Qu’est-ce qu’un BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) ?
Un brevet de technicien supérieur gestion des transports et logistique associée (BTS GTLA) est une formation professionnalisante post-bac, en deux ans. Elle débouche sur l’obtention d’un diplôme du même nom, reconnu par l’État et de niveau bac +2. Elle confère également 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est classée au niveau 5 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
BTS GTLA en poche avec 15,25 de moyenne générale ✅🥳
— Hugo (@Hugo_Hocquette) July 6, 2022
Un BTS GTLA forme des professionnels de la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Ils sont amenés à organiser des opérations de transport et des prestations logistiques à plusieurs échelles : locale, régionale, nationale, européenne et internationale. Ils développent leurs activités dans un contexte de mondialisation et en prise avec les défis liés au développement durable.
Quel est le programme en BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) ?
Le programme d’un BTS GTLA suit un référentiel officiel. Les étudiants suivent des enseignements généraux appliqués au domaine et des enseignements professionnels, techniques.
Voici les matières générales enseignées :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
À lire aussi
Et maintenant, voici les enseignements professionnels dispensés :
- Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
- Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
- Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
- Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
Afin de rendre les futurs diplômés toujours plus opérationnels à la fin du cursus, le programme compte aussi des périodes de stages en milieu professionnel, en France ou à l’étranger. Elles sont réparties sur les deux années du cursus et représentent, au total, 12 à 14 semaines. Les stages peuvent être réalisés au sein d’une entreprise de transport de marchandises, de commission de transport, de prestations logistiques ou encore, au sein d’un service transport-logistique ou distribution d’une entreprise industrielle ou commerciale.
Dans certains établissements, il est possible de suivre le cursus en alternance. Les périodes de stages sont remplacées par celles passées en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment entrer en BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) ?
Vous êtes tenté par un BTS GTLA pour la rentrée prochaine ? Dans ce cas, vous devez constituer un dossier de candidature. Il doit contenir vos derniers bulletins scolaires, un CV, une lettre de motivation, etc. Certains établissements peuvent ajouter à leur processus de sélection un entretien de motivation.
La plupart des établissements organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS GTLA ?
L’admission en BTS gestion des transports et logistique associée est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique (STMG, par exemple) ou professionnel (bac pro conducteur transport routier marchandises, bac pro logistique, bac pro organisation de transport de marchandises, etc.).
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS GTLA ?
La candidature des bacheliers de tous les horizons est la bienvenue. Toutefois, certains critères peuvent davantage jouer en leur faveur aux yeux des examinateurs. Par exemple, les notes obtenues en français, langues et mathématiques sont importantes. Selon la filière du bac obtenu, les notes en économie, droit, gestion et management peuvent aussi compter.
D’autres savoir-être peuvent s’avérer des atouts : s’intéresser au secteur des transports et de la logistique, porter de l’intérêt au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique, avoir des compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client, savoir travailler en équipe, être organisé, autonome, etc.
Enfin, ne négligez pas votre projet de formation motivé (lettre de motivation) !
Que faire après un BTS GTLA ?
Le BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) est conçu pour une insertion professionnelle directe. Toutefois, la formation peut servir de tremplin vers une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) ?
Avec un BTS GTLA en poche, il est possible de poursuivre au sein d’une licence professionnelle en un an. Il existe plusieurs mentions dans le domaine de la logistique :
- Logistique et pilotage des flux
- Logistique et systèmes d’information
- Logistique et transports internationaux
- Management des processus logistiques
- Management des transports et de la distribution
- etc.
Pour en savoir plus
Les diplômés peuvent aussi envisager d’intégrer la deuxième ou troisième année d’un BUT (bachelor universitaire de technologie). En général, les mêmes mentions suscitées sont proposées.
Une poursuite d’études en école de commerce est également une voie possible.
Quels débouchés métiers après un BTS GTLA ?
Les titulaires d’un BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) peuvent exercer dans différentes organisations : entreprises de transport de marchandises, entreprises de commission de transport, sociétés de prestations logistiques, services transport ou logistique des entreprises industrielles ou commerciales, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS GTLA :
- Logisticien
- Affréteur
- Agent de transit
- Adjoint au responsable d’entrepôt
- Technicien d’exploitation
- etc.
Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent occuper des postes de responsable de service clients, responsable de quais ou des expéditions, responsable de la qualité et de la sécurité, déclarant en douane, responsable d’agence de transport, etc.
BTS logistique à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation logistique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS logistique à distance.