Qu’est-ce qu’une licence pro énergie ?
Une licence professionnelle énergie est une formation diplômante de l’enseignement supérieur de niveau bac+3, généralement dispensée dans un lycée spécialisé ou un Institut universitaire de technologie (IUT), géré par une université. Ce cursus est accessible à partir du bac+2 (type BTS ou deuxième année de BUT), octroie 60 ECTS et est reconnu par l’État via le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
Selon les universités, ce diplôme comprend plusieurs appellations. À l’échelle nationale, il s’agit de la licence professionnelle mention métiers de l’électricité et de l’énergie. Dans certains IUT de Paris et d’Ile-de-France, on retrouve les licences professionnelles énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables. À l’université de Lille, il existe une licence pro gestion de l’énergie et maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable tandis qu’à l’université de Pau, la licence pro mention métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique est proposée.
Cette formation ,qui appartient au domaine des sciences, de la technologie et de la santé, permet aux étudiants d’avoir des connaissances dans les systèmes énergétiques, les énergies renouvelables, la thermique des bâtiments ou plus globalement dans l’efficacité énergétique.
Pourquoi faire une licence pro énergie ?
Les raisons d’effectuer cette formation sont nombreuses. En effet, la licence professionnelle mention métiers de l’électricité et de l’énergie est idéale pour toi si tu souhaites effectuer un métier en lien avec la transition écologique et énergétique qui sont en plein essor.
Lors de cette formation en un an, tu vas acquérir des compétences techniques et managériales dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment, dans la gestion des systèmes électriques et intelligents et des énergies renouvelables, notamment en métrologie, diagnostic et efficacité énergétiques.
Cette licence professionnelle donne toutes les clés d’un enseignement adapté des étudiants qui ont suivi un cursus scientifique, avec une perspective d’insertion professionnelle rapide dans un secteur qui ne connaît pas la crise.
Quel est le programme d’une licence pro énergie ?
La licence professionnelle énergie te donnera accès à des enseignements théoriques et pratiques pendant ton année universitaire. L’organisation des cours se fait en travaux dirigés (TD), en travaux dirigés (TP). Tu auras également des projets tutorés à mener tout au long de l'année.
Par ailleurs, les enseignements sont dispensés par des professionnels issus du secteur de l’énergie, de l’électricité et du développement durable pour avoir une approche des attentes du monde professionnel. Tu seras également amené à effectuer des visites d’installation sur des sites industriels et commerciaux.
Retrouve le programme détaillé de la licence professionnelle mention métiers de l’électricité et de l’énergie :
Automatisation et gestion des réseaux
Électricité et électrotechnique avancée
Énergie éolienne et hydroélectrique
Énergétique et énergies traditionnelles, réchauffement climatique, transition énergétique
Utilisation des outils informatiques pour les énergies renouvelables
Outils de communication, gestion de projet et impact environnemental
Ressources environnementale et développement durable
Lors de ton année de formation, tu devras réaliser un stage en entreprise d’une durée de trois à six mois pour appliquer les connaissances acquises en classe sur le terrain, dans une entreprise. Les stages en entreprise permettent de gagner en autonomie et en expérience professionnelle.
La licence pro énergie peut également être proposée via la formation en alternance pour plus de professionnalisation. En signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise, tu partageras ton temps entre les cours et la mise en pratique sur le marché du travail. L’alternance permet d’être rémunéré et de bénéficier d’une expérience pratique significative qui te sera bénéfique pour ton insertion professionnelle.
Comment intégrer une licence pro énergie ?
La licence pro énergie est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (Licence universitaire, Bachelor universitaire de technologie, Brevet de technicien supérieur). Voici les profils de candidats plébiscités par les universités lors de l’admission :
Licence 2 Sciences pour l’ingénieur
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) technologie et sciences industrielles
BTS Électronique
BTS Électronique maintenance des systèmes
BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
BUT Génie électrique et informatique industrielle
etc.
Les candidatures se font directement auprès des universités et des IUT concernés. Pour ce faire, tu devras constituer ton dossier de candidature qui comprend les éléments suivants : un CV, une lettre de motivation, diplôme du baccalauréat, relevé des notes obtenues lors de tes deux premières années dans l’enseignement supérieur.
Il faut savoir que l’admission peut être sélective dans certains établissements. Ainsi, il faudra prouver ta motivation lors d’un entretien que tu passeras avec un jury ou des responsables pédagogiques.
Que faire après une licence pro énergie ?
Après une licence professionnelle énergie, les jeunes diplômés ont le choix entre une poursuite d’études en master ou une insertion professionnelle rapide sur le marché de l’emploi.
Si tu optes pour pour une poursuite d’études, il existe des masters spécialisés dans le domaine de l’électronique, les formations liés à l’environnement ou encore à l’énergie. Si tu as un excellent dossier scolaire, tu peux tenter ta chance dans les concours pour intégrer une grande école d’ingénieurs.
Voici quelques exemples de masters que tu peux suivre après ta licence professionnelle :
master énergie, génie des systèmes énergétiques
master électronique, énergie électrique, automatique (EEA)
mastère ingénierie et management des énergies renouvelables
master physique et ingénierie
master gestion des risques et sécurisation des installation énergétique
MSc energie et management, ingénieur des procédés énergies
mastère ingénieur en management de la transition énergétique
etc.
Une fois que tu auras validé ton diplôme, tu pourras t’insérer aisément dans le monde professionnel. Les secteurs d’activité sont riches et variés et les opportunités ne manquent pas ! Tu pourras travailler, par exemple, dans les bureaux d’études, dans l’installation et l’exploitation, les services énergétiques, la production d’énergie ou encore la fabrication de matériels.
Voici un florilège de métiers que tu peux exercer :
Agent de développement des énergies renouvelables
Assistant Chargé d’affaires,
Assistant Maître d’ouvrages
Assistant conseil et audit
Chef d’équipe installation et maintenance
Conducteur de travaux
Conseiller technique dans les agences d’énergie
Chargé des réseaux de transport d'électricité
Développeur en énergies renouvelables.
Économe de flux
Électromécanicien
Informaticien industriel
Projeteur, Technicien en bureau d’études
Technicien électrotechnicien
Technico-commercial
etc.
Licence pro Energie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Energie à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.