Qu’est-ce qu’un Bachelor spécialisé dans l’industrie ?
Le secteur industriel est particulièrement vaste et peut comprendre des spécialisations très diverses : par exemple, « prévention des risques et environnement » ou encore « le bois et la transition numérique de sa production ». À savoir que l’industrie désigne l’ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation de matières premières. Vous pourrez trouver ce cursus généralement dans les offres de formations diplômantes de grandes écoles spécialisées comme des écoles d’ingénieurs.
À savoir que le bachelor est un diplôme reconnu par l’État d’une durée de trois ans, et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, il octroie donc à qui le valide un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. La particularité du bachelor, qui en fait un parcours souvent prisé des jeunes, mais aussi des entreprises, est double :
- Il est professionnalisant, par le biais de cours pratiques et de stages obligatoires notamment
- Il est internationalisant, grâce à ses nombreux accords à l’étranger et à des cours dispensés en anglais par exemple.
Les étudiants peuvent se spécialiser dans un secteur industriel précis comme l’environnement, la métallurgie, l’agroalimentaire ou encore le bois et sa production et acquerront des compétences très différentes selon le domaine choisi.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un bachelor spécialisé dans le secteur industriel va bien évidemment être variable en fonction des établissements et des spécialisations choisies. Si l’on prend la section « prévention des risques et environnement », voici les matières que vous pourrez retrouver, dispensées par le corps professoral :
- Management global des risques et prévention, réglementation
- Analyse et gestion opérationnelle des risques professionnels et naturels, risques chimiques, sécurité incendie, ergonomie, pénibilité
- Santé et sécurité au travail
- Génie des procédés, procédés industriels, conception des structures, transport, facteurs humains
- Audit, réglementation, systèmes de management QHSE
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Gestion financière, gestion de production
- Gestion et communication de crise
- Droit de l’environnement
- Sciences des milieux naturels, bilan carbone, CHSCT
- Mathématiques, probabilités — statistiques
- Physique, électricité, sciences de l’énergie
- Chimie, biologie, toxicologie
- Mécanique
- Thermodynamique
- Mesures physico-chimiques
- Gestion de projets
- Démarche qualité
- Droit du travail, veille réglementaire, gestion des ressources humaines
- Gestion financière, comptabilité
- Communication orale et écrite
- Visites et conférences d’entreprises
- Management, coordination d’équipe
- Création d’entreprise
Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor industrie ?
Pour entrer en première année de bachelor industrie, vous devrez être au préalable titulaire du baccalauréat. Il vous sera également possible d’entrer directement en deuxième année voire troisième année de cursus, grâce au jeu des admissions parallèles. Les candidats devront adresser un dossier de candidature à l’établissement choisi, comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après l'obtention de votre diplôme ?
Après obtention de votre bachelor industrie, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplôme plus important ou vous spécialiser dans un secteur donné. Mais il vous sera aussi possible d’intégrer directement le monde du travail, et ainsi prétendre aux professions suivantes :
- Responsable Prevention SSE (Santé, Sécurité, Environnement)
- Manager HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Ingénieur chargé d’affaires HSE
- Responsable de production
- Responsable Sécurité Qualité Environnement
- Coordinateur sécurité
- Créateur d’entreprise
- Chef d'atelier
Bachelor industrie à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation industrie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor industrie à distance.