Qu’est-ce que le bachelor transport et logistique ?
Le bachelor transport et logistique est généralement proposé dans des écoles de commerce. Tu peux d’ailleurs le voir sous d’autres noms comme « bachelor logistique et transport » ou « bachelor logistique ». Cette formation s’inscrit dans un domaine que tu connais peut-être : la supply chain. C’est ce qui décrit tout le circuit de distribution de la commande à la réception du client.
Ainsi, avoir un intérêt pour tout ce qui touche au commerce, au transport, à la gestion du personnel et des commandes est nécessaire pour s’épanouir au sein de ce cursus. Il est également recommandé d’être curieux à propos de notions comme le management des organisations, la finance et la comptabilité.
Le bachelor transport et logistique est dispensé dans des écoles de commerce. Il permet de décrocher 180 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 6, donnant la possibilité de poursuivre ses études ou de s’insérer directement dans le monde du travail. Par ailleurs, certains cursus permettent aux étudiants de se former au contact du terrain avec l’alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il faudra bien te renseigner avant de postuler pour être sûr que ta formation propose ce dispositif.
Le programme du bachelor transport et logistique
Les matières dispensées au sein de cette formation diffèrent d’un établissement à un autre. Ces cours tendent à permettre aux étudiants d’avoir une vision globale des activités d’organisation logistique, de gérer les activités liées à la supply chain et au transport, et de savoir manager des équipes.
Voici un exemple des enseignements que tu peux avoir :
- Assurance des marchandises
- Cadre réglementaire
- Composantes de la chaîne logistique
- Douanes
- Gestion des entrepôts
- Gestion des stocks
- Management d’équipe
- Négociation
- Recrutement
- Transports internationaux
En plus de ces matières, certaines écoles te permettront de travailler sur des cas concrets d’entreprises ou des projets de groupe. Dans certains cas, tu devras également rendre un mémoire et un rapport de stage.
En effet, des expériences professionnelles sont obligatoires tout au long du parcours que ce soit sous forme de stage ou d’alternance. Cela te permettra de développer tes compétences au plus proche du terrain.
Comment intégrer un bachelor transport et logistique
Cette formation confère un diplôme de niveau bac+3. Ce cursus est accessible directement après un bac pro, un bac techno ou un bac général. Attention ! Certains bachelors n’ouvrent leurs portes qu’en 3e année, dans ce cas, il faudra postuler après un autre diplôme de niveau bac+2 type BTS logistique.
Le processus d’admission pour un accès au niveau post-bac
Si tu t’inscris directement en première année, il faudra passer par la plateforme d’orientation Parcoursup ou postuler directement auprès de l’établissement si celui-ci n’est pas présent sur le site d’accès aux études dans le supérieur.
Dans les deux cas, il faudra remplir un dossier qui contient les notes obtenues en première et en terminale et fournir une lettre de motivation. Dans celle-ci, il faut que tu évoques absolument tes enseignements de spécialité, que tu parles de tes aspirations académiques et de ton projet pro, même si ce n’est pas une obligation. Il faudra que tu tisses un lien entre le programme du bachelor et tes passions, ainsi que tes expériences.
Le processus d’admission pour un accès au niveau bac+2
Si tu t’inscris directement en 3e année, il faudra avoir validé un diplôme de type BUT2, licence 2 ou BTS. Tu devras également fournir un CV, une lettre de motivation et tes notes obtenues dans le supérieur. En ce qui concerne la lettre de motivation, il faut insister sur ton projet professionnel. Il faudra également valoriser des expériences en entreprise.
Un entretien peut être obligatoire pour tester ta motivation. Il faudra démontrer au jury que le bachelor logistique et transport est le cursus idéal pour toi, qu’il te permet d’atteindre tes objectifs professionnels. N’oublie pas de te renseigner sur le programme pour tisser des liens entre ce que propose l’école et tes aspirations.
Que faire après un bachelor transport et logistique ?
Après ce cursus, tu peux tout aussi bien te diriger vers un master qu’intégrer le monde du travail.
Quelle poursuite d’études après un bachelor transport et logistique ?
À l’issue de ce cursus, tu peux poursuivre vers un master, un MSc (Master of Science) ou un MS (mastère spécialisé. Les écoles de commerce regorgent de formations en supply chain. Tu pourras alors opter pour un :
- MSc in Supply Chain Management
- Master logistique
- Master en gestion de la logistique et de la supply chain
- MBA Supply Chain
Quels débouchés métiers après un bachelor transport et logistique ?
Ce bachelor permet de former ce qu’on appelle des middle managers, autrement dit des managers intermédiaires qui font faire le lien entre la direction et les équipes. Tu auras ta part d’opérationnel, mais sera aussi chargé de réaliser des reportings ou de recruter tes collaborateurs.
Parmi les professions qu’il est possible d’exercer à l’issue du bachelor transport et logistique, on retrouve :
- Consultant logistique
- Coordinateur transport et douane
- Dispatcheur
- Gestionnaire de plateforme
- Logisticien
- Responsable supply chain
Bachelor Transport logistique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Transport logistique à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.