutique. Pour assurer cette gestion, il est à la tête d’une équipe d’employés, dont il se charge du recrutement.
Véritable « metteur en scène », il doit réfléchir aux manières de rendre le rayon dont il a la charge attrayant pour les clients, afin de générer du chiffre d’affaires. Pour ce faire, il s’adapte aux différentes modes et saisons, selon les actions de promotion mises en place dans le magasin. Il peut travailler dans des rayons très variés comme l’alimentation, la pâtisserie, les boissons, les conserves, l’électronique, les vêtements, les produits laitiers ou encore les produits culturels.
Bien entendu, c’est aussi lui qui s’occupe de la réception des marchandises et de la gestion des stocks.
Les qualités et compétences indispensables
Le chef de rayon doit avoir plusieurs cordes à son arc, quelle que soit la structure où il exerce.
D’abord, il est nécessaire d’avoir un esprit de leader et le sens du contact. De fait, ce manager de la grande distribution doit savoir motiver ses troupes et transmettre les informations venant de la direction avec habileté. En effet, il est un véritable intermédiaire entre le directeur et l’équipe d’employés, ce qui fait de lui un médiateur patient.
Dynamique et polyvalent, le manager de rayon est un professionnel qui dispose d’excellentes connaissances en gestion et en management. Les étalages sont importants pour l’image de l’enseigne pour laquelle il travaille, il se doit ainsi d’avoir un esprit perfectionniste et stratège, en assurant la propreté et la bonne présentation des produits en rayon.
Quelles formations pour devenir responsable de rayon ?
Si vous voulez devenir manager de rayon, il est possible d’envisager plusieurs voies.
En effet, vous pouvez commencer à travailler en tant qu’employé pour suivre, après 3 à 5 années d’expérience, une formation professionnelle dans le commerce.
Sinon, vous pouvez vous tourner vers des formations de niveau bac+2 jusqu’à bac+5.
Les formations bac+2 pour devenir manager de rayon
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC)
- BTS Vente
Les formations bac+3 pour devenir manager de rayon
- Licence pro commerce et distribution
- Bachelor commerce
Les formations bac+5 et plus pour devenir manager de rayon
- Master pro commerce, avec spécialisation en distribution
- Master management de la distribution
- Mastère spécialisé commerce
- MBA commerce
Où exercer le métier de chef de rayon ?
Le manager de rayon peut travailler en grande surface, en magasin d’électroménager, en boutique de vêtements ou encore dans d’autres types de commerces spécialisés.
Salaires et perspectives d’évolution
En début de carrière, le responsable de rayon gagne environ 2400 euros bruts mensuels. Après plusieurs années d’expérience, il peut prendre en charge la gestion de plusieurs rayons à la fois et devenir chef de secteur.