Qu’est-ce qu’une licence professionnelle industrie ?
Le secteur de l’industrie désigne toutes les activités économiques qui consistent à produire des biens par la transformation de matières premières. Il s’agit d’un domaine porteur et dans lequel les opportunités d’emploi sont nombreuses, aussi, les formations de l’enseignement supérieur qui s’y intéressent sont nombreuses en France, même s’il n’existe pas de formation « industrie » à proprement parler » : la licence professionnelle en fait partie.
Une licence pro est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée d’un an et accessible au niveau bac+2. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3 et permet la validation de 180 crédits ECTS. Dans le secteur de l’industrie, vous pourrez trouver des licences professionnelles en optique, en réseaux et télécommunications, en logistique ou encore en maintenance par exemple.
Il vous sera possible de suivre votre licence professionnelle en formation initiale, soit en présentiel, ou formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’une licence professionnelle spécialisée en industrie va être bien évidemment variable en fonction de la spécialisation choisie, mais aussi de l’établissement d’origine par exemple. Les cours seront dispensés par le corps professoral, formé généralement d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici des exemples de matières de tronc commun que vous pourrez être susceptible de retrouver :
- Marketing, études de marché
- Management
- Gestion
- Ingénierie des projets
- Économie et finance
- Droit des affaires, de l’entreprise, du travail…
- Normes et réglementations
- Culture d’entreprise et communication,
- Psychologie de l’innovation, valorisation de la recherche
- Veille technologique
- Créativité et résolution de problèmes
- Anglais technique
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro industrie ?
Pour entrer en licence pro dans le secteur de l’industrie, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+2, type deuxième année de licence ou de bachelor, BTS ou DUT par exemple. Par ailleurs, les candidats devront envoyer à l’établissement de leur choix un dossier de candidature devant comprendre plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, CV…) et éventuellement passer un entretien oral de motivation devant un jury.
N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour en savoir davantage sur leurs modalités d’admission !
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir décroché votre licence professionnelle spécialisée dans l’industrie, vous pourrez vous mettre à la recherche de votre premier emploi et ainsi éventuellement postuler aux métiers suivants :
- Manager HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Ingénieur chargé d’affaires HSE
- Responsable de production
- Responsable Sécurité Qualité Environnement
- Coordinateur sécurité
- Responsable prévention
- Coordinateur environnement
- Créateur d’entreprise
Mais il vous sera également possible de poursuivre vos études, par un master par exemple.
Licence pro industrie à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation industrie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro industrie à distance.