Qu’est-ce qu’une licence pro robotique ?
Une licence professionnelle robotique est une formation de niveau bac+3, qui délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est reconnue par l’État. Elle se prépare au sein de lycées, d’universités, ou d’instituts universitaires de technologie (IUT). Ce cursus est également certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Une licence professionnelle, plus professionnalisante qu’une licence, existe pour spécialiser les étudiants dans un domaine en particulier, ou pour leur apporter une double compétence. Elle est donc idéale pour celles et ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel, dans un secteur bien précis.
En ce qui concerne la licence pro robotique, celle-ci vise à former des professionnels capables de maîtriser toutes les techniques robotisées, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies et en répondant aux enjeux actuels de l’industrie. Cette formation vous fournit donc toutes les connaissances et compétences nécessaires pour gérer des systèmes industriels automatisés, dans des secteurs variés, tels que l’automobile, la mécanique, l’aéronautique, le transport, l’agroalimentaire…
En somme, à l’issue d’une licence professionnelle robotique, vous aurez la capacité de :
- configurer et programmer un robot
- maîtriser les logiciels de programmation d’un robot
- améliorer la productivité d’un système mécatronique
- concevoir, installer et assurer la maintenance d’un système robotisé
- etc.
Quel est le programme d’une licence pro robotique ?
Le programme de la licence pro robotique est complet et intense, car la formation est courte, mais se veut très professionnalisante, afin de permettre aux futurs diplômés d’être opérationnels une fois sur le marché du travail.
Voici donc une liste des enseignements en licence pro robotique :
- Anglais
- Automatisme
- Communication
- Économie
- Électrotechnique
- Gestion de projet
- Hygiène et sécurité
- Informatique industrielle
- Introduction à la robotique
- Langages de programmation
- Mécanique
- Management
- Mathématiques appliquées à la robotique
- Outils d’analyse
- Outils informatique
- Phénomènes dynamiques d’un robot
- Programmation des systèmes informatiques
- Robotique industrielle
- Sciences humaines
- etc.
Certains établissements dispensent la formation en alternance. Ce rythme n’est possible que si vous parvenez à décrocher un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise dans le secteur de la robotique. Ce contrat vous permettra de bénéficier du statut de salarié, de percevoir un salaire et de ne pas payer vos frais de scolarité. De plus, il s’agit d’un atout non négligeable en ce qui concerne votre expérience professionnelle et votre insertion professionnelle à l’issue de votre formation.
Si vous ne trouvez pas d’alternance ou que votre école ne propose pas ce rythme, alors une période de stage en entreprise sera à effectuer pour compléter votre formation et acquérir de nouvelles compétences techniques.
Comment intégrer une licence pro robotique ?
Pour intégrer une licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le secteur de la robotique, ou dans un secteur proche. Par exemple, si vous avez effectué un DUT GEII (ou deuxième année de BUT GEII), un BTS IRIS, un BTS Électrotechnique, un BTS CRSA, un BTS CPI, ou encore deux années de licence mécanique ou licence électronique par exemple, vous pouvez postuler à la licence pro robotique, en soumettant votre dossier de candidature directement à l’établissement que vous souhaitez intégrer. Si votre dossier est retenu, vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation, voire des tests de connaissances.
Enfin, les demandeurs d’emploi et les salariés peuvent également reprendre leurs études à travers la validation des acquis.
Que faire après une licence pro robotique ?
Après une licence professionnelle, les diplômés peuvent soit poursuivre leurs études supérieures afin d’acquérir davantage de compétences et prétendre à des postes hautement qualifiés, ou bien intégrer le marché du travail.
Si vous décidez d’aller plus loin dans vos études, la prochaine étape est le bac+5. Parmi les formations possibles, vous pouvez opter pour un master robotique, un master mécanique, un master électronique, ou encore un master informatique.
Si vous préférez vous lancer dans la vie active, sachez que de nombreux débouchés professionnels existent dans le secteur de la robotique. Voici une liste non exhaustive des métiers possibles à l’issue de votre licence professionnelle, puis après plusieurs années d’expérience :
- Consultant
- Chef de projet
- Conducteur de travaux
- Data scientist
- Enseignant-chercheur
- Ingénieur
- Ingénieur d’études
- Ingénieur robotique
- Ingénieur méthode et industrialisation
- Intégrateur en robotique
- Roboticien
- Responsable qualité
- Responsable de maintenance
- Responsable gestion de production
- Responsable de lignes de production automatisées/robotisées
- Technico-commercial
- Technicien informatique
- Technicien en automatismes
- Technicien de maintenance industrielle
- etc.
Licence pro Robotique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Robotique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.