Qu’est-ce que la licence pro maintenance et technologie?
La licence pro maintenance et technologie - systèmes pluri-techniques est un diplôme qui forme les futurs responsables de service maintenance et facilite leur accès à l’emploi. Accessible après un diplôme de niveau bac+2 en filière électrotechnique, hydraulique ou automatique, cette formation est dispensée en lycée professionnel, au sein d’un IUT (institut universitaire et technologique) ou dans certaines universités. Les futurs élèves intégreront la formation en alternance, avec des périodes d’apprentissage à l’école et des périodes de stage en entreprise.
À l’issue de cette formation, les titulaires seront en mesure d’utiliser différents outils d’aide au diagnostic, d’assurer le bon fonctionnement et la gestion d’équipements industriels, de respecter les normes de qualité et d’environnement en vigueur dans leur domaine et de gérer une équipe spécialisée en maintenance. La formation leur transmettra également les techniques de vente pour pouvoir commercialiser ces équipements.
Pourquoi faire une licence pro maintenance et technologie ?
La licence professionnelle maintenance et technologie - systèmes pluri-techniques favorise une insertion rapide dans le monde professionnel. Elle permet aux futurs professionnels de niveau assistant ingénieur de développer des compétences techniques précises leur permettant de réaliser l’installation, la gestion, la maintenance et la commercialisation des équipements industriels dans les secteurs des transports, du bâtiment tertiaire, de l’énergie… Une période de 120 à 150 heures de projet tuteuré et quinze semaines de stage est exigée dans le cadre de la formation, pour permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel et mettre en pratique leurs apprentissages.
Programme Licence pro maintenance et technologie
La licence pro maintenance et technologie - systèmes pluri-techniques se prépare en contrôle continu tout au long de l’année de formation. Les matières enseignées peuvent varier selon l’université et les spécialisations de chaque programme.
Les blocs de compétences à valider sont les suivants :
- Usages numériques
- Exploitation de données à des fins d’analyse
- Expression et communication écrites et orales (français et langue étrangère)
- Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Gestion et adaptation des processus de production (techniques courantes en mécanique, électricité, physique appliquée, électronique, automatisme et des techniques numériques, de l’informatique et des réseaux)
- Veille conformité des équipements, matériels et installations.
L’étudiant sera en contrat d’apprentissage, soit un CDD d’un an dans l’objectif d’obtenir son diplôme. En tant que salarié de l’entreprise qui l’accueille en apprentissage, il dépend de la convention collective de cette dernière pendant toute la durée de son contrat.Il est fortement recommandé d’avoir trouvé une entreprise pour réaliser son alternance avant d’intégrer la licence pro maintenance et technologie.
Comment entrer en licence pro maintenance et technologie ?
La licence professionnelle s’adresse à des diplômés d’un bac+2 parcours technique, avec des prérequis en électrotechnique, hydraulique ou automatique.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro maintenance et technologie ?
Qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, les titulaires d’un bac+2 technique pourront prétendre à la licence pro maintenance et technologie.
Les formations privilégiées sont :
- BTS du type maintenance industrielle, maintenance des systèmes, mécanique, contrôle industriel et régulation automatique, conception de produits industriels, conception et réalisation de systèmes automatiques, électrotechnique, gestion de l’eau…
- BUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, génie mécanique et productique, mesures physiques, génie thermique et énergie, génie chimique, génie des procédés…
- Licence 2 des domaines Sciences et Technologie.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro maintenance et technologie ?
Pour intégrer la licence pro maintenance et technologie — systèmes pluri-techniques, un dossier de candidature est nécessaire. Selon l’université ou l’IUT, la demande d’admission se fera en ligne ou par voie postale. Après examen du dossier par la commission de sélection, les candidats retenus seront amenés à passer un entretien de motivation, voire des tests complémentaires pour évaluer si le niveau de connaissances requis est bien atteint.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro maintenance et technologie ?
Avant d’intégrer la licence pro maintenance et technologie, le candidat doit s’assurer d’avoir des connaissances techniques solides dans le domaine technologique et si possible dans la maintenance. Des bases en électrotechnique, mécanique ou dans d’autres domaines liés au domaine seront un atout.
Travailler dans le secteur de la maintenance implique de collaborer avec d’autres professionnels tels que les ingénieurs ou techniciens spécialisés. À ce titre, il est essentiel de faire preuve d’esprit d’équipe et de capacités relationnelles pour pouvoir communiquer efficacement lors des différents travaux collectifs.
Que faire après une licence pro maintenance et technologie ?
Bien que la licence professionnelle soit une formation professionnalisante conçue pour mener directement au marché de l’emploi, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention du diplôme.
Quelles poursuites d’études après une licence pro maintenance et technologie ?
Les étudiants souhaitant poursuivre leur parcours scolaire s’orientent généralement vers un master maintenance et technologie ou un master en génie industriel. Ces formations leur permettent d’acquérir des connaissances et compétences techniques approfondies et leur offrent des opportunités de carrière plus larges.
Quels débouchés métiers après une licence pro maintenance et technologie ?
La formation permet aux futurs diplômés d’accéder aux métiers de la maintenance industrielle, tels que :
- Responsable de service ou d’équipe de maintenance
- Technicien de maintenance
- Chef d’équipe d’intervention et de diagnostic technique en électricité, mécanique, thermique
- Contrôleur de travaux techniques
- Cadre de prévention
- Inspecteur de mise en conformité
- Responsable qualité
- Agent de maîtrise responsable d’équipes de maintenance
- Responsable de service technique.
Ces choix de parcours dépendent de la spécialisation du candidat et du secteur d’activité choisi : métallurgie, chimie, agroalimentaire, santé, pharmacie, énergie, environnement, transport…
Licence pro Maintenance technologie systemes pluritechniques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Maintenance technologie systemes pluritechniques à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.