ESC Amiens

Ecole de commerce - Amiens

ESC Amiens

Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens est une Association Loi 1901 (raison sociale : association Groupe Sup de Co Amiens Picardie) qui existe depuis 75 ans. L’ESC Amiens est une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Amiens-Picardie.

L'ESC propose des programmes de Bac+3 à Bac+5 dans les domaines des techniques de gestion et du management :

- un Bachelor Gestion et Marketing (ex-"ISAM") diplôme visé BAC+3 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (parution dans le Bulletin Officiel Enseignement Supérieur Recherche et innovation n° 26 du 20/07/2017) et homologué RNCP niveau II(Code 29266). Durée : 3 ans après un BAC ou un an après un BAC+2.

- un Programme Grande Ecole qui mène à un titre certifié RNCP niveau I Manager d'Unité Opérationnelle (en partenariat académique). Durée : 3 ans après un BAC+2 ou 2 ans après un BAC+3.

Ÿ- 6 MBA (en partenariat académique) :

  • MBA Webmarketing et communication digitale qui mène à un titre certifié RNCP niveau I, Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique.
  • MBA Achats Internationaux et Logistique qui mène à un titre certifié RNCP niveau I Négociateur d'affaires internationales.
  • MBA International Business Strategy qui mène à un titre certifié RNCP niveau I Négociateur d'affaires internationales.
  • MBA Ingénierie et management de projet qui mène à un titre certifié RNCP niveau I Manager de l'innovation et du développement de projets transversaux.
  • MBA Finance d'entreprises (titre d'école).
  • MBA Management général (titre d'école). Durée : 1 à 2 ans.

Ces programmes sont accessibles en formation initiale (étudiants) ou alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation) ou demandeur d'emploi, ou FONGECIF, sous conditions.

L'Ecole a également une offre en formation continue (modules courts) pour les salariés d'entreprises dans les domaines suivants : développement commercial, finance d'entreprise, innovation / marketing, management d'équipe, management de projet, RH, supply chain, webmarketing/digitalisation.

L'ESC est dirigée depuis février 2016 par Monsieur Yann TOURNESAC. L’association est présidée par un Conseil d’Administration présidé par Madame Fany RUIN, Présidente de la CCIT Amiens Picardie.

La vocation de l’ESC Amiens est de former des professionnels talentueux, capables de comprendre le monde qui les entoure, d’en saisir les opportunités tout en respectant les hommes et la planète.

Fort d’une expérience développée depuis soixante-quinze ans, l’école supérieure de commerce d’Amiens a pour mission de repérer des potentiels, d’en révéler et cultiver les talents, de former et d’insérer dans le monde professionnel les générations actuelles et futures de managers et d’entrepreneurs créateurs de valeur économique et sociétale dans un univers global et numérique. S’il existe pléthore de formations pour apprendre à devenir un manager de demain, l’ESC Amiens se refuse à jouer l’uniformisation et à noyer dans la masse ses étudiants.

Au contraire, l’école privilégie l’unicité et met en avant les savoir-faire, savoir-être et les comportements professionnels de chacun, loin d’un moule éculé où l’on étouffe toute forme de créativité. Chaque formation dispensée à l’ESC Amiens porte ces valeurs.

L’apprentissage des comportements professionnels

L’entreprise est au cœur de la formation et les étudiants y seront plongés immédiatement au travers de missions à mener pour le compte d’entreprises, d’exercices de négociation, de débat ou encore des simulations d’entretiens permettant d’apprécier leur comportement professionnel et leur capacité à progresser dans la maîtrise des relations humaines. Le regard de nombreux professionnels présents dans les jurys conduit les étudiants à mesurer l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes et à mieux comprendre les attentes des entreprises.

L’observation des pratiques et la recherche appliquée

L’école favorise l’apprentissage par l’observation des pratiques innovantes et performantes des entreprises, à travers le développement d’une activité de recherche appliquée. Curiosité, rigueur, capacité d’analyse, ouverture d’esprit sont les qualités du bon chercheur et du bon manager de demain. La Recherche est organisée de façon à associer les étudiants à un processus global d’observation des bonnes pratiques et de restitution des enseignements de celle-ci auprès des entreprises.

A l’heure où l’ESC Amiens ouvre une nouvelle page de son histoire, retour sur les valeurs et principes qui ont façonné l’école.

Si la vie d’un campus n’était qu’un long fleuve tranquille, elle serait à coup sûr d’un ennui profond. Aussi, l’école de commerce d’Amiens, fondée en 1942 à quelques encablures des capitales européennes, s’est toujours évertuée à innover et expérimenter, quitte à prendre quelques chemins de traverse. Ce caractère affirmé a permis à l’école de se développer rapidement au sein des grands réseaux de l’enseignement supérieur et à élargir ses activités à la fois à la formation au middle management avec l’ISAM, Bachelor en Management en 1988, ainsi qu’à la formation continue dès 1990.

Aujourd’hui, l’ESC AMIENS mise notamment sur une grande ouverture sociale, l’implication des entreprises au cœur du processus pédagogique mais aussi une forte envie de contribuer au développement du territoire picard. L’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens propose des programmes de formation initiale et continue de Bac+3 à Bac+5 (Bachelor, PGE et MBA) qui reprennent le meilleur de ses soixante-quinze ans d’expérience et d’innovation.

Aujourd’hui, le campus d’Amiens devient l’ESC Amiens et renoue avec ses fondamentaux, en misant notamment sur une plus grande ouverture sociale, l’implication des entreprises au cœur du processus pédagogique mais aussi une forte envie de contribuer au développement du territoire picard. L’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens propose des programmes de formation initiale et continue de Bac+3 à Bac+5 qui reprennent le meilleur de ses soixante-quinze ans d’expérience et d’innovation.

L’ESC Amiens est une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Amiens-Picardie

Avis sur ESC Amiens

4/5


3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

dont
  • Elsa
    a donné son avis le
    Mon expérience au sein de l'ESC Amiens m'a rapproché de mes ambitions professionnelles. Ma formation au Programme Grande Ecole (spécialité Finance) me motive à développer mes…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Yannick
    a donné son avis le
    Programme des cours calqué sur les besoins réels des entreprises, un suivie particulier de chaque étudiant et une disponibilité des enseignants.

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • Carla
    a donné son avis le
    Bon suivi entre entreprise et école, bonne ambiance et beau locaux.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

ESC Amiens : Bachelor

ESC Amiens : liste des Masters

ESC Amiens : MBA

Mot du directeur

La vocation de l’ESC Amiens est de former des professionnels pragmatiques, capables de vite comprendre le monde qui les entoure pour en saisir les opportunités tout en respectant la part irrationnelle liée à la créativité et à l’altérité. Cette double dimension à la fois business et humaine incarne parfaitement notre positionnement unique dans le cercle restreint des écoles françaises de gestion qui ont plus de 75 ans. L’ESC Amiens propose deux programmes distincts : un PGE (Programme Grande Ecole - Bac +3/4/5) et un Bachelor Visé (Bac +1/2/3).

Le programme Grande Ecole de l’ESC Amiens (accessible en première année avec un bac + 2 sur concours propre) s’est construit autour de deux logiques souvent opposées et rarement associées :

- répondre pratiquement aux entreprises (du territoire mais aussi aux entreprises dont les sièges et les problématiques se situent aux niveaux nationaux ou internationaux) en formant des managers « prêt à l’emploi »

- répondre aux exigences atypiques d’un marché toujours plus innovant et mobile grâce à une formation originale délivrée en parallèle au programme classique du titre certifié

Le Bachelor de l’ESC Amiens fait quant à lui partie des cinq premiers Bachelor à avoir été visé en France et cette reconnaissance de l’Etat témoigne de la créativité, de la pertinence professionnelle et de la qualité pédagogique d’un cursus en trois années au terme duquel les étudiants intègrent l’entreprise avec un niveau élevé de compétences et de culture managériale.

A ceci, il convient d’ajouter que le Bachelor de l’ESC Amiens vous laisse le choix de la spécialisation en troisième année et le choix de votre rythme d’étude (initial ou alternance) :

-cursus Classique en marketing, développement commercial, Webmarketing, ressources humaines, finance et logistique Supply Chain,

-cursus Full English en commerce international généralement couplé avec notre partenaire à Shanghai.

Yann Tournesac - Directeur Général


ESC Amiens : Témoignages

Morgane KERLEGUER - Diplômé Master Finance d'entreprise
J'ai commencé mon apprentissage en 3e année de Bachelor (ISAM) sur le poste de chargée d'affaires en immobilier Privé et Logement Social. Je suis persuadée d'avoir décroché ce poste grâce aux moyens mis en oeuvre par l'ESC Amien:…
Mélodie BRUNEL - Bachelor 3e année
Je suis Mélodie Brunel, actuellement en troisème année de Bachelor. J'ai désiré valider ma condition internationale en effectuant mon stage de deuxième année en plein coeur de Bruxelles, au sein de la société Aspira. Même si l'inconnu fait…
Cassandre GAUBERT - Diplomé Bachelor
Travailler au Walt Disney World Resort d'Orlando fût une expérience professionnelle et humaine inoubliable! En effet cette mutinationale a son système propre de management et des règles de conduite qui diffèrent souvent de ce que j'avais p…
Maxence BOUCHER - Diplômé Bachelor
Après avoir passé ma deuxième année à Madrid en tant qu'Erasmus, j'avais besoin de me recadrer via une expérence professionnelles complète car je perdais en motivation, et en perspective d'avenir et sur ce que j'allais faire aprè…
Margaux DELEAU - Diplômé Master Marketing opérationnel et stratégique
J'ai débuté mon apprentissage en 3e année de Bachelor (ISAM) en tant qu'assistante commerciale pour le marché professionel chez Distrinord Gaz - Butagz.L'alternance représentait pour moi le moyen le plus efficace de mettre à profit me…
Vanessa MAILLY - Bachelor 2e année
Je m'appelle Vanessa Mailly, je suis étudiante en deuxième année de Bachelor. Pour mon stage de première année, je l'ai effectué en tant que chargée de communication. J'avais pour mission de mettre en place une communication, développ…

ESC Amiens : Les brochures de l'école