Qu’est-ce qu’un Bachelor supply chain ?
Un bachelor en supply chain est une formation de niveau bac+3 dispensée dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : les universités, les écoles de commerce ou écoles privées spécialisées. Ce cursus octroie 180 crédits ECTS (European credit transfer system) et reconnus par l’État de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Pendant trois ans, les étudiants du bachelor supply chain et logistique acquiert les fondamentaux inhérents à la gestion des flux des marchandises, les flux d’informations, la qualité des services et la réduction des coûts.
Le bachelor supply chain te permettra de développer tes compétences dans l’organisation de la chaîne logistique et la gestion des approvisionnements en France et à l’international. Tu seras capable de manager les transports nationaux et internationaux de produits et de gérer notamment les opérations et la performance logistique.
Pourquoi faire un Bachelor supply chain?
La logistique et la supply chain sont au cœur des préoccupations économiques de notre société actuelle. L’essor du commerce en ligne et des innovations technologiques font que ce secteur est en pleine expansion et les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux professionnels capables de résoudre les défis.
À l’heure de la transition écologique et enjeux environnementaux, le bachelor supply chain s’adapte aux attentes du marché du travail. Tu sauras à même de te former sur la logistique en optant pour la réduction des émissions carbone dans les transports, la gestion des risques ou encore l’optimisation des délais de livraison en temps réel.
Par ailleurs, cette formation t’ouvre les portes de l’international, car les métiers de la supply chain offrent des perspectives de carrières à l’échelle mondiale. À l’issue de ton bachelor, tu pourras trouver un stage puis un métier à l’étranger en collaborant avec des fournisseurs et des clients partout dans le monde.
Quel est le programme d’un Bachelor supply chain ?
Les enseignements du bachelor supply chain s’articulent autour de l’univers de la logistique. Les étudiants se familiarisent dès la première année aux fondamentaux théoriques des techniques logistiques et commerciales, ainsi qu’au management des entreprises, au marketing digital et à la communication.
En deuxième année comme en troisième année, les étudiants choisissent leurs spécialisations et commencent à mettre en pratique leurs compétences. À la fin de la troisième année de bachelor, tu seras préparé à l’insertion professionnelle.
Voici quelques exemples de matières enseignées en bachelor supply chain :
- Panorama des achats
- Gestion des entrepôts
- Vente conseil BtoC
- Commerce international
- Transport et logistique
- Gestion des stocks
- Prospection
- Challenge de vente
- Marketing opérationnel
- Communication
- Comptabilité
- Management des organisations
- Mathématiques appliquées à la gestion
- Langues vivantes étrangères : anglais, espagnol, chinois, etc
Pendant toutes tes années de bachelor, tu devras réaliser des stages en entreprise pour compléter tes connaissances acquises en cours et les appliquer sur le terrain, dans le monde professionnel. En troisième année, tu auras l’occasion de faire un stage à l’international pour découvrir de nouvelles façons de travailler et enrichir ton CV et ton expérience professionnelle.
Il est possible, dès la première année de bachelor supply chain, de suivre ta formation en alternance. Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, tu alternes entre les cours théoriques et la mise en pratique dans le monde du travail.
L’alternance présente de nombreux avantages : percevoir une rémunération, l’exonération des frais de scolarité (si tu étudies en école de commerce ou de management) ainsi qu’une expérience significative en milieu professionnel.
Comment intégrer un Bachelor supply chain?
L’admission en bachelor supply chain et logistique est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat. Les bacheliers généraux qui ont opté pour les enseignements de spécialité mathématiques, sciences économiques et sociales (SES) et les bacheliers issus de la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) sont appréciés.
S’il est possible de passer par le plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup et saisir ses vœux pour intégrer ce bachelor, nombreuses sont les écoles de commerce et de management qui proposent un recrutement hors Parcoursup.
Dans tous les cas, tu devras préparer un dossier de candidature. Celui-ci doit contenir : tes bulletins de notes de la classe de première et de terminale, une lettre de motivation qui montre ton intérêt pour la logistique et le management ainsi qu’un CV qui met en avant tes expériences extrascolaires notamment.
Si tu es sélectionné, tu passeras un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques ou un jury pour montrer ton projet professionnel. Certaines écoles de commerce et de management proposent des concours communs. Il s’agit le plus souvent d’épreuves écrites et orales (culture générale, compréhension en anglais, évaluation de ta motivation et ton esprit d’analyse).
À noter que pour les étudiants qui sont en réorientation, une business school ou une école de management proposent d’intégrer ce bachelor en troisième année, via les admissions parallèles. Seul prérequis : tu dois être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, type licence, BTS ou BUT.
Que faire après un Bachelor supply chain ?
Une fois leur diplôme en poche, les jeunes diplômés ont le choix : engager une poursuite d’études en master pour se spécialiser davantage ou faire le choix de l’insertion professionnelle.
Poursuite d’études après un bachelor supply chain
Bien que le bachelor soit professionnalisant et vise à une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail, nombreux sont les étudiants qui désirent poursuivre leurs études, afin d’engranger des compétences supplémentaires et se spécialiser. C’est ton cas ? Voici les formations de niveau master proposées par les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou les universités.
- Mastère en supply chain management (en business school)
- Master en logistique international et transport (université ou école de commerce)
- Master en gestion des opérations et de la production
- Mastère spécialisé Retail et Management de la distribution (école de commerce)
- MBA Stratégies commerciale des organisations
- Master en management de la logistique durable (à l’université ou en IAE)
- etc.
Débouchés métiers après un bachelor supply chain
Bien évidemment, tu peux intégrer le monde du travail après ton bachelor logistique et supply chain. Les débouchés professionnels sont riches et variés et tu peux opter pour un métier en phase avec tes appétences, ton projet professionnel, tes expériences (stage, alternance) et les spécialisations que tu as choisies pendant tes études.
Voici quelques exemples de métiers envisageables après un bachelor supply chain :
- Coordinateur logistique
- Gestionnaire des stocks
- Assistant transport et logistique
- Analyste des flux logistiques
- Agent de transit maritime
- Approvisionneur ou acheteur
- Responsable logistique et des transports
- etc.
Après quelques années d’expérience, tu pourras évoluer vers un poste de manager puis gagner en responsabilités en devenant par exemple responsable logistique ou directeur des opérations d’une entreprise.
Bachelor Supply chain à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Supply chain à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.