TOUT SAVOIR SUR

Bachelor dans le domaine Sciences

Le bachelor of science est accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en tant que diplôme officiel du premier cycle universitaire (bac+3). 

Consulte les 8 formations Bachelor Sciences disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Bachelor dans le domaine Sciences

Liste des Bachelor Sciences

  • 3A - Campus Toulouse
    Bachelor 2 - coordinateur de projets alternatifs et solidaires
    Balma
    3A - Campus Toulouse
    Ce Bachelor forme de futurs coordinateurs de projets capables d’identifier les opportunités de développement pour aligner l'organisation avec sa mission et les besoins sociaux, sociétaux…
    Demander des informations
  • ESTBB - Lyon
    Bachelor assistant ingénieur en biologie-biochimie-biotechnologies (bac+3)
    Alternance possible
    La formation est professionnalisante, avec des modalités pédagogiques axées sur la pratique : très nombreux TP, stages…Elle permet d’accéder après 3 ans d’études au métier d’assis…
    Voir l’établissement
  • IGPN
    Bachelor gestion et valorisation naturaliste
    Paris
    IGPN
    e Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste est divisé en six semestres (le BTS A GPN Gestion et Protection de la nature correspond aux 4 premiers semestres). Chaque semestre compr…
    Voir l’établissement
    Trouve ton Bachelor
    en 1 min avec Diplomeo !

    Les écoles à la une

    • 3A - Campus Paris
      3A - Campus Paris
      Puteaux
      École de gestion et de commerce
      Voir l’établissement
    • ESTBB - Lyon
      ESTBB - Lyon
      Lyon
      École spécialisée
      Voir l’établissement
    • IGPN
      IGPN
      Paris
      École des métiers de l'agrobusiness et de l'environnement
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats

    Notre actualité sur le thème Bachelor

      Toutes les actualités

      Qu’est-ce que le bachelor of science ?

      Le bachelor of science est un cursus destiné aux étudiants français et étrangers férus de mathématiques et de sciences. 

      Ce cursus très sélectif qui se prépare en trois ans (180 ECTS) confère le grade de licence et est délivré par une université ou une école privée. 

      Le bachelor of science est une formation postbac riche et pluridisciplinaire. Tous les cours sont intégralement enseignés en anglais.

      Pourquoi faire un bachelor of science ?

      Le bachelor of science offre aux étudiants qui intègrent ce cursus des enseignements riches et pointus. 

      À l’issue de la formation, les étudiants de ce bachelor possèdent un solide socle de connaissances et de compétences en mathématiques, informatique, physique, économie… En deuxième et troisième année de formation, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser afin d’approfondir leur expertise en mathématiques, combinés à une autre discipline clé. 

      Enfin, la dimension internationale de ce programme étant très forte, les étudiants du bachelor of science ont la possibilité d’envisager leur poursuite d’études et leur carrière professionnelle à l’étranger. Après ce cursus, les étudiants diplômés ont d’ailleurs accès aux plus grandes écoles partout à travers le monde.

      Programme bachelor of science

      Le programme du bachelor of science est très complet et intensif.

      La première année du bachelor est consacrée à l’acquisition de connaissances fondamentales pour le reste du parcours. Les étudiants ont la possibilité d’expérimenter plusieurs disciplines afin d’affiner leur choix de spécialisation pour la suite des études.

      En deuxième et troisième année de ce programme, les étudiants choisissent une double spécialisation. Ils ont le choix entre trois doubles spécialisations :

      • Mathématiques & Informatique
      • Mathématiques & Économie
      • Mathématiques & Physique

      Les mathématiques restent l’enseignement dominant pendant tout le cursus, associées à une autre discipline. Les étudiants suivent des cours de microéconomie, de macroéconomie, d’économétrie et de finance. 

      En troisième année, les cours sont encore plus poussés et abordent des sujets précis comme la théorie du jeu, le commerce international, l’organisation industrielle, les politiques publiques, l’économie du travail, la pauvreté et le développement. Les étudiants ont également des cours de sociologie, de droit et d’histoire.

      Tous les étudiants de la promotion réalisent obligatoirement un stage de recherche, d’une durée de huit à douze semaines. Celui-ci donne lui à un projet de recherche. 

      Enfin, ce cursus étant international, les étudiants ont l’opportunité de réaliser un semestre d’échange en troisième année, dans une université étrangère.

      Comment entrer en bachelor of science ?

      L’entrée dans ce cursus qui vise des étudiants à très haut potentiel est très sélective. 

      Quel niveau d’études pour entrer en bachelor of science ?

      Pour entrer en bachelor of science, il faut avoir obtenu, obligatoirement, un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques.

      Quelle procédure d’admission pour le bachelor of science ?

      L’admission dans ce cursus se fait sur dossier de candidature. Les étudiants aux excellents résultats scolaires et ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat auront bien sûr plus de chances d’intégrer ce parcours aux places limitées. 

      Par la suite, les candidats présélectionnés sont convoqués pour un entretien de motivation, dont l’objectif est de démontrer leur intérêt et leur adéquation pour ce programme. 

      Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bachelor of science ?

      Pour mener à bien ce parcours riche et exigeant et s’y épanouir pleinement, certains prérequis sont essentiels : 

      • Disposer d’excellents résultats en mathématiques et en sciences
      • Être autonome, motivé, persévérant et être capable de fournir une importante quantité de travail
      • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
      • Posséder un esprit d’équipe et être dynamique.

      Que faire après un bachelor of science ?

      L’objectif premier du bachelor of science n’est pas l’insertion professionnelle, mais la poursuite d’études supérieures. La très grande majorité des étudiants poursuivent donc sur un cursus complémentaire.

      Quelles poursuites d’études après un bachelor of science ?

      Le bachelor of science, qui confère le grade de licence, permet aux étudiants diplômés d’être éligibles pour une poursuite d’études en master ou pour tout autre programme de second cycle. 

      Une fois diplômés, les titulaires du bachelor of science ont la possibilité de poursuivre leurs études en France ou à l’international. Voici des exemples de cursus possibles après un bachelor of science : 

      • Master en Language Technologies
      • Master en Mathématiques appliquées
      • Master en Machine Learning
      • MS en « Computational Biology and Quantitative Genetics »
      • École d’ingénieurs
      • MSc en Economics for Development.

      Quels débouchés métiers après un bachelor of science ?

      Après un cursus spécialisé en mathématiques et en sciences, puis une poursuite d’études, les débouchés métiers sont nombreux pour les diplômés d’un bachelor of science. 

      Ces étudiants à très fort potentiel ont la possibilité de devenir experts et de trouver un emploi à responsabilités dans les domaines suivants (en France comme à l’international) : 

      • Cryptographie
      • Big Data
      • Astrophysique
      • Mécanique
      • Robotique
      • Finance
      • Gestion de l’énergie
      • Nanotechnologies 
      • Politique monétaire
      • Économie du développement
      • Stratégie commerciale. 

      Bachelor sciences à distance

      Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation sciences. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.

      Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.

      Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor sciences à distance.