Qu’est-ce qu’un bachelor logistique ?
Formation reconnue par l’État de niveau bac+3, un bachelor logistique est un cursus diplômant et professionnalisant. Il forme les étudiants à polyvalence des métiers de la logistique et anticipe les évolutions de la profession. En alternance ou en formation continue, un bachelor logistique vous permet d’acquérir 180 crédits ECTS.
Si vous cherchez à suivre un bachelor reconnu, un certain nombre de ces cursus sont désormais accrédités et disposent du grade de licence. Ce grade permet notamment de poursuivre plus facilement ses études dans l’enseignement supérieur, même si le bachelor permet une entrée directe sur le marché du travail après son obtention.
Comment intégrer un bachelor logistique ?
En école de logistique, vous avez plusieurs possibilités d’admission. Vous pouvez effectuer un cycle entier en candidatant post-bac (bac général, bac technologique ou bac pro logistique). Pour cela, vous devrez postuler avec un dossier de candidature et éventuellement passer un entretien de motivation et des épreuves écrites.
En admissions parallèles, vous pouvez intégrer un bachelor logistique après un bac+1 ou bac+2, en postulant de la même manière qu’après le bac. La sélection se fait au cas par cas, même s’il est préférable d’avoir des prérequis en étant par exemple, titulaire d’un BTS Transport ou d’un DUT Gestion Logistique et Transport.

Combien coûte un bachelor logistique ?
Les diplômes de type bachelor sont des formations d’État dispensé la plupart du temps dans des écoles privées. Parfois, certaines écoles proposent des bourses de financement et les frais de scolarité peuvent être pris en charge par un employeur, si la formation est effectuée en alternance. Les tarifs d’un bachelor logistique varient entre 3500 et 6000 euros l’année. Il faut donc être prêt à investir une somme considérable pour suivre ce cursus. Il est possible d’opter pour le financement par prêt étudiant si vous ne disposez pas des ressources nécessaires.
Quelles sont les matières et les cours dans un bachelor logistique ?
Une formation en bachelor de logistique est professionnalisante ! Vous aurez des matières dites « traditionnelles », mais aussi des cours plus spécialisés, avec des stages en entreprise. Vous trouverez notamment :
- Logistique et marketing
- Anglais lié à la logistique
- Management et gestion
- Comptabilité
- Culture générale
- Supply Chain management
- Stratégie commerciale
- etc.
Outre les périodes de stage en entreprise, il est aussi possible de faire le choix de l’alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cette modalité d’enseignement permet notamment d’acquérir une expérience considérable en milieu professionnel et de mieux préparer son entrée sur le marché du travail à l’obtention de son diplôme.
Quels sont les débouchés d’un bachelor logistique ?
Après un bachelor logistique, vous serez diplômé à un niveau bac+3, comme une licence. Vous pouvez poursuivre vos études en master de logistique et en MBA.
L’autre choix qui s’offre à vous est de commencer votre carrière professionnelle dans l’un des métiers suivants :
- Agent commercial de transport
- Agent de transit
- Déclarant en douane
- Gestionnaire de stock
- Logisticien
- Manager en logistique et transport
- etc.

































