Présentation du secteur de la logistique
À ne pas confondre avec le secteur des transports (auquel la logistique est étroitement liée), ce secteur d’activité concerne toute l’organisation autour des transports. Véritable lien entre la distribution et la production, la logistique n’est absolument pas concernée par la crise.
Avec l’explosion des échanges due à la mondialisation, ce secteur ne cesse de se moderniser et d’évoluer. Il suit la croissance des échanges et compte à peu près 800 000 salariés. Ce secteur va d’ailleurs subir de nombreux départs à la retraite d’ici 2020 et devrait être en mesure de recruter plusieurs centaines de milliers de personnes, en plus de nombreuses créations d’emplois.
Voilà donc un secteur qui a esquivé la crise et qui ne cessera d’évoluer au fil des innovations techniques et informatiques. Le E-commerce lui a également été favorable en devenant d’usage dans quasiment tous les pays du monde.
Quelles qualités pour travailler dans la logistique ?
Organisation : Cela va sans dire. Un logisticien est chargé de l’organisation du transport, il est le maillon reliant la production à la distribution, par conséquent être désorganisé peut être un problème.
Bonne connaissance des outils informatiques : Les métiers de la logistique ne s’effectuent plus avec un inventaire et un stylo. Ces professions nécessitent d’avoir de bonnes connaissances des différents outils indispensables à la gestion des flux de marchandises.
Maîtrise de l’anglais : Dans le cadre d’échanges internationaux, l’anglais est indispensable et reste la langue la plus parlée à l’international.
Quels métiers exercer dans la logistique ?
Les professions du secteur de la logistique sont nombreuses et à ne pas confondre avec celles du transport :
- Logisticien
- Responsable des achats
- Commercial transport
- Acheteur industriel
- Responsable d’ordonnance
- Magasinier
- Agent de réception
- Manutentionnaire
- Opérateur logistique
- Préparateur de commande
- Chef de quais
- Gestionnaire des stocks
- Responsable d’expéditions
- Responsable d’entrepôt
- Comptable gestionnaire
- Responsable d’exploitation
- Chef d’atelier
- Responsable logistique
- Etc.
Comment accéder à ces métiers ?
Les transports et la logistique sont difficilement dissociables, il sera par conséquent compliqué d’éviter l’un en étudiant l’autre. Après le baccalauréat, les étudiants ont notamment l’occasion de suivre un BTS Transport et prestations logistiques.
Il existe également des DUT permettant d’intégrer cette branche d’activité notamment le DUT gestion logistique et transport et le DUT qualité, logistique industrielle et organisation.
Il existe également des écoles qui proposent des Bachelors logistiques.
Pour les formations BAC +5 ou plus, les étudiants peuvent se tourner vers un master en logistique puis un Mastère Spécialité logistique.