Qu'est-ce que la licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
La licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie, communément appelée licence pro maintenance industrielle, est une formation d’un an dispensée par les universités.
Elle est accessible avec un niveau bac+2 (soit 120 crédits ECTS requis) et donne droit à un diplôme de niveau bac+3 (+60 crédits ECTS). Les étudiants disposant d’une L2, d’un BUT (bachelor universitaire de technologie), ou d’un BTS (brevet de technicien supérieur) dans les domaines de la maintenance, du génie civil, du génie électrique ou encore de la physique disposent d’un profil particulièrement adéquat pour rejoindre la licence pro MSI.
La licence pro maintenance vise à former des cadres intermédiaires, qui, grâce à des compétences techniques polyvalentes, pourront assumer la disponibilité et de la conformité des équipements de production au sein d'entreprises industrielles, et ce, dans divers secteurs.
Pourquoi faire une licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
La licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d'énergie offre à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Ce diplôme ouvre de nombreuses opportunités dans le domaine de la maintenance industrielle, un secteur en pleine croissance.
En obtenant la licence MSI, les étudiants seront capables de maîtriser les techniques d'ingénierie de maintenance, d'intervenir sur des équipements industriels complexes, de diagnostiquer et de résoudre des problèmes techniques, et de contribuer à l'optimisation des processus de production.
Programme licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie
Le programme de la licence pro maintenance des systèmes industriels se décompose en plusieurs unités d’enseignement (UE) qui équivalent à un nombre de crédits ECTS. Le volume horaire de chaque UE peut varier en fonction des universités. Les étudiants assistent au cours suivants :
- Pilotage de la maintenance : apprentissage de méthodologies d’organisation et d’intervention, gestion de projet maintenance, fiabilité et statistiques…
- Diagnostic et suivi des installations industrielles : analyse, sûreté des installations, contrôles…
- Entreprise et communication en français et en anglais
- Projet tuteuré : mise en situation professionnelle en groupe de travail
- Projet d'application en milieu professionnel : suivi des réalisations en entreprise
La licence pro maintenance industrielle vise à une insertion rapide en milieu professionnel. On compte en général moins de vingt semaines de formation à l'université. La trentaine de semaines restantes est allouée aux stages en entreprise, afin que l’étudiant puisse développer ses compétences professionnelles et faire évoluer son projet.
La plupart des universités proposent la licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie en alternance. L’étudiant doit alors trouver une entreprise d’accueil avec laquelle signer un contrat de professionnalisation. S’il ne trouve pas d’entreprise, il ne sera pas possible de rejoindre cette formation.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite des contrôles continus tout au long de l’année, ainsi qu’à la soutenance d’un mémoire de fin d’études basé sur un projet d’entreprise.
Comment entrer en licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
Contrairement aux entrées en licence, la licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie n’est pas accessible via Parcoursup. Il faut se rapprocher de l’université visée pour connaître ses modalités d’admission. Les inscriptions ont, en général, lieu entre janvier et mai pour la rentrée de septembre / octobre.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
Pour être admis en licence pro MSI, il est indispensable de bénéficier de 120 crédits ECTS, soit un niveau bac+2. Les candidats issus de filières génie civil, génie électrique ou génie mécanique (L2 ou BUT par exemple) disposent d’un profil avantageux pour être admis, tout comme ceux ayant déjà commencé leurs études dans le domaine de la maintenance.
Un BTS MI (maintenance industrielle), CIRA (contrôle industriel et régulation automatique), ATI (assistant technique d’ingénieur) ou TPIL (techniques physiques pour l’industrie et les laboratoires) peut également représenter une excellente passerelle pour entrer en licence pro maintenance. Une expérience en milieu industriel est parfois demandée.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
Chaque université dispose de sa propre procédure d’admission pour la licence pro maintenance industrielle. Il convient de se rapprocher de chacune, afin de connaître précisément les modalités. En général, il faut transmettre un dossier de candidature. Les candidats qui ont les meilleurs résultats sont ensuite reçus pour des tests de niveau puis pour un entretien de motivation. Pour les cursus en alternance, les admis doivent impérativement trouver une entreprise pour réaliser un contrat de professionnalisation.
Les universités ouvrent en moyenne une trentaine de places. La licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie est une filière assez sélective.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
Une bonne capacité d'analyse, un sens logique et une aptitude à résoudre des problèmes sont des atouts pour réussir en licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d'énergie. Les étudiants doivent également être curieux et avoir un intérêt pour les domaines techniques. Enfin, savoir travailler de manière autonome et en équipe est indispensable dans cette licence.
Que faire après une licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
La licence pro maintenance octroie 60 crédits ECTS aux étudiants, ce qui leur permet de continuer leurs études vers différents masters. Par ailleurs, c’est un cursus professionnalisant, avec de nombreuses matières techniques. Ainsi, il est possible de trouver un emploi dès sa licence professionnelle obtenue.
Quelles poursuites d’études après une licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
Après une licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie, il est possible de poursuivre ses études avec un master universitaire (bac+5). De nombreux diplômes sont proposés dans les domaines de la métallurgie, la chimie, l’environnement, l’agroalimentaire, la santé, le transport, l’énergie …
On peut notamment citer le Master Électrotechnique, le Master Industrie ou encore le Master Mécanique. Les étudiants avec les meilleurs résultats peuvent également choisir d’effectuer un master en école d’ingénieurs. Enfin, il est possible de rejoindre une école de commerce, afin de diversifier ses compétences.
Quels débouchés métiers après une licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie ?
Les diplômés de la licence pro maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie bénéficient de nombreux débouchés professionnels. Les industries de l'aéronautique, de l'énergie, de l'automobile, de la chimie et de l'agroalimentaire offrent de multiples perspectives d'emplois pour les titulaires de ce diplôme. Parmi les métiers accessibles dès la sortie d’études, on trouve :
- Responsable gestion de maintenance assistée par ordinateur
- Responsable de service ou d’équipe de maintenance
- Contrôleur technique
- Cadre de prévention
- Cadre technique du contrôle qualité
- Inspecteur de mise en conformité
Licence pro Maintenance à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Maintenance à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.