Qu’est-ce que le bachelor robotique et ingénierie systèmes ?
Le bachelor robotique et ingénierie systèmes a plusieurs noms. On le retrouve en tant que bachelor robotique et systèmes embarqués ou bachelor robotique tout simplement. Il est dispensé en école d’ingénieurs, dans des écoles d’informatique et même à l’ISSAT, l’Institut au Service du Spatial et de ses Applications Technologiques.
Cette formation confère un diplôme de niveau bac+3, un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS, permettant à la fois l’insertion dans le monde professionnel et la poursuite d’études à l’université. Si ce cursus est généralement dispensé sur trois ans, certaines écoles ne proposent qu’une troisième année, en spécialisation après deux années généralistes en systèmes intelligents, par exemple.
Le bachelor robotique industrielle a plusieurs objectifs :
- savoir définir l’architecture d’un robot à partir d’un cahier des charges
- savoir traduire en spécifications techniques et fonctionnelles le besoin de robotisation d’un processus de fabrication
- savoir définir les solutions techniques de robotisation
- savoir mettre en œuvre une solution d’intégration en robotique (implantation, interconnexion, etc.)
- pouvoir rendre compte de l’état d’un système robotique à ses différentes phases
Pour réaliser ce diplôme, il faut avoir une forte appétence pour le monde industriel, mais aussi pour le code, pour la physique, les mathématiques et les enjeux liés à la cybersécurité. Il faut également avoir un don pour la mécanique qui est partie prenante de cette formation. Pour diplômer des étudiants opérationnels, de longues périodes de stage sont proposées tout au long des trois ans du bachelor robotique et ingénierie systèmes. Selon les écoles, il est également possible de réaliser un à deux en alternance.
Le programme du bachelor robotique et ingénierie systèmes
Selon les établissements, cette filière n’a pas forcément le même nom et donc… le même programme. Ainsi, il peut différer selon les établissement. Toutefois, certains thèmes reviennent comme l’automatisme, la robotique ou le langage de programmation. Voici un aperçu des matières qu’il est possible de retrouver.
Robotique | Électrotechnique | Automatisme | Mécanique | Réseau | Langages de programmation (JAVA, C++, etc.) |
Analyse de risque et réduction des risques | Normes et directives | Programmation robot (Staubli, Fanuc, Kukan Universal Robot) | Gestion des erreurs | Tracking | Analyse du besoin client |
Démarche qualité | Culture d’entreprise | Gestion de projet | Mathématiques | Anglais | Autres langues vivantes étrangères |
Bien évidemment, certaines écoles insistent plus sur certains volets du programme comme les mathématiques, la physique, la cybersécurité ou la maintenance par exemple. D’autres, comme l’ISSAT, s’attachent à sensibiliser leurs étudiants aux questions d’aviation et d’avionique dans leurs programmes.
Au cours du bachelor robotique et ingénierie systèmes, les élèves auront la possibilité d’effectuer jusqu’à 6 à 9 mois de stage, permettant de mettre en pratique ses compétences sur le terrain. Bien sûr, il est possible de réaliser les deux dernières années ou seulement la dernière en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Comment intégrer un bachelor robotique et ingénierie systèmes ?
Pour entrer en un bachelor robotique et ingénierie systèmes, il faut remplir certains prérequis, à commencer par son niveau d’études et son appétence pour certaines matières.
Quel niveau d’études est-il nécessaire d’avoir pour intégrer un bachelor robotique et ingénierie systèmes ?
Selon la formation suivie, il est possible d’intégrer le bachelor robotique et ingénierie systèmes directement après le bac. Cela peut être un bac général, technologique ou professionnel, s’ils sont réalisés dans l’univers de l’industrie. En ce qui concerne le baccalauréat général, il faudra avoir opté et validé des enseignements de spécialité comme mathématiques ou physique-chimie.
Pour ce qui est de l’intégration d’une troisième année de bachelor robotique et ingénierie systèmes, certains diplômes permettent d’entrer plus facilement au sein de ce cursus que d’autres comme :
- BTS Industrie
- BTS Électrotechnique
- BTS Mécanique
- DUT Industrie
- DUT Électrotechnique
- DUT Mécanique
Quelle procédure d’admission ?
En ce qui concerne l’intégration post-bac, celle-ci se fait sur Parcoursup ou par dossier directement auprès de l’école. Dans les deux cas, les documents à fournir sont les mêmes : copie des notes obtenues aux épreuves anticipées du bac en première, résultats de première et de terminale, lettre de motivation, CV… C’est également sur dossier que sont recrutés les candidats post-bac+2.
Après avoir reçu le dossier des étudiants, les responsables d’admission l’étudient attentivement avant de convoquer les candidats à un entretien de motivation. Durant celui-ci, ils vont revenir sur l’envie de l’élève d’intégrer le bachelor robotique et ingénierie systèmes, mais aussi son projet professionnel, s’il en a.
Que faire après un bachelor robotique et ingénierie systèmes ?
À la suite d’un bachelor de robotique, deux options sont possibles : continuer à étudier ou entrer sur le marché du travail.
Quelle poursuite d’études après un bachelor robotique et ingénierie systèmes ?
Après un bachelor robotique, il est possible de s’orienter en master en école d’informatique ou d’ingénieurs et d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Parmi les options possibles, on retrouve :
- Master robotique
- Master mécatronique
- Master informatique embarquée
- Master IoT – Internet des objets
Quels débouchés métiers après un bachelor robotique et ingénierie systèmes ?
À la suite d’un bachelor robotique, les étudiants peuvent aussi se tourner vers le monde du travail pour commencer à exercer l’un des nombreux métiers des secteurs de l’industrie, la mécanique, la robotique, l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire, la santé ou encore l’automatisme comme :
- Chargé d’intégration en robotique industrielle
- Data scientist
- Intégrateur en robotique
- Technicien de maintenance robotique
- Etc.
Bachelor Robotique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Robotique à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.