Qu’est-ce que la Licence pro CAPPI ?
En formation initiale à l’université, en lycée professionnel, ou encore en centre de formation d’apprentis (CFA), la licence professionnelle conception et amélioration de processus et procédés industriels (CAPPI) forme des étudiants de niveau bac+2 en un an.
La licence professionnelle CAPPI (niveau 6 au Répertoire national des certification professionnelles) délivre un diplôme d’État bac+3, et confère à son titulaire le grade de licence, avec un niveau de 180 crédits ECTS. La formation est suivie en alternance sous contrat d’apprentissage. Diplôme d'insertion professionnelle, la licence pro permet aux étudiants ayant validé jusqu’à 120 crédits ECTS dans leur parcours d’obtenir une spécialisation dans des métiers précis ou une double compétence.
Le futur diplômé sera en mesure de conduire un projet industriel dans son ensemble. Entouré d’une équipe, il pourra planifier différentes activités et mettre en œuvre des méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur.
Pourquoi faire une Licence pro CAPPI ?
La formation licence pro CAPPI forme des techniciens supérieurs spécialisés dans des métiers, capables d’optimiser les opérations de production tout en prenant en compte un ensemble de paramètres (normes, qualités, coûts et délais).
Le diplômé sera apte à utiliser les concepts de mécanique et de physique, afin de choisir et d’optimiser un processus de conception et de fabrication. Il devra aussi maitriser les outils informatiques (informatique industrielle) dédiés à la conception, au développement, à la fabrication de produits.
Programme Licence pro CAPPI
La formation de licence pro conception et amélioration de processus et procédés industriels, s’effectue en alternance, en lycée professionnel ou en CFA. Cela permet d’acquérir de l’expérience, et de trouver plus facilement un emploi par la suite. Dès lors, elle nécessite un contrat d’apprentissage avec une entreprise (aéronautique, systèmes mécaniques, génie électrique, conception de produits etc.).
L'enseignement général s’appuie sur des cours de français, langues vivantes et informatique avec un objectif : la connaissance de l'entreprise. Le programme suit globalement les mêmes lignes directrices.
En formation générale, on trouve des cours sur ces thèmes :
- Communication et management des métiers
- Management d’affaires et d’équipe économique
- Anglais professionnel
- Bureautique
- Outils scientifiques et techniques
- Santé, sécurité, environnement des métiers
- Projet tutoré
En formation technique :
- Conception des montages d’usinage
- Conception produit / process
- Architecture et maintenance des systèmes industriels
- Optimisation, maîtrise de la production
- Mise en œuvre des procédés de fabrication
- Mécanique appliquée, analyse des systèmes mécaniques
- Harmonisation des systèmes mécaniques
- Conception produit / process
- Cycle de vie du produit (Analyse de cycle de vie)
- Différents procédés de fabrication
- Architecture et maintenance des systèmes industriels
- Industrialisation, optimisation économique
- Respect des réglementations et normes
- Chaîne numérique (DAO – CAO – CFAO)
- Suivi qualité
Les candidats se présentent aux épreuves générales et techniques de la licence professionnelle CAPPI. Les modalités d’évaluation varient entre contrôle continu en cours de formation (CCF), épreuves ponctuelles écrites et orales, et examens finaux.
Comment entrer en Licence pro CAPPI ?
L’entrée en licence professionnelle CAPPI ne se fait pas facilement. Comme toute licence pro, diplôme très demandé et recherché, il y a des prérequis et une procédure d’admission. Avoir le bac ne suffit pas.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro CAPPI ?
Pour entrer en licence pro CAPPI, le prérequis indispensable est d’être titulaire d’un bac+2. En effet, un grand nombre d’étudiants inscrits en licence pro viennent de BTS d’une filière similaire. Quelques exemples de niveau bac+2 pour s’inscrire en licence pro CAPPI :
- BTS (brevet de tcehnicien supérieur) CPRP (conception des processus de réalisation de produits)
- BTS CPI (conception de produits industriels)
- BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)
- BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques)
- BTS MAI (mécanique et automatismes industriels)
- BTS ATI (assistance technique d’ingénieur)
- BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique)
- BUT GIM (génie industriel et maintenance)
- Licence 2 en sciences et technologies
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro CAPPI ?
L’accès est sélectif pour intégrer une licence pro CAPPI. Il faut, en plus d’avoir un bac+2, être âgé de 16 à 29 ans. La présélection se fait sur dossier, puis il peut y avoir un test d’évaluation. Enfin, un entretien de motivation a souvent lieu. Le parcours d'études (diplôme, spécialité, résultats), les divers stages et activités personnelles dénotant une compétence ou un intérêt pour le domaine envisagé, sont examinés. Il vaut mieux avoir un dossier solide, et un premier pas dans le métier visé sera un point apprécié.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro CAPPI ?
Les principales qualités requises pour intégrer une licence professionnelle conception et amélioration de processus et procédés industriels (CAPPI), demeurent communes à l’ensemble des licences professionnelles. On attend de la part de l’étudiant, écoute, sens du dialogue, prise de décision, capacité d’adaptation, et polyvalence.
Que faire après une Licence pro CAPPI ?
Le titulaire de la licence pro CAPPI peut au choix, poursuivre ses études, ou s’insérer directement dans la vie active et exercer l’un des nombreux métiers qui s’offrent à lui.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro CAPPI ?
Après l’obtention de sa licence pro CAPPI, le jeune diplômé peut envisager une poursuite d’études. Il peut viser une école d’ingénieur en filière mécanique ou génie industriel, par exemple en alternance. Il peut aussi intégrer une nouvelle licence. Des masters lui sont aussi accessibles tels que :
- Master professionnel mention mécanique
- Master mention électronique, énergie
- Master mention mathématiques
- Master mention méthodes informatiques
- Master spécialité intelligence artificielle
- Master mention automatique et robotique
Quels débouchés métiers après une Licence pro CAPPI ?
La licence pro CAPPI est un diplôme apprécié et les débouchés professionnels sont variés. Par exemple, le futur diplômé pourra tout à fait exercer les métiers de :
- Technicien supérieur méthodes, outillages et systèmes
- Chargé de projet en conception / fabrication assistées par ordinateur (mécanique, plasturgie…)
- Coordinateur technique des méthodes d'industrialisation
- Pilote de projet industriel
- Responsable d’atelier
- Responsable méthodes
- Technicien bureau d’études
- Technicien en conception industrielle
- Technicien supérieur essais et tests
- Assistant technique maintenance
- Assistant responsable d’industrialisation et de production
- Assistant responsable contrôle qualité fiabilité
- Technicien projet
- Responsable process
- Technicien architecture électronique
- Dessinateur d’études en mécanique
- Concepteur de produits industriels mécaniques
- Technicien supérieur de maintenance
- Chef de projet robotique
- Intégrateur automatisme/robotique
- Formateur en robotique
Les secteurs d’activités concernés par le diplôme de la licence pro conception et amélioration de processus et procédés industriels, sont divers et les entreprises peuvent être de différentes tailles :
- Bureau d’études (conception et développement de systèmes automatisés, intégration de systèmes asservis, intégration de cellules robotisées…)
- Société du domaine aéronautique
- Sous-traitant automobile
- Métiers du luxe, cosmétique
- Secteur agroalimentaire
- Société pharmaceutique…
Licence pro Cappi à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Cappi à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.